Que faire par un beau dimanche ensoleillé d'hiver ? Faire un test sur l'ensemble de sa collection.
En voici le contour : une douzaine de stylos testés sur quatre papiers différents et notés sur cinq critères. Comme j'accorde autant d'importance à l'esthétique qu'à la plume la note sur 20 sera divisé grosso Modo entre 10 pour la plume et 10 pour l'esthétique.
- l'esthétique noté sur sept. Cinq pour le corps et deux pour la plume elle même
- l'ergonomie incluant le critère de taille notée sur 3 points
- la souplesse notée sur trois
- La douceur notée également sur trois
- et enfin l'agrément noté sur quatre ; ce dernier critère prenant largement en compte l'agrément lors de l'écriture et le résultat (c'est-à-dire la joliesse de l'écriture avec si possible quelques pleins et déliés ainsi que la nervosité apparente de l'écriture elle-même, rendant ainsi le caractère de son propriétaire)
Tout d'abord une photo de la petite collection avec de haut en bas
- Graf POY 2009
- Platinum Izumo (testé sur le forum)
- Omas Milord Arco Brown (nouvelle génération) (testé sur le forum)
- Danitrio Hyotan (test à venir)
- Pelikan m1005
- Graf Elemento
- Sailor Susutake équipe en plume King Eagle (testé sur le forum)
- Omas Titanium T2 (test à venir)
- Pilot Art Craft (tiger)
- Graf Classic
- Osmia Supra (vintage, le seul encore présent en collection)
- Sailor 1911 équipé en Cross Concord Emperor (testé sur le forum)
- Omas AM87

J'avoue que le classement final m'a surpris. Voici comment j'ai pratiqué. j'ai tout d'abord écrit sur quatre papiers différents et noté mes impressions assorties des notes dans chaque colonne pour chaque critère. Dans un second temps j'ai repris tous les stylos et pour chaque critère, je les ai ordonné par un système de classement allant du meilleur au moins bon. Cela a nécessité plusieurs allers-retours entre les différents stylos. Sur cette seconde base j'ai re-étalonné les notes et ensuite fait mes additions.
Voici le classement final des 4 premiers tous critères confondus
1er Danitrio
2ème Omas Arco
3ème m1005
4ème Elemento
Voici maintenant les cinq premiers pour les critères regroupant souplesse douceur et agrément
1er : Danitrio
2ème ex aequo : Omas Arco et Elemento
4ème ex aequo : Osmia (mal noté relativement pour cause de plume parfois scratchy et parfois dure à l'allumage) et Omas T2 (qui a eu du mal sur un des papiers testés)
Maintenant le critère pour l'esthétique et l'ergonomie
1er : m1005 pour sa plume incroyable, la beauté de son corps transparent et une ergonomie parfaite pour moi
2ème : Platinum Izumo pour la beauté de son taménuri et son ergonomie. La plume étant en retrait par rapport aux autres
3ème ex aequo: Danitrio tout est beau, l'ergonomie est bien mais pas parfaite pour moi
Second 3ème ex aequo : Omas Arco. j'adore sa robe d'or en fusion, ses attribut en or rose et la finesse de son feed qui allonge la plume. Le contact avec le celluloid est agréable et son corps dodécagonal offre une excellent ergonomie. Sa compacité en fait le meilleur "daily user" de la collection
La suite du classement étant largement plus subjective (des aspects esthétique l'emportant sur l'ergonomie par exemple) je ne la publie pas
Pour information si on regarde juste la souplesse
1er : Osmia Supra
2ème : Omas t2
3ème : Danitrio
Au rang des surprises
- même si j'aime beaucoup le Danitrio je ne m'attendais vraiment pas à le trouver en première place
- double surprise pour le M 1005. d'abord parce que spontanément je ne l'aurais pas placé en troisième position de ma collection même si objectivement il le mérite. Ensuite parce qu'il arrive qu'en septième position en terme de souplesse alors qu'il a très bonne presse sur le forum. Il est devancé par deux de mes trois Omas, par l'Elemento et par le danitrio et même par une plume pilot en moderne. J'ai refait scrupuleusement plusieurs fois le test sans jamais modifier ce classement. Peut-être est il desservi par la largeur du trait et sa relative générosité, sa plume qui est une M alors que les autres sont majoritairement des fines.
Enfin pour mieux se rendre compte voici le test d'écriture sur un papier à stries verticales particulièrement redoutable pour l'écriture.

Pour ceux que ça intéresse voici les encres par ordre d'apparition : Kon-Peki, Tsuki-yo, Or audacieux, Yama Budo, Kon-Peki, Yama Budo, Ajisai, Gris nuage, Ink of joy, YuYake, Violette Pensée, Violet Diamine, Fuyu Shyogun
A votre disposition.