Stylo-plume pour la prise de notes.

Paradigme
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2014 16:19

Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par Paradigme »

Bonsoir à tous,
Je me présente, je m'appelle Paul, j'ai 18 ans et je suis actuellement étudiant en licence d'histoire.

Je désire en créant mon premier sujet que vous m'éclairiez pour trouver un stylo-plume en accord avec le rythme de l'étudiant, en particulier adapté pour la prise de notes. J'ai un budget d'environ 200 euros.

Dans l'attente de vos réponses éclairées de connaisseurs. :inspiration:
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par shadok »

Hello,

Pour la prise de note (rapide), je dirais qu'il faut éviter les plumes flexibles, et qu'il faut privilégier une plume à la glisse irréprochable.

Il y a l'embarras du choix, dans le budget annoncé, chez les Japonnais, en particulier chez Sailor et Pilot.

Pour un étudiant, je dirais par exemple un Sailor 1911 Professional Gear : au cours actuel du Yen, et compte tenu des ristournes des vendeurs en ligne, on a actuellement un excellent stylo pour un budget raisonnable.

;)
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par mopsletroll »

Bonsoir Paradigme,

Vaste question, avec un vaste choix de réponse qui a déjà été débattue.

On pourrait commencer par dire qu'un budget comme le tiens est suffisamment conséquent pour de nombreux modèle répondant à ton critère.
Effectivement des plumes plutôt rigides seront un avantage pour la rapidité. Le maitre mot est avant d'essayer les modèles.
Après reste le choix du système de remplissage cartouche/converter ou à piston. les couleurs et motifs, les attributs

Je commencerai par te recommander un Waterman Kultur ou un graduate que l'on trouve dans tous le bons supermarché qui sont économiques et fiables.
Ou encore les pelikano qui restent des stylo de type écoliers. On pourrait penser aux Safari de chez Lamy, excellent à beaucoup de point de vue avec un large choix de taille de plume et de couleur.
J'ai croisé récemment un Parker Urban qui peut jouer un bon rôle.

Personnellement, je pencherai pour un budget approchant pour DEUX pelikan M200 (ou M2XY) à piston disponibles dans de nombreuses tailles de plumes avec des motifs variés. L'avantage d'en prendre deux étant bien entendu de les charger avec deux encres différentes et de les équipés de deux tailles de plumes différentes. Mais Pelikan est mon paradigme :mdr:

Il y a vraiment beaucoup de choix et tu dois affiner tes critères. Un chose est sure, choisir une bon magasin qui pourra aiguiller ton choix en te proposant plusieurs modèles.

Bon courage et bienvenue sur ce forum.
Accroche-toi, la descente commence. ;)

Mops
Image
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum :D
c'est difficile de faire un choix, surtout si un grand nombre de membres du forum donnent leur avis éclairé.
Pour ma part, je dirai de privilégier la glisse et le coup de coeur.
Et bonne recherche ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par Marsu »

Bienvenue ! ;)

Plusieurs réponses ci-dessus sont déjà très utiles en matière de type de plume et d'utilisation.
Rien ne vaudra un essai en magasin pour te faire une idée réelle de la chose... et emporte ton propre papier pour être totalement dans l'action. 8-)
Un stylo, ce n'est pas qu'une description, mais aussi une prise en main et donc une sensation.

Sinon, divers sujets sur ce forum traitent déjà la question... :thumbsup:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Paradigme
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2014 16:19

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par Paradigme »

Merci pour toutes les réponses et paroles accueillantes, je pense revenir souvent faire un petit tour sur ce forum :)
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par dboulonnais »

Cela dépend de beaucoup de facteurs : mes souvenirs de Fac d'histoire me disent qu'il vaut mieux privilégier un stylo à cartouche pour éviter la panne en milieu de journée, cela peut surement faire parti des éléments à prendre en compte.
Ensuite la fiabilité et l'endurance
En partant sur les cartouches, un Parker Sonnet par exemple (on peut partir avec le converter rempli et suppléer par une cartouche en cas de nécessité) le Sonnet est reconnu comme étant un excellent stylo, "le stylo de l'écrivain" et là on est dans tes prix
Sinon, un Waterman, mais là, je ne suis plus objectif !! Un Exception slim par exemple, un Man 200 (là aussi, converter au départ et cartouche si besoin)

De toute façon, j'éviterai le stylo à pompe stylo Omas, Pelikan ou Mont Blanc, la panne est toujours possible car on prend beaucoup de note en fac d'histoire !!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par Hobiecat »

Bienvenue !
Et il y a déjà assez de conseils ci-dessus pour faire un choix, donc je n'ajoute rien ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par Nyel »

Hello et bienvenue.

Je soutiens la recommandation déjà émise ci-dessus, à savoir stylo à cartouche obligatoire, pour un remplacement rapide en cas de panne sèche.

