Je reprends ici le message que je n'avais pas forcément mis au bon endroit ce matin... et je le complèterai au-dessous.
J'ai fait cet après-midi d'autres essais sur un carnet Moleskine pour voir ce que donne ce couple 1003 et encre Sheaffer noire en cartouche.J'ai reçu ce jour un très beau Sheaffer Targa 1003 plume M 2nde génération, noir mat, jamais encré, avec l'ancien convertisseur (il semblerait qu'on puisse aussi utiliser les nouveaux convertisseurs, si j'ai bien lu bebe dans une autre discussion) et deux cartouches bleues d'origine plus ou moins évaporées... qui resteront sagement dans la boîte.
Je n'ai pas fait de photos, mais c'est la copie conforme de celui répertorié sur sheaffertarga.com http://www.sheaffertarga.com/images/She ... o%2098.JPG
Encré en cartouche neuve noire Sheaffer, il a démarré au quart de tour.
Je retrouve la même finesse de trait qu'avec mon Sheaffer Triumph 444XG, soit probablement l'équivalent d'une F chez Waterman. La différence avec le Carène M est très nette, pratiquement du simple au double pour l'épaisseur de trait sans appuyer.
En appuyant, j'arrive à un trait de 0.8 mm, sans appuyer, il semble que ce soit 0,4 mm (mesuré au pied à coulisse digital, mais avec des yeux moins performants...)
La plume gratte plus que celles de Waterman Expert et Carène en M, mais beaucoup moins que celle du 444. J'imagine qu'elle s'adoucira avec le temps, mais elle est déjà agréable.
La prise en main est à première vue meilleure qu'avec le 444. Reste à voir ce que ça donnera au fil des lignes.
La seule chose qui m'a surpris, et que je n'avais pas vue lors de mon achat, c'est la différence avec le 1003 première génération au niveau du sommet du capuchon : cette zone noire entre la bague dorée qui le termine et le clip m'a donné l'impression qu'il y avait une anomalie de montage...
Le trait y est plus large que sur le précédent papier testé, ce qui me convient plus. Si je n'appuie pas, ce qui n'est pas nécessaire d'ailleurs, seuls les accents et points sont partiellement visibles au verso, ou lorsque je reprend une lettre incomplète au premier passage.
Je testerai plus tard avec une autre encre pour voir si les choses peuvent encore être améliorées, mais ces premiers essais me laissent penser que le 1003 conviendra au Moleskine.
A suivre...
