Je trouve personnellement que le Mini Sapporo est très esthétique : son corps très court "oblige" le vissage du capuchon sur l'extrémité du corps et c'est à mon avis une alternative bien meilleure que de poster le capuchon sur le corps même quand il n'y a pas de pas de vis dédié pour cela :
- le pas de vis du capuchon n'aime pas les centaines voire les milliers de pose sur le corps du stylo ; cela use le pas de vis, surtout avec des matières comme l'ébonite. (ce n'est pas le cas du Sapporo en résine).
- le pas de vis laisse des traces sur le corps du stylo.
- le capuchon tombe régulièrement de sa position si l'on n'appuie pas suffisamment ce qui n'est pas le cas pour le capuchon du Mini Sapporo puisqu'il est vissé.
Le seul inconvénient du Mini Sapporo à mon sens est qu'il n'autorise pas la mise en place du convertisseur : on ne peut utiliser que les cartouches Sailor.
Tout cela pour arriver à ma conclusion (de marchand

) : l'idéal est d'avoir deux Sapporo, l'un en taille normale, et l'autre en Mini Sapporo ; avec deux tailles de plume différentes, on peut alterner ainsi pour chaque plume le corps du Sapporo ou du Mini Sapporo bien pratique en déplacement par exemple.