Index des marques?
- Flying Dutchman
- Midnight Blue
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Index des marques?
Salut à toutes et à tous,
Étant néophyte, en pleine période de découvertes et en manque total de repères, je me disais qu'il serait peut-être bien si les grands maîtres du forum, les spécialistes, pouvaient aider la "bleusaille" à s'y retrouver en mettant en place quelque chose qui ressemblerait à un index (très simple, mais qui pourrait s'enrichir au fil du temps), concernant les marques.
Par exemple: "Marques américaines" *Waterman, créée en 1884, un peu d'histoire, modèles phares, etc... "Marques allemandes", "japonaises", "françaises"... Quelque chose de très succinct, mais qui aiderait pour une première approche, avant de mener ensuite de plus amples et individuelles recherches; qu'en pensez-vous?
Je vous souhaite une excellente soirée.
Étant néophyte, en pleine période de découvertes et en manque total de repères, je me disais qu'il serait peut-être bien si les grands maîtres du forum, les spécialistes, pouvaient aider la "bleusaille" à s'y retrouver en mettant en place quelque chose qui ressemblerait à un index (très simple, mais qui pourrait s'enrichir au fil du temps), concernant les marques.
Par exemple: "Marques américaines" *Waterman, créée en 1884, un peu d'histoire, modèles phares, etc... "Marques allemandes", "japonaises", "françaises"... Quelque chose de très succinct, mais qui aiderait pour une première approche, avant de mener ensuite de plus amples et individuelles recherches; qu'en pensez-vous?
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Les vieilles dames sont folles de la messe...
Monsieur le curé confesse à l'entresol...
Quel beau métier, professeur!
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- petitdauphinzele
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Re: Index des marques?
C'est gentil de vous dévouer, le geste sera apprécié. 

- Flying Dutchman
- Midnight Blue
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Re: Index des marques?
Je veux bien me dévouer, mais je ne connais rien...petitdauphinzele a écrit :C'est gentil de vous dévouer, le geste sera apprécié.

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- Flying Dutchman
- Midnight Blue
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Re: Index des marques?
Merci, Christophe, pour les informations de recherche! Je comprends que cela n'ait pas été repris, en raison du travail demandé... Mais, je n'abandonne pas l'idée; reste à lui trouver une forme...Xof72000 a écrit :C'est une bonne idée Régis, mais elle n'avait pas été reprise lors de la création des rubriques.
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- Plum73
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Re: Index des marques?
En voilà une bonne idée 

Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
https://inksnibs.com/
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"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
- allen
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Re: Index des marques?
je veux bien aider mais il faut avoir en tête que c'est un sacré boulot et qu'il est sans doute sans fin. L'essentiel c'est de bien cadrer le besoin et la façon d'y répondre afin de ne pas gaspiller du temps pour un résultat qui ne satisferait pas vraiment.
Tout dépend de ce qu'on veut répertorier : les marques avec pays d'origine et date de création et de disparitions où des infos précises comme les lieux de fabrication, les modèles emblématiques... Ca pourrait d'ailleurs être une idée que d'inciter chaque nouveau à participer sur une partie sous forme d'échange de bons procédés et comme l'ambiance ici est d'une grande bienveillance ça ne peut que bien se passer. Pour info, nos amis de http://forum.fountainpen.it/ (je dis amis parce qu'ils ont la même passion mais je ne sais pas s'il existe des relations) ont un wiki pas mal foutu sur certaines marques.
Tout dépend de ce qu'on veut répertorier : les marques avec pays d'origine et date de création et de disparitions où des infos précises comme les lieux de fabrication, les modèles emblématiques... Ca pourrait d'ailleurs être une idée que d'inciter chaque nouveau à participer sur une partie sous forme d'échange de bons procédés et comme l'ambiance ici est d'une grande bienveillance ça ne peut que bien se passer. Pour info, nos amis de http://forum.fountainpen.it/ (je dis amis parce qu'ils ont la même passion mais je ne sais pas s'il existe des relations) ont un wiki pas mal foutu sur certaines marques.
Allen
- Plum73
- Ex Animateur SDD
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- Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
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Re: Index des marques?
Je veux bien aider également si vous décidez de mettre en oeuvre.
De nombreux membres du forum ont beaucoup de connaissances, ce qui n'est pas mon cas, mais je veux bien faire la petite main si besoin.
Le wiki du forum italien est bien fait mais il manque quelques marques que les membres francophones connaissent bien: Oldwin, Fred Faggionato, Conid et probablement d'autres...
Il existe également une section Papers avec des scan de documets issus des marques
Pour les fans de Pelikan http://www.fountainpen.it/Categoria:Pelikan_Documents
De nombreux membres du forum ont beaucoup de connaissances, ce qui n'est pas mon cas, mais je veux bien faire la petite main si besoin.

