Il y a deux semaines environ, je me suis trouvé dans une papeterie pour acheter à Raphaël (7 ans), son premier stylo-plume, dont on pourra trouver quelques mots ici.
Je dois confesser aujourd'hui qu'il me fut impossible de résister à l'offre alléchante de 15% de réduction sur l'ensemble des leurs articles d'écriture…
Voici donc quelques réflexions sur les trois stylos "entrée de gamme" adoptés ce jour-là !
1°) Faber-Castell Basic gris brillant

C'est un stylo au corps en métal (très-très lourd!), plutôt long (140mm), avec une section en plastique striée de rainures parallèles en guise d'antidérapant, et un capuchon en plastique lui aussi, avec une agrafe en métal.
Le capuchon se clipe sur la section, et je dois dire que je n'ai jamais vu un capuchon aussi solidement clipé ! Il faut tirer vraiment très fort pour ôter le capuchon… Le sommet du corps est conçu pour un postage, mais une fois posté, on a plutôt le sentiment d'avoir en main une canne à pêche qu'un stylo…

Chose étrange, ce stylo accepte les converters courants (comme le online.de) mais pas les…Faber-Castell, l'embouchure de la section étant trop étroite et venant frotter sur ce dernier ! Du reste, le stylo ne semble pas vraiment conçu pour un remplissage avec trempage de plume : les rainures creusées dans la section, si elles remplissent parfaitement leur fonction, se remplissent aussi immanquablement d'encre lorsque on trempe la plume, et le seul moyen de les nettoyer, c'est un peu d'eau…
2°) Faber-Castell Loom magenta mat

C'est un stylo dans la même gamme de prix que le précédent (- de 50€), mais nettement mieux conçu à mon sens. Le corps et la section sont en métal, mais nettement moins lourd et moins long (130mm), la tenue en main en est ainsi beaucoup plus agréable. La section s'amincit élégamment à l'approche de la plume, et surtout il est strié en relief, ce qui ne pose aucun problème lors du remplissage. Et il accepte les converters Faber-Castell ! Le contact avec le métal mat est également très agréable, avec un côté un peu satiné.
Le bouchon est en plastique avec une ouverture et une agrafe en métal. Un très joli logo FB est gravé en creux à son sommet. Comme le précédent, le sommet du corps présente la surface concave typique des FB.

3°) Faber-Castell E-Motion poirier moka.

Un stylo de gamme supérieure aux précédent (100€), avec un corps en métal recouvert en sa partie centrale par du bois de poirier. La section est également en métal, ainsi que le capuchon, qui comporte une agrafe originale, articulée et présentant un appui pour le doigt lorsqu'on l'actionne. Le capuchon se visse, et peut-être posté, mais le stylo est alors déséquilibré vers l'arrière. Sommet du capuchon et du corps ont eux aussi la surface concave. La section est plutôt large. Le stylo est livré avec converter.

C'est évidemment une affaire de goût mais j'aime beaucoup la ligne très moderne de ce stylo, et la noblesse du bois vient agréablement réchauffer ce qu'elle pourrait avoir d'un peu froid.
Les trois plumes sont identiques :

Elles sont en acier avec les caractéristiques de plumes FB : le décor en petits points et l'absence d'oeil.
Elles sont extrêmement douces et glissent admirablement sur tous types de papier. Le débit est régulier et généreux. Par contre, très peu de souplesse.
Voilà. A part pour ceux qui chercheraient un stylo avec lequel on puisse aussi planter un clou en cas de besoin, je ne conseillerais pas le Basic. Dans la même catégorie de prix, le Loom est nettement plus intéressant. Le E-Motion, que j'ai beaucoup utilisé depuis, est vraiment un stylo agréable, avec une forme qui ne laisse pas indifférent et une plume tout terrain.