Si les cartouches Lamy se trouvent facilement dans ton coin, ça peut être un bon choix car :
- le choix du stylo est large dans ta gamme de prix
- les plumes sont standard sur la plupart des modèles, et se changent facilement. Si tu n'es pas sûr de la largeur de trait qui te convient, ça peut être un façon simple de changer facilement la plume en s'en procurant une autre (pour une poignée d'euros sur internet). Ceci ne s'applique pas au Lamy 2000, toutefois.

La recommandation la plus importante reste : fais-toi plaisir (et accorde-toi le droit à l'erreur ;) )

Bonne recherche et tiens nous au courant !
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 492
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par pel »

Bonjour,

J'ai utilisé pendant 4 ans un safety waterman (1/2 12 s) à la plume flexible en prise de notes (jusqu'à 40h00 de cours par semaine) et examens. Comme quoi des goûts et des couleurs.... . La plume extra fine traçait sans aucune pression. Par contre le remplissage c'était tout les soirs à la pipette (contrainte mineure à mes yeux). En cas de problème j'avais un porte-mine que j'ai rarement utilisé.

Avant tout il s'agit de tester en note rapide le stylo pour voir s'il convient.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par Dunhill »

Sinon il y a le Récife Crystal, bonne plume et bonne glisse, des couleurs de capuchon (un peu marbré) très belle, un corps transparent qui fait office de reservoir (c'est donc un eyedropper et la couleur du corps change tout le temps), donc pas possible d'être en panne sèche avec presque 6 mL d'encre, surtout que les plume ne taille pas large et sont peut juteuse.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 289
Enregistré le : 16 déc. 2012 18:36

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par marcus »

En mettant de côté le problème cartouche / converter, je parierais bien sur un Pilot Capless avec son mécanisme rétractable et sa glisse irréprochable, très pratique pour prendre des notes, après il faut voir si la forme du stylo peut s'adapter à tes longues heures d'écriture.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par georges zaslavsky »

Sheaffer Legacy 2, Sheaffer triumph ou Sheaffer PFM
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5343
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par zephyr »

Bienvenue sur le forum !

Un facteur que je n'ai pas vu mentionner, c'est la légèreté du stylo. Par exemple, le Capless est effectivement très effcace au niveau de sa plume mais, au moins en version Fermo, il pèse son poids et, après des heures d'écriture, cela peut deveir inconfortable.

Le Parker Sonnet est un stylo très confortable à écrire, de par son diamètre et son poids.

Pourquoi pas un Pelikan à piston ou un Pilot Heritage 92? Doublé d'un Lamy Vista en back-up?

L'essai est important, pour la plume, le poids.
Modifié en dernier par zephyr le 13 févr. 2014 11:18, modifié 1 fois.
Merci Taranis pour mon bel avatar
elmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 21 janv. 2014 12:52

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par elmer »

Parker sonnet, Sheaffer prelude,...costauds, confortables, pratiques avec cartouches d'encre.
Plume M douce convenant à beaucoup de supports papiers.
Avatar du membre
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 328
Enregistré le : 07 oct. 2011 10:32
Localisation : Suisse romande

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par Piotr »

J'utilise beaucoup mes stylos plume pour la prise de note. Personnellement, soit j'en ai deux (ou un stylo bille en plus), soit j'élimine ce qui risque de tomber en panne sèche: les anciens systèmes à sac, par exemple, ou les modèles à piston et à plume juteuse utilisant beaucoup d'encre et/ou aux réservoirs trop restreints.
Pour la plume elle-même, j'ai remarqué que plus le trait était épais, moins je pouvais écrire vite à douceur équivalente bien sûr. Mais sur ce point, rien ne vaut la prise en main et le petit essai.
Même réflexion personnelle en ce qui concerne une plume trop souple: inutilisable en écriture cursive pour moi...
Enfin j'abonde en conseillant, en plus d'un essai, d'écouter son coup de coeur. Finalement, un stylo plume que l'on trouve beau et agréable donnera envie d'écrire...
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par montpark »

Tout mon temps universitaire a été fait avec un Waterman CF, en fac de droit on écrit beaucoup et je n'ai jamais peiné. Pendant les audiences, je pratique encore la prise de notes, ainsi qu'au cours de certains séminaires et avec mon MB plume bob, à glisse parfaite, c'est un plaisir.
Comme tout le monde le dit, faire attention à la glisse, et faire des arrondis rapides (comme le chapeau du P majuscule, de gauche à droite et de droite à gauche, car si ça doit accrocher, ça le fera tout de suite) Attention aussi au débit d'encre, repasser 2 fois en ca de mauvais débit est très éprouvant.
Modifié en dernier par montpark le 12 févr. 2014 19:21, modifié 1 fois.
toqué
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 131
Enregistré le : 15 déc. 2012 20:47

