- Parker Black
- Waterman noir intense
- Montblanc permanent black

PerduGG917 a écrit :C'est ce que je pensais aussi... Peut-être que le flacon de Parker est de l'ancienne génération (avant la fusion des gammes d'encres)?petitdauphinzele a écrit :Bizarre, je pensais que les Waterman et Parker étaient identiques.
J'allais faire la même remarque que toi. Pour une noir permanente, fichtre elle est vraiment noir.borelek a écrit :C'est fou, non ?
Et la Montblanc noire est noire de chez noir.
Autre explication: il s'agit de la Permanent Black de MB. Pour l'expérience le papier buvard est plongé dans l'eau environ 1 cm avant la tache d'encre, l'eau imprègne le buvard vers la tache et prend les pigments pour les déposer en fonction de leur hydrophobie ou hydrophylie.Dunhill a écrit :J'allais faire la même remarque que toi. Pour une noir permanente, fichtre elle est vraiment noir.borelek a écrit :C'est fou, non ?
Plum73 a écrit :Autre explication: il s'agit de la Permanent Black de MB. Pour l'expérience le papier buvard est plongé dans l'eau environ 1 cm avant la tache d'encre, l'eau imprègne le buvard vers la tache et prend les pigments pour les déposer en fonction de leur hydrophobie ou hydrophylie.Dunhill a écrit :J'allais faire la même remarque que toi. Pour une noir permanente, fichtre elle est vraiment noir.borelek a écrit :C'est fou, non ?
L'encre MB est tout simplement totalement hydrophobe.L'encre n'est pas lavable sur le papier mais pour les stylo ?
Un ingénieur pourrait il nous expliquer les conséquences notamment pour nos stylo-plumes ?
Tiré de l'album de photos "couleurs" de Michel Pastoureau.montpark a écrit :@plum73
J'ai bcp aimé ton interprétation de couleurs : noire représentant sobriété mystère autorité mort anarchie.
Aurais tu l'interprétation des autres couleurs ?
Elle n'est pas verte, mais turquoise... D'ailleurs personnellement je n'arrive pas à la différencier de la Waterman "Bleu des mers du sud"! Un chromatogramme comparatif de ces 2 encres serait probablement intéressantmontpark a écrit :@ plum73 : Merci de tes explications, et j'en apprends un peu plus sur Honoré de Balzac. MB a sorti avec son stylo édit limitée un flacon vert qui porte son nom. J'attends de le voir sur du papier
Je n'ai aucune des deux mais peux réaliser la chromatographie si l'un d'entre vous m'envoie des échantillons.coxynell a écrit :Elle n'est pas verte, mais turquoise... D'ailleurs personnellement je n'arrive pas à la différencier de la Waterman "Bleu des mers du sud"! Un chromatogramme comparatif de ces 2 encres serait probablement intéressantmontpark a écrit :@ plum73 : Merci de tes explications, et j'en apprends un peu plus sur Honoré de Balzac. MB a sorti avec son stylo édit limitée un flacon vert qui porte son nom. J'attends de le voir sur du papier
Il faut 1 verre d'eau salée, 1 crayon mine, du scotch, 1 paire de ciseau, un filtre à café (à retailler), un sèche cheveux.coxynell a écrit :Tiens donc, comment fais-tu pour que ça aille aussi vite??
J'ai les encres...
Je vais avoir également un problème pour les filtres à café car il s'agit d'un vieux stock. Un buvard va très bien. Ou un filtre à thé..si..si ..cela existe mais il s'agit également d'un vieux stock qui va disparaitre.coxynell a écrit :Ensuite, "eau salée", c'est un peu vague question reproductibilité...
Ce serait sans doute plus simple si je t'envoyais des échantillons, Plum. Mais on va attendre quelques jours: je viens de passer une commande chez Diamine d'encres qui devraient être assez proches - tant qu'à faire niveau comparaison...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité