Je suis tombé dans l'enfer addictif des stylo-plumes depuis un peu plus de 4 ans, et je n'arrive pas à décrocher. Je me demande si mon abonnement au Stylographe et ma fréquentation déraisonnable de certains magasins (notamment rue de tournon, mais je n'en dirai pas plus, je ne veux pas avoir d'ennuis) n'y seraient pas pour quelque chose... Je squatte régulièrement votre forum depuis ces quatre dernières années, alors je me suis décidé à sauter le pas et à m'inscrire.
Germanophile, je suis l'heureux propriétaire de deux Pelikan, un M1000 et un M800 (blue o blue), les deux avec des plumes M. De plus, ayant étudié l'histoire romaine, la conséquence logique de mon intérêt pour l'empire romain a été bien entendu l'achat d'un Stipula Etruria Magnifica, avec une plume italique. Puis, la fréquentation de restaurants japonais pour des raisons de dégustation de brochettes m'a convaincu de faire l'acquisition d'un Sailor 1911 rhodié, avec une plume large. Je suis enfin le propriétaire -pour le moment, virtuel- d'un Nakaya en cours de fabrication quelque part au Japon (je n'en dis pas plus, je ne veux pas me porter la poisse en déflorant le sujet). Inutile de vous dire que je l'attends de pied ferme...
Et puis, il m'arrive occasionnellement d'utiliser la Namiki Tradition que j'ai offert à ma femme. Mais je tiens à préciser que je ne le fais que contraint et forcé. Même si la plume est douce et rigide (ce qui la rend intéressante), que je me fais un plaisir de systématiquement soupeser l'objet (plus lourd que les miens) mais parfaitement équilibré, je ne suis amené à l'utiliser que parce que, vous comprenez, il y a des moments où on a besoin d'écrire, qu'on ne va pas prendre le pauvre stylo bille qui traine sur la table et qu'il faut bien se rendre à l'évidence qu'il va falloir se lever pour aller chercher le stylo de ma femme dans son bureau : pas le choix. J'espère que vous me comprenez, vous, au moins?
Néanmoins, mon meilleur souvenir de stylo-plume est un Waterman des années 90

Bonne soirée