Je suis de retour après une longue absence après ma présentation. J'ai eu une année assez mouvementée et je n'ai pas vraiment pu prendre le temps d'écrire sur ce forum, ni de me consacrer a mes stylos. Mais ne vous inquiétez pas, j'ai tout de même pris le temps de lire un peu ce qui se passait sur le forum, et maintenant que débutent mes vacances universitaires (oui, on est des fainéants!), je peux m'y remettre!
(Comme ca fait quand même presque un an entier et que je n'ai pas vraiment été actif, je remet le lien vers ma présentation ici
Mais qui dit vacances universitaires, dit aussi début de la belle saison, et qui dit début de la belle saison, dit début des vide-greniers et autres brocantes!

J'en ai donc fait 2 en une journée, espérant trouver la perle rare, et surtout, mon premier vintage. Mais je dois dire que la récolte n'a pas été très fructueuse.
Je n'ai pas pu acheter le petit Edacoto mourant dans un coin, vendu a un prix exorbitant ("C'est le prix de l'or de la plume", puis, m'entendant échapper un petit rire, "si si je vous assure! c'est une affaire!". Bien. Au revoir monsieur!), ni les stylos bon marché des années 70, dans un état bien pire, qui étaient vendu bien trop chers aussi parce que "des fois les plumes valent même bien plus que ça".
Et puis, un jeune d'une vingtaine d'année, ça a du mal a être crédible quand ça essaye de négocier. Essayez vous, de faire comprendre a quelqu'un qui a 3 fois votre age, que vous vous y connaissez mieux que lui.

En revanche, j'ai trouvé, au fond d'un bac, un vieux desk-pen, qui m'appelait à l'aide. N'écoutant que mon courage, j'invective le vil brocanteur et lui somme de libérer cette plume.
Mon courage héroïque (et la fin de journée peu rentable pour mon adversaire) me permis de récupérer la bête, pour des clopinettes.
Le brocanteur me dit qu'il y avait un bouchon avec (visiblement le support du desk-pen est cassé... tant pis), Je lis ce qu'il y a marqué sur la partie métallique:

Bon mon appareil, et surtout mes talents de photographe ne sont pas tops, si vous ne voyez pas bien ou si vous avez un doute, c'est bien marqué "WAHL-EVERSHARP made in Chicago.usa"
Je me dit tout content, que pour un premier vintage, j'ai trouvé un Wahl-Eversharp, je regarde la plume,...

Pas de plume Wahl-Eversharp, mais une plume bien Française, une Semper n°3, en or 18c, qui à l'air de tendre vers le XF.

En tout cas la plume et le feed ont l'air bien fins. Si j'ai bien appris ma leçon, elle devrait être un peu flexible!
Mais la 2e problème: il y a un pas de vis sur le corps du stylo. Mais... pas de pas de vis dans le "capuchon" de desk pen arraché de son support.
A ce moment je me dis que j'ai du trouver un stylo bien français, auquel on aurait associer par erreur un support américain, de la même ébonite marbrée rouge et noire.
Et voilà le Stylo en entier:

Et j'en arrive à un nouveau problème (même si ce n'en est pas vraiment un), l'ancien propriétaire du stylo a l'air de s'être battu pour le garder en vie. En effet on peut voir sur la photo que le corps du stylo a deux parties. Mais le système de remplissage étant cassé, l'ancien propriétaire à décidé de coller ces deux parties, et de changer le sac.
On peut clairement voir que les deux parties sont distinctes, et un tout petit peu de colle dépasser.
Mais bon le sac parait neuf.
Après m'être acharné dessus pendant une bonne demi journée, toute la vieille encre sèche a visiblement été évacuée, et après avoir rapidement recollé le sac qui fuyait un peu, j'ai pu l'encrer, et tester tout ca:


(La plume à l'air d'être un chouïa tordue par contre, non?)
Encré en J.Herbin "Larmes de Cassis", et ca a en effet pas mal de flex, sur une feuille de classeur Oxford qui trainait près de mon bureau:

(Désolé, les photos et le trait n'est pas aussi certain que sur les posts de Hobiecat dont je me suis librement inspiré

Mais bon revenons au stylo en lui même. En regardant le corps, je remarque les traces d'un texte a demi effacé dans l'ébonite. Impossible de le prendre en photo, vu que même moi je n'arrive à le voir qu'avec les reflets sur le corps. J'ai donc essayé de réécrire ce que je déchiffre en essayant de respecter les proportions:

Donc je suppose que le "ERICA" est en fait la fin de "AMERICA", mais pourquoi "SAFETY" alors que visiblement ce n'est pas un safety?
Je n'arrive absolument pas a voir ce qu'il y a à l'intérieur du cercle entre "ERICA" et "SAFETY", mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'initiales plus qu'un quelconque motif.
Quant au trois B en dessous de "ERICA", je ne sais pas ce qu'ils représentent. La taille de l'ancienne plume?
Bref ce stylo reste bien mystérieux pour moi, on dirait surtout un petit Frankenpen, mais bon il a le mérite de m'ouvrir au monde du vintage.
Mais je ne déteste pas ce côté Frankenpen, je me dit que quelqu'un s'est acharné avant moi a tenter de le garder en état de marche, et que ce stylo (à l'heure du centenaire de la première guerre mondiale) est un peu une gueule-cassée assez attendrissante.