Bonne ou moins bonne façon de réparer un vacumatic

Répondre
JAPO
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Bonne ou moins bonne façon de réparer un vacumatic

Message par JAPO »

Bonjour à toutes et à tous , :) Voilà ayant réparé il y a déjà deux ans un parker vacumatic jusqu'à présent la pompe tient le coup je n'ai qu'un petit soucis le remplissage ne se fait pas jusqu'au bout il reste à peu prés 1 centimètre est ce normal :help: pas de soucis dans la manipulation du levier je précise en plastique " année 41 " y a t'il une bonne ou moins bonne méthode pour la réparation chaque personne à son petit truc personnel tuyau d'alimentation plus court ou long pompe courte ou longue . Je vais bientôt passer à la réparation d'un vacumatic vert émeraude et je souhaiterais quelques conseils pour m'améliorer . Merci d'avance pour vos réponses qui ne manqueront pas d'intérêt . Cdt . :D
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Bonne ou moins bonne façon de réparer un vacumatic

Message par petitdauphinzele »

Le vacumatic n'est pas très difficile en soi, faut juste faire attention à ne pas abimer le corps du stylo-plume ( çà peut se briser relativement facilement), idem pour le pas de vis de la pompe vu qu'on doit forcer sur cette partie pour dévisser le second qui est dans le corps du stylo-plume.

Image
(J'ai pour ma part des bagues comme ceci, mais il existe d'autres systèmes).

Image
(Celui-ci aussi, je l'ai mais pas encore utilisé, une acquisition pendant cette longue période de restauration d'une maison ;) )

Le reste du stylo-plume ne demande qu'un trempage pour supprimer le restant d'encre (parfois assez conséquent).

Le système doit ensuite être séparé du diaphragme restant, attention il y aura une petite bille à retirer.

Certains grands malades sur fpn ont élaboré cet outil pour cela :
Image

Et je dois dire que je les comprends, je me lancerai aussi dans ce genre de réalisation bientôt. :mrgreen:

Pour le conduit, suivant votre intuition, il faut ou non le démonter (attention il faut chauffer doucement le corps pour faire fondre la résine qui fait le joint, rosin en anglais) et passer un fin fil dans le reniflard. (Breathtube en bon français). Une corde à piano par exemple, efficace aussi pour étrangler le perturbateur qui arrive toujours au moment délicat.

Il faut maintenant remonter le mécanisme :

Image

Il existe 3 tailles de diaphragme :

Image

Image

Il faut au moyen d'un petit outil, pousser la bille dans la base du mécanisme :

Image

Image

Puis replier le diaphragme.

Petit truc de Richard Binder :

Image

Attention en remontant, bien respecter les pas de vis, cela se remonte facilement, il faut ajouter pour le bloc plume un peu de graisse de silicone ou une laque pour l'étanchéité ( Rosin, Shellac, ...)

Je viens de rédiger ceci assez rapidement, vu que je dois encore jouer le plaquiste dans les chambres. Je vous conseille de lire l'article de Richard Binder à ce sujet. (Dernier lien).

Source :
http://dirck.delint.ca/beta/?page_id=720
http://fountainpensacs.com/parker_vacum ... ragms.html
http://www.richardspens.com/?page=ref/r ... phragm.htm
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Ah oui vous avez raison ça à l'air tout con ! :D :(
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci PDZ pour ce post détaillé : si avec ça on n'y arrive pas !
(ce sera pour quand je devrais réparer un vacumatic... pour l'instant je n'ai que celui brillamment réparé par Christophe ! ;) )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Xof72000 a écrit :Très joli résumé, PDZ ! :thumbsup:

petitdauphinzele a écrit : Certains grands malades sur fpn ont élaboré cet outil pour cela :
Image
Alors là, franchement, c'est vraiment très loin d'être bête ce système ! :o ...
J'ai vu un mécanisme similaire un peu moins élaboré, un guide pour le dremel en bois. :hammer:

De même, il existe des pinces spéciales pour les pas de vis, j'en ai trouvée une d'époque. Les modernes sont plutôt adaptées à une version, l'ancienne adaptait des bagues en fonction de la taille du vacumatic ou P51.
Orange = modération
Image
by Taranis
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Oui exactement.
Orange = modération
Image
by Taranis
JAPO
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par JAPO »

Bonsoir à toutes et à tous , :D Et merci pour vos explications je vois que dans l'ensemble je n'ai pas fait trop de bêtises utile le petit outil permettant de dévisser le système d'aspiration la première fois n'ayant pas cet outil et surtout étant très pressé d'effectuer la réparation j'ai employé une simple épingle à linge en bois "aperçu dans une vidéo " fonctionne quand le pas de vis se démonte facilement enfin la chance du débutant j'imagine que le démontage ne doit pas se dérouler aussi facilement moins que le remontage en tout cas . j'ai du effectuer celui ci car le porte bille s'était décroché du pulseur le soucis celui ci en plastique était taillé en pointe " je ne sais pas si vous avez rencontré ce problème je pensais que celui ci était droit il m'a donc fallu recoller le porte bille dans le dit pulseur opération effectué à la SG" auparavant en ayant ôté la bille avec une aiguille chauffé " . Je ne sais pas si on peut employer une colle résine en deux composants à la place de la SG , pour l'instant l'ensemble tient . Par précaution j'ai acheté sur un site deux porte bille de rechange on ne sait jamais ça peut servir sur d'autres stylos . Je pense que le problème ne doit pas se rencontrer sur les premiers vacs les porte bille étant en métal " enfin je pense " . Le remontage n'a pas posé de problème un petit essai avec un peu d'eau et ensuite remplissage en encre . Certains emploient une pompe un peu plus courte et un tube d'alimentation plus long cela améliore t'il la qualité et fiabilité du système aperçu sur certains sites de vente ?. Cd. :?: :D
Répondre