Comme demandé