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par toqué »

J'ai pris la majorité des note de ma capacité de médecine du sport avec un Waterman carène qui m'a tout à fait convaincu dans cet usage (en plus d'être plaisant à l’œil) malgré l'apriori du poids

J'ai testé pour la même fonction un Man 200 qui ne m'a pas satisfait car mes doigts transpiraient sur la section qui devenais glissante (par contre je l'adore pour signer mes ordonnance grâce au débit généreux de sa plume F)

J'ai également utilisé un CF qui ne m'a pas convaincu car l'épaisseur du trait trop fine et la flexibilité de la plume (bien modéré pourtant) nuisait à la lisibilité.

Ces défaut à l'occasion de la prise de note se révèlent des qualité dans d'autre circonstances.

Depuis j'ai acheter un Waterman hémisphère EF (plume acier) dont la douceur, la légèreté et l'équilibre (positionnement du centre de gravité) pourrais faire penser qu'il serais bien adapté à la prise de note, à essayer

Par ailleurs, je doit avouer avoir eu de plutôt très bonne surprise sur des plumes acier (Cross century classique EF et Waterman hémisphère EF)



En espérant vous avoir aidé
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par Loositen »

Pour la prise de note, je conseillerais aussi le Capless parce qu'il est trés pratique avec sa plume rentrante manoeuvrable d'un simple clic.
Mais... il a aussi quelques inconvénients; le converter n'offre qu'une faible capacité et l'emplacement de l'agraffe peut rebuter certains utilisateurs. Il faut l'essayer avant de l'adopter.

En revanche, je ne parle pas du Pilot Fermo avec lequel je rejoins ce qui a été constaté plus haut, il est assez lourd et mal équilibré, enfin.. pour moi.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Stylo-plume pour la prise de notes.

Message par pilotnamiki »

Tous les Waterman, Parker ou Sheaffer d'entrée de gamme à plume acier peuvent convenir.

Pour la prise de notes, il faut une plume suffisamment ferme pour conserver un bon contrôle.Dans les modèles connus, le Waterman Carène convient bien, plume or rigide mais douce et glissant très bien sur le papier, alimentation à cartouches, bonne fiabilité, bon rapport qualité/prix.Voilà une liste non exhaustive de modernes employés personnellement pour la prise de notes:Pilot custom 74 (parfait équilibre, super fiabilité, plume or précise,robuste, léger et peu fatigant, prix mesuré), Platinum 3776 (idem), Pilot Capless (très pratique et parfait si on supporte son ergonomie particulière),Aurora Talentum (plume Aurora très précise et assez ferme d'où un parfait contrôle, fabrication flatteuse, esthétique avenante, élégance, alimentation à cartouches), Aurora 88 et Optima (idem Talentum mais chargement à piston et hors budget hélas), Pilot Custom 823 (même défauts que les 88 et Optima mais super-plume), les actuels Parker Premier et Duofold peuvent convenir, le Parker Sonnet, par contre, pourra sembler trop souple pour certains scripteurs,les Récife ou encore les ST Dupont (plume assez ferme, bonne fiabilité, cartouches.)J'ai toujours sur moi, également, un Pelikan Pelikano, l'arme fatale pour la prise de notes en raison de sa légèreté, de son excellente plume et de son ergonomie parfaite, un must-have absolu (j'insiste!) coûtant moins de 15 euros.

Parmi les vintages, j'emploie souvent le Parker 45 (esthétique 60'S, plume ferme, alimentation à cartouches, prix modéré, on peut le trouver cher Mora stylos),le Parker 51 (un monument historique, ultramoderne et robuste mais nécessite une bouteille d'encre pour le rechargement,pas de cartouches),le Parker 75 (bonne plume, cartouches), Sheaffer PFM (super stylo mais prix élevé et nécessite une bouteille d'encre pour le rechargement) ou son substitut moderne, le Sheaffer Legacy (magnifique plume et alimentation à cartouches), autrement la plupart des Parker vintages, en particulier le Vacumatic au débit plus constant que les vieux Duofold, tous les Sheaffer vintages (nécessitant tout de même un encrier et avec l'inconvénient de sac en caoutchouc) soit les Lifetime Flattop, Balance, Crest à plume conique Triumph... Bon, je sais, il existe des Sheaffer à plunger mais souvent victimes de dépressurisations.A éviter les plumes anciennes flexibles (beaucoup trop de souplesse pour un bon contrôle), on les trouve sur les stylos européens jusqu'aux années 60 environ et sur les américains beaucoup plus anciens.Autrement, je vénère les Pilot Myu (légèreté, solidité, fiabilité, cartouches, mais assez rares et diamètre assez fin ne convenant pas à tout le monde!)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités