Avis sur stylos Lamy et Kaweco et demande conseil

Questionneur
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 13 juin 2014 21:15

Avis sur stylos Lamy et Kaweco et demande conseil

Message par Questionneur »

Bonsoir ,
Je viens d'acheter un Lamy Safari plume b et un Kaweco sport classic plume bb.
Le papier utilisé est du Excellence .
Je suis un peu déçu car je trouve qu'il y a des défauts d'alimentation .
Est ce que les plumes sont trop larges ?
Effectivement , avec un Waterman plume fine acheté en supermarché , il n'y a pas ces "trous" dans l'écriture .
Faut il acheter un Montblanc en plume bb (est ce que cela existe à 150 euros d'occasion ?) ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils .
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Avis sur stylos Lamy et Kaweco et demande conseil

Message par mopsletroll »

Effectivement, les stylos ne sont pas nécessairement prêt à l'usage. Un petit trempage/lavage permet généralement de bien arranger les choses. Le tutoriel de GG917 est très bon et à suivre sans modération.
Lamy fabrique de très bon stylos. Le safary est un excellent modèle d'une grande qualité, avec énormément de couleurs.
Je connais moins les kaweco, mais j'ai souvent entendu des compliments dessus.
Mont Blanc fait de très bons stylos, mais ce n'est pas le seul. Dans le budget que tu donnes, ce ne sera pas "le Mont-Blanc" (que tout le monde connait et qui est le meisterstuck 146 ou 149) que tu auras ou alors il ne fonctionnera probablement pas. Mais on peux trouver d'autres modèles bien sympathiques tout de même.

Bienvenue encore et bon courage car qui lave un stylo un jour, lave un stylo toujours . :oops: :arrow:
Image
Questionneur
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 13 juin 2014 21:15

Re: Avis sur stylos Lamy et Kaweco et demande conseil

Message par Questionneur »

Bonjour ,
Je vous remercie pour vos réponses .
Je vais suivre vos conseils dans la journée .
En fait , après lecture du forum , je cherche ce que vous appelez un stylo à gros débit .
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Avis sur stylos Lamy et Kaweco et demande conseil

Message par petitdauphinzele »

Questionneur a écrit : En fait , après lecture du forum , je cherche ce que vous appelez un stylo à gros débit .
Bienvenue, le gros débit veut dire un bon écoulement d'encre, ce qui est souvent le cas des vintages, car pour les plumes flexibles (les becs s'écartant très facilement) il fallait une arrivée d'encre soutenue pour l'alimenter.

Au niveau des actuels, la plupart des modèles ont une plume rigide ( rien a voir avec la glisse de cette dernière ) et le même conduit en plastique fabriqué industriellement, donc toutes les largeurs ont exactement le même conduit. Ceci est valable pour les entrées et milieu de gamme. Pour le haut, le conduit changera très rarement, mais il y a un test de qualité donc un conduit moins bien coulé sera écarté et pour certaines marques l'ébonite ( caoutchouc dur ) est encore utilisée.

Le débit dépend de la largeur du canal du conduit mais aussi de la matière, l'ébonite est souvent citée comme l'une des meilleures.
Pour les vintages, certaines marques proposaient pour un même modèle de stylo-plume plusieurs modèles de conduits (Parker pour le duofold vintage, il me semble), à l'heure actuelle comme dit plus haut, un modèle de conduit par modèle de stylo-plume voire par gamme ( Lamy Safari, Al Star, ... ).
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Avis sur stylos Lamy et Kaweco et demande conseil

Message par petitdauphinzele »

Le plastique a été préféré à mon avis, pour des raisons de constance dans la production, l'ébonite est travaillée pour obtenir la bonne forme, alors que le plastique est injecté.

La seconde méthode donne moins de déchets.