Le wiki du forum italien est bien fait mais il manque quelques marques que les membres francophones connaissent bien: Oldwin, Fred Faggionato, Conid et probablement d'autres...
Il existe également une section Papers avec des scan de documets issus des marques

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- Gineok
- Midnight Blue
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Re: Index des marques?
Bonjour à tous,
N' existe t' il pas des livres et des fameux, qui répertorient tout cela ?
Le livre et la plume ne sont' ils pas complémentaires ?
N' existe t' il pas des livres et des fameux, qui répertorient tout cela ?
Le livre et la plume ne sont' ils pas complémentaires ?
- Flying Dutchman
- Midnight Blue
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Re: Index des marques?
Gineok a écrit :Bonjour à tous,
N' existe t' il pas des livres et des fameux, qui répertorient tout cela ?
Le livre et la plume ne sont' ils pas complémentaires ?
Sans doute... Mais, quoique fervent amateur de livres, je crois, d'après mon expérience personnelle, que l'ami Alain Ternette peut être d'un précieux secours pour une "mise en jambes", quitte à approfondir plus tard. Acheter tout de suite un livre ne m'est même pas venu à l'idée; maintenant que j'en sais davantage, et que l'envie de découvrir n'a pas succombé face à l'ampleur de la tâche, je suis prêt à augmenter ma bibliothèque... Mon idée est de donner envie d'aller plus loin en fournissant des informations de base. Mais je sais que j'ai un côté utopiste...

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Re: Index des marques?
Effectivement, je dois reconnaître que la dénomination d'index des marques n'est peut-être pas la plus appropriée... Un "wiki" correspond mieux à mon idée. Le but du jeu est de proposer un classement par pays de production, ce qui n'existe pas ailleurs, non que je sois raciste ou différencialiste, mais tout bonnement parce que cette méthode de classement en vaut bien une autre, et qu'elle aide à y voir plus clair, un petit peu... Pour le néophyte que je suis, Pilot n'a rien de japonais, Namiki oui, et j'ai toujours cru que Montblanc était suisse, et Onoto ou Edacoto italiens, Gold Starry anglais...
Dans mon esprit, il faut faire simple, et cela pourrait être construit comme suit:
Marques allemandes -> Pelikan -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Pelikan
Soennecken -> http://en.wikipedia.org/wiki/Soennecken
Marques anglaises -> Conway-Stewart -> http://www.jonathandonahaye.conwaystewart.info/
Idem pour les marques américaines, françaises, japonaises, etc... Les spécialistes pourraient amener leurs propres connaissances au fil d'un article (et pourquoi un seul, du reste), leurs photographies, bref, l'idée est de regrouper un peu les informations disparates. Qu'en pensez-vous?
Je vous souhaite une délicieuse soirée, et une excellente fin de semaine.
Dans mon esprit, il faut faire simple, et cela pourrait être construit comme suit:
Marques allemandes -> Pelikan -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Pelikan
Soennecken -> http://en.wikipedia.org/wiki/Soennecken
Marques anglaises -> Conway-Stewart -> http://www.jonathandonahaye.conwaystewart.info/
Idem pour les marques américaines, françaises, japonaises, etc... Les spécialistes pourraient amener leurs propres connaissances au fil d'un article (et pourquoi un seul, du reste), leurs photographies, bref, l'idée est de regrouper un peu les informations disparates. Qu'en pensez-vous?
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- AL+
- Baystate Blue
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Re: Index des marques?
Ça m'étonne quand même que personne n'ai jamais fait de réflexion à propos de la signature de notre ami Flying Dutchman 



SI VIS PACEM, pars à moto !
- LYTH
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Re: Index des marques?
Oh tu sais moi, les messes des vieilles folles...AL+ a écrit :Ça m'étonne quand même que personne n'ai jamais fait de réflexion à propos de la signature de notre ami Flying Dutchman

LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
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Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
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- AL+
- Baystate Blue
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Re: Index des marques?
Pas certain que l'anagramme se lise dans ce sens là !LYTH a écrit :Oh tu sais moi, les messes des vieilles folles...AL+ a écrit :Ça m'étonne quand même que personne n'ai jamais fait de réflexion à propos de la signature de notre ami Flying Dutchman

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Re: Index des marques?
Ah bon ? 

