Ok je vois vous êtes chauds ! Oui cette trace n'était pas si visible en lumière réelle. Et j'avoue je me suis fait un sacré rail ! Un truc indécent ! Un rail de Yama Budo
Allez on y va ?
Vous voulez voir la bête ?
Pas de blabla, j'expliquerai après.
L'ergonomie et la forme
Effectivement on peut le dire la forme est particulière. Il m'évoque un coprin chevelu (je ne suis pas expert). Il fait 15 cm fermé et presque 12,5 cm ouvert (capuchon non posté). Son poids est de 37 grammes.
Dans ma main il pose bien. Le relief sur la section ne m'a pas posé de problème même dans de longues sessions d'écriture. Le hyotan est appelé "gourd" en Anglais. Il ne possède pas d'agrafe ce qui me plait beaucoup mais il faut convenir que le relief n'est pas réellement suffisant pour empêcher le capuchon de rouler.
Plume et système de remplissage
La plume est une bock #6. Je n'ai aucune bock qui soit aussi douce et souple, comme quoi... C'est une F.
Le remplissage se fait par Convertor. Malheureusement... J'aurais préféré leur système eyedropper qui permet de régler le débit mais ces modèles sont nettement plus onéreux.
Décor
La base est en ébonite. Ensuite, et je ne connaissais pas cette technique, il y a plusieurs couches. Une avec de la laque et de la pâte à polir. Cela permet de créer cette impression naturelle proche de l'écorce ou de la pierre. Des couches de laque noire. Puis addition de poudre d'or et enfin une dernier couche de laque colorée.
Je dirais que le rendu de couleur est proche d'un vert bronze métallisé.
J'ai pu trouver deux appellations différentes sur le net Kawari-Nuri et Iwahada-Nuri. Je ferai des recherches quand j'aurai un peu plus de temps.
Jugement final
J'ai eu l'occasion de dire dans un autre post à quel point j'étais surpris très agréablement. Cela faisait 2 ans que je guettais l'occasion de prendre un Danitrio. L'attente entraîne souvent une déception. Et bien non. Au contraire. Et une approche multicritère l'a conduit à occuper la première marche du podium de ma collection et ce à ma grande surprise.
viewtopic.php?f=26&t=7751