Et même, si GG917 a totalement raison, ce genre de mise au point intéresse surtout de grands malades comme nous. :mrgreen:

D'un point personnel, le conduit plastique a atteint un excellent niveau.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Questionneur
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 13 juin 2014 21:15

Re: Avis sur stylos Lamy et Kaweco et demande conseil

Message par Questionneur »

Bonjour ,
Je vais essayer la procédure proposée .
Si cela s'avère un échec , je souhaiterais un conseil d'achat (150 euros est un maximum) .
Je privilégie la glisse ,pouvoir écrire vite , et large (donc la plume par rapport au reste) sur du papier même granuleux (ce n'est pas le bon terme , mais d'après la composition , il y a des chiffons qui composent ce papier lettre) .
Comme je commanderai sur internet , il faudrait une production robuste (peu de dispersion entre stylos).
Je crois préférer un stylo avec une bonne prise (grand diamètre ?)
Merci d'avance
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18068
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Avis sur stylos Lamy et Kaweco et demande conseil

Message par Hobiecat »

GG917 a écrit :L'ebonite est naturellement hydrophobe, contrairement au plastiques qui subissent un traitement de surface pour avoir la propriété voulue.
Ce ne serait pas plutôt l'inverse : l'ébonite est naturellement mouillable (donc hydrophile), contrairement aux matières plastiques qui sont peu mouillables (et donc hydrophobes), d'où les traitements qu'elles doivent subir.

C'est grâce à leur mouillabilité que les conduits en ébonite favorisent l'arrivée de l'encre par capillarité jusqu'à la plume, grâce à la tension superficielle de l'encre.

Pour ce qui est du passage au conduits en plastique, la raison est connue : il est possible de mouler les matières plastiques, ce qui autorise une parfaite répétabilité, ce qui n'est pas le cas des conduits en ébonite qui doivent être taillés (souvent manuellement). Que l'on trouve encore des conduits en ébonite sur le haut de gamme (où le prix importe peu), ou sur les stylos indiens (où la main d'oeuvre ne coûte presque rien) est donc assez logique...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Avis sur stylos Lamy et Kaweco et demande conseil

Message par Hellmut »

Questionneur a écrit : Je privilégie la glisse ,pouvoir écrire vite , et large (donc la plume par rapport au reste) sur du papier même granuleux
Ils feront tous les deux cela très bien, il faut juste les encrer, écrire un peu, laisser passer la nuit, et ce sera parfait.
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Questionneur
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 13 juin 2014 21:15

Re: Avis sur stylos Lamy et Kaweco et demande conseil

Message par Questionneur »

Bonjour ,
Après nettoyage cela va un peu mieux .
Si je voulais incrémenter ma collection actuelle qui comprend les 3 stylos décrits précédemment , qu'est ce que vous proposeriez parmi les stylos suivants :
Platinum 3776
Parker sonnet
Waterman expert
Sheaffer 300
Aurora talentum
Pelikan m250
Sheaffer prélude
Pelikan m200
Waterman hémisphère
Merci d avance
Modifié en dernier par Questionneur le 26 juin 2014 21:23, modifié 1 fois.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1765
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Avis sur stylos Lamy et Kaweco et demande conseil

Message par BillHoony »

Questionneur a écrit :Bonjour ,
Après nettoyage cela va un peu mieux .
Si je voulais incrémenter ma collection actuelle qui comprend les 3 stylos décrits précédemment , qu'est ce que vous proposeriez parmi les stylos suivants :
Platinum 3776
Parker sonnet
Waterman expert
Sheaffer 300
Sheaffer prélude
Pelikan m200
Waterman hémisphère
Merci d avance
Je ne t'en proposerais aucun et te demanderais de tous les essayer en boutique en apportant ton encre et ton papier habituels pour t'en faire une opinion.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5198
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Avis sur stylos Lamy et Kaweco et demande conseil

Message par creatorcom »

Questionneur a écrit :Bonjour ,
Après nettoyage cela va un peu mieux .
Si je voulais incrémenter ma collection actuelle qui comprend les 3 stylos décrits précédemment , qu'est ce que vous proposeriez parmi les stylos suivants :
Platinum 3776
Parker sonnet
Waterman expert
Sheaffer 300
Sheaffer prélude
Pelikan m200
Waterman hémisphère
Merci d avance
Pour ma part, j'ai le Sonnet, L'expert, le Prélude, l'Hémisphère : Sans hésitation l'Expert (bonne glisse, bon débit). Son gabarit me convient mieux que le Sonnet ou l'Hémisphère. Point vue prise en main le Prélude est pas mal mais la qualité de la plume reste supérieur chez le Waterman Expert. Maintenant cela reste toujours très subjectif comme avis. Le mieux, c'est de les tester par soi-même et parfois, on ressort l'esprit encore plus confus ou avec deux boîtes en main. ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18068
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Avis sur stylos Lamy et Kaweco et demande conseil