LYTH
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Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
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- Flying Dutchman
- Midnight Blue
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Re: Index des marques?
Eh oui, j'aime les mots et jouer avec; l'art de la contrepèterie est vaste et fort amusant! Pour la peine, j'en mets une autre, puisqu'il y a des professeurs sur le forum...
Sinon, encore un exemple:
Marques allemandes -> Montblanc -> "L’entreprise Montblanc est née de l’association de trois hommes, le papetier Claus Johannes Voss, le banquier Alfred Nehemias, tous deux hambourgeois, et l’ingénieur berlinois August Eberstein. Eberstein et Nehemias découvrent aux États-Unis et en Angleterre le premier stylo à plume fonctionnant avec son propre réservoir. De retour à Hambourg, les trois hommes conçoivent en 1906 un stylo-plume similaire doté d'un encrier « intégré », avec une exigence de qualité supérieure. Eberstein crée à cet effet la société Simplizissimus-Füllhalter à Berlin, firme rebaptisée la « Simplo Filler Pen Company » en 1907 lorsque les trois hommes mettent en commun leurs compétences et leurs ressources financières. Un an plus tard, les trois associés établissent leur manufacture dans le quartier Schanzen de Hambourg.
En 1909, après trois ans de recherche et développement, les trois hommes lancent leur première collection de stylos plume « Rouge et Noir » faits d’ébonite noire et d’un capuchon à tête rouge, ce qui leur vaut le surnom de « Petit Chaperon Rouge ».
C’est en 1910 qu’est commercialisé le premier stylo-plume Montblanc, une révolution au niveau du design (stylo plume noir avec sa plume blanche) et de la technique (il ne fuit plus du tout quand il est fermé). Le nom de la marque devient une marque commerciale déposée, suite au succès de l’entreprise, et s’affiche désormais sur tous les stylos fabriqués par la société.
En 1913, l’étoile Montblanc (étoile blanche sur le capuchon, symbolisant le sommet enneigé et les six vallées glaciaires du mont Blanc) devient le logo de la marque et le nouveau nom de l'entreprise (« Montblanc Simplo GmbH »), et tous les stylos fabriqués portent cette « étoile » constituée non pas de 6 pointes mais de 6 contours arrondis.
En 1924, suite à une réorganisation de sa production qui a été divisée en différentes gammes de qualité, Montblanc a commencé à utiliser le nom de Meisterstück (littéralement « pièce de maître ») pour désigner ses stylos haut de gamme. La qualification « chef-d'œuvre » a également été adopté au même titre sur le marché étranger, et les plumes ont été marquées Masterpiece en Grande-Bretagne et Chef d’œuvre en France. La gamme des « 140 » au design fuselé sera surtout marquée par le légendaire stylo plume Meisterstück 149 (en résine précieuse noire, cerclé de petits anneaux plaqués or, équipé d'une plume en or) commercialisé en 1952 et emblématique de la signature des traités et contrats (c'est le power pen). En 1929, le nombre 4810 – hauteur du Montblanc mesurée à l’époque – est gravé sur chaque plume Meisterstück.
Dès la fin des années 1920, « Montblanc » est présente dans plus de 60 pays.
En 1935, Montblanc propose des « garanties à vie » (engagement de réparer tous les stylos, la réparation n'étant pas gratuite) sur ses stylos-plumes, et rachète un fabricant d’articles en cuir, ce qui permet à la marque de se diversifier dans la maroquinerie et de produire des accessoires de bureau à son nom (étuis pour stylos, carnets de note).
En 1977, Alfred Dunhill Ltd de Londres devient l'actionnaire majoritaire de Montblanc puis, en 1985 l'actionnaire unique. La marque devient alors membre du groupe Richemont, troisième groupe mondial du luxe qui revoit la distribution de Montblanc (création de boutiques exclusives « Flagship ») et entame une politique de diversification (petite puis grande maroquinerie, horlogerie, bijouterie et parfumerie). Entre temps, dans les années 1980, le stylo Montblanc associé à l'agenda Filofax est l'archétype du courant de mode Power dressing.
En 1992, la société crée le « Prix Montblanc de la Culture » récompensant des mécènes dans 10 pays du monde. En 1994, le stylo « Solitaire Royal » (versions en argent massif, en or massif ou en vermeil) recouvert de 4 810 diamants entre dans le « Guinness Book of Records » comme étant le stylo le plus cher au monde, 125 000 dollars.
En 1997 est fondée la manufacture Montblanc Montres S.A. au Locle, dans le Jura suisse, pour gagner une légitimité technique horlogère.
Dans les années 2010, la marque Montblanc poursuit sa diversification et développe des licences de parfums : lancement du parfum masculin « Legend » mai 2011, « Legend pour femme » en février 2013. En 2013, Jérôme Lambert, directeur général de Jaeger-LeCoultre, prend la tête de Montblanc, confirmant la volonté de la société de se développer dans le secteur de l'horlogerie.
La Marque
Plume ornée de l'inscription « 4810 »
Bien qu'il s'agisse d'une entreprise allemande, Montblanc conserve dans sa marque dès ses origines la phonétique française pour exprimer le raffinement, le « luxe à la française ». Le symbole le plus fort de la marque est l'« étoile blanche » (étoile à six branches stylisée, dont chaque branche représente un glacier du massif du Mont-Blanc) arborée par tous les produits Montblanc, notamment les stylo-plumes (étoile surmontant le capuchon et ornant la plume). Le nombre « 4810 », hauteur métrique du mont, est également un élément récurrent.
Le logo est noir et blanc, symbole de mystère, de luxe, mais aussi des couleurs de l'encre noire sur le papier blanc. Dans les années 1980, il est modernisé : une typographie sobre et raffinée l'ancre davantage dans le monde du luxe. Les noms Mont et Blanc sont séparés et superposés pour induire une idée de domination de la marque, leader des stylos haut de gamme. L'étoile, placée telle une astérisque en haut et à droite, sert de guide à la marque.
Éditions spéciales
Montblanc profite de la création d'éditions limitées pour s'éloigner quelque peu de sa production habituelle. Ces éditions incluent « Patron of the Art », la « Writers Edition » (Édition Écrivains), « Great Characters » (Édition Thématique), « Diva Line » (Diva Line), « Donation Pens » (Donation Pens), « Artisan Editions », ainsi que diverses éditions anniversaires à production limitée et pièces commémoratives." (Source: Wikipedia)
Avec quelques photos, cela pourrait faire un article, non? Pour ma part, j'ai appris plein de choses, même si cela ne m'a pas donné envie d'un Montblanc...
Sinon, encore un exemple:
Marques allemandes -> Montblanc -> "L’entreprise Montblanc est née de l’association de trois hommes, le papetier Claus Johannes Voss, le banquier Alfred Nehemias, tous deux hambourgeois, et l’ingénieur berlinois August Eberstein. Eberstein et Nehemias découvrent aux États-Unis et en Angleterre le premier stylo à plume fonctionnant avec son propre réservoir. De retour à Hambourg, les trois hommes conçoivent en 1906 un stylo-plume similaire doté d'un encrier « intégré », avec une exigence de qualité supérieure. Eberstein crée à cet effet la société Simplizissimus-Füllhalter à Berlin, firme rebaptisée la « Simplo Filler Pen Company » en 1907 lorsque les trois hommes mettent en commun leurs compétences et leurs ressources financières. Un an plus tard, les trois associés établissent leur manufacture dans le quartier Schanzen de Hambourg.
En 1909, après trois ans de recherche et développement, les trois hommes lancent leur première collection de stylos plume « Rouge et Noir » faits d’ébonite noire et d’un capuchon à tête rouge, ce qui leur vaut le surnom de « Petit Chaperon Rouge ».
C’est en 1910 qu’est commercialisé le premier stylo-plume Montblanc, une révolution au niveau du design (stylo plume noir avec sa plume blanche) et de la technique (il ne fuit plus du tout quand il est fermé). Le nom de la marque devient une marque commerciale déposée, suite au succès de l’entreprise, et s’affiche désormais sur tous les stylos fabriqués par la société.
En 1913, l’étoile Montblanc (étoile blanche sur le capuchon, symbolisant le sommet enneigé et les six vallées glaciaires du mont Blanc) devient le logo de la marque et le nouveau nom de l'entreprise (« Montblanc Simplo GmbH »), et tous les stylos fabriqués portent cette « étoile » constituée non pas de 6 pointes mais de 6 contours arrondis.
En 1924, suite à une réorganisation de sa production qui a été divisée en différentes gammes de qualité, Montblanc a commencé à utiliser le nom de Meisterstück (littéralement « pièce de maître ») pour désigner ses stylos haut de gamme. La qualification « chef-d'œuvre » a également été adopté au même titre sur le marché étranger, et les plumes ont été marquées Masterpiece en Grande-Bretagne et Chef d’œuvre en France. La gamme des « 140 » au design fuselé sera surtout marquée par le légendaire stylo plume Meisterstück 149 (en résine précieuse noire, cerclé de petits anneaux plaqués or, équipé d'une plume en or) commercialisé en 1952 et emblématique de la signature des traités et contrats (c'est le power pen). En 1929, le nombre 4810 – hauteur du Montblanc mesurée à l’époque – est gravé sur chaque plume Meisterstück.
Dès la fin des années 1920, « Montblanc » est présente dans plus de 60 pays.
En 1935, Montblanc propose des « garanties à vie » (engagement de réparer tous les stylos, la réparation n'étant pas gratuite) sur ses stylos-plumes, et rachète un fabricant d’articles en cuir, ce qui permet à la marque de se diversifier dans la maroquinerie et de produire des accessoires de bureau à son nom (étuis pour stylos, carnets de note).
En 1977, Alfred Dunhill Ltd de Londres devient l'actionnaire majoritaire de Montblanc puis, en 1985 l'actionnaire unique. La marque devient alors membre du groupe Richemont, troisième groupe mondial du luxe qui revoit la distribution de Montblanc (création de boutiques exclusives « Flagship ») et entame une politique de diversification (petite puis grande maroquinerie, horlogerie, bijouterie et parfumerie). Entre temps, dans les années 1980, le stylo Montblanc associé à l'agenda Filofax est l'archétype du courant de mode Power dressing.
En 1992, la société crée le « Prix Montblanc de la Culture » récompensant des mécènes dans 10 pays du monde. En 1994, le stylo « Solitaire Royal » (versions en argent massif, en or massif ou en vermeil) recouvert de 4 810 diamants entre dans le « Guinness Book of Records » comme étant le stylo le plus cher au monde, 125 000 dollars.
En 1997 est fondée la manufacture Montblanc Montres S.A. au Locle, dans le Jura suisse, pour gagner une légitimité technique horlogère.
Dans les années 2010, la marque Montblanc poursuit sa diversification et développe des licences de parfums : lancement du parfum masculin « Legend » mai 2011, « Legend pour femme » en février 2013. En 2013, Jérôme Lambert, directeur général de Jaeger-LeCoultre, prend la tête de Montblanc, confirmant la volonté de la société de se développer dans le secteur de l'horlogerie.
La Marque
Plume ornée de l'inscription « 4810 »
Bien qu'il s'agisse d'une entreprise allemande, Montblanc conserve dans sa marque dès ses origines la phonétique française pour exprimer le raffinement, le « luxe à la française ». Le symbole le plus fort de la marque est l'« étoile blanche » (étoile à six branches stylisée, dont chaque branche représente un glacier du massif du Mont-Blanc) arborée par tous les produits Montblanc, notamment les stylo-plumes (étoile surmontant le capuchon et ornant la plume). Le nombre « 4810 », hauteur métrique du mont, est également un élément récurrent.
Le logo est noir et blanc, symbole de mystère, de luxe, mais aussi des couleurs de l'encre noire sur le papier blanc. Dans les années 1980, il est modernisé : une typographie sobre et raffinée l'ancre davantage dans le monde du luxe. Les noms Mont et Blanc sont séparés et superposés pour induire une idée de domination de la marque, leader des stylos haut de gamme. L'étoile, placée telle une astérisque en haut et à droite, sert de guide à la marque.
Éditions spéciales
Montblanc profite de la création d'éditions limitées pour s'éloigner quelque peu de sa production habituelle. Ces éditions incluent « Patron of the Art », la « Writers Edition » (Édition Écrivains), « Great Characters » (Édition Thématique), « Diva Line » (Diva Line), « Donation Pens » (Donation Pens), « Artisan Editions », ainsi que diverses éditions anniversaires à production limitée et pièces commémoratives." (Source: Wikipedia)
Avec quelques photos, cela pourrait faire un article, non? Pour ma part, j'ai appris plein de choses, même si cela ne m'a pas donné envie d'un Montblanc...

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