Message par Hobiecat »

Le mieux est effectivement d'essayer : les stylos de cette liste sont si différents, qu'il est à mon avis illusoire de chercher un conseil...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Questionneur
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 13 juin 2014 21:15

Re: Avis sur stylos Lamy et Kaweco et demande conseil

Message par Questionneur »

Bonjour à tous ,
Je ne sais pas où trouver une boutique permettant des essais de stylo .
J'habite un petit village .
Je vais donc acheter l'Expert de Waterman pour aux alentours de 90-120 euros sur internet .
Questionneur
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 13 juin 2014 21:15

Re: Avis sur stylos Lamy et Kaweco et demande conseil

Message par Questionneur »

50 km au sud de Paris


J'hésite avec Platinum Chartres un peu plus cher mais plume or .
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Avis sur stylos Lamy et Kaweco et demande conseil

Message par Plum73 »

J'ai possédé 2 Waterman Expert en 20 ans…ils sont rangés pour cause de casse. Le dernier par casse de la section…irréparable. :cry:
La première version étaient finalement fragile. La version actuelle l'est peu être moins.
Le bloc plume peut être entièrement changé mais pour l'instant ils sont rangés et ne servent plus.
Ils ont été remplacé par un Waterman Perspective (que je trouve bien mieux).
D'ailleurs le mieux est de tester et de prendre son temps. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Questionneur
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 13 juin 2014 21:15

Re: Avis sur stylos Lamy et Kaweco et demande conseil

Message par Questionneur »

Bonsoir ,
Sur le blog bestfountainpen , l'Expert est classé devant Perspective . Avec une meilleure plume d'après la revue .
Questionneur
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 13 juin 2014 21:15

Re: Avis sur stylos Lamy et Kaweco et demande conseil

Message par Questionneur »

Bonsoir ,
Nouvelles questions :
Un waterman Carène a t'il forcément une meilleure plume que Expert ou Perspective ?
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5198
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Avis sur stylos Lamy et Kaweco et demande conseil

Message par creatorcom »

Questionneur a écrit :Bonsoir ,
Nouvelles questions :
Un waterman Carène a t'il forcément une meilleure plume que Expert ou Perspective ?
Sur le Carène, on retrouve une plume 18k, forcément de meilleure qualité. Mais le prix est différent également.
Maintenant si ton choix se dirige vers un de ces trois stylos (qui restent des classiques), il ne devrait pas être trop compliqué de trouver un revendeur qui a les trois en magasin. Et là, le test s'impose et sera la meilleure réponse à tes questions.
Personnellement, je n'achète jamais un stylo à 200euros (+/- le prix du Carène) sans l'avoir testé.
Questionneur
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 13 juin 2014 21:15

Re: Avis sur stylos Lamy et Kaweco et demande conseil

Message par Questionneur »

Bonjour ,
Il y a t il un risque élevé à acheter aux enchères un waterman Man 100 ?
Ce stylo est il vraiment aussi performant ? (Comparé à un stylo neuf )
Ou bien il y a t'il un effet rareté dans cette réputation .
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Avis sur stylos Lamy et Kaweco et demande conseil

Message par mopsletroll »

Effectivement, le Man100 est un stylo réputé.

Il existe trois génération de plumes différentes (en motif, mais en performances également). Un petit problème du Man100 est le système d'encliquetage dont la bague peut parfois s'oxyder. Il est de plus en plus difficile de la faire changer en raison de l’arrêt de la production et du SAV (si je ne dis pas de bêtise).

Pour un achat aux enchères, tout dépend. Il y a toujours un risque sur l'état du stylo (si l'on ne peut pas juger sur place) et sur son état de fonctionnement. Tout dépend donc du vendeur, réputation et garanties.

Plusieurs experts sont sur ce forum et se feront un plaisir de te répondre. Il y a également plusieurs articles traitants de ce stylo, dont la réputation semble justifiée.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 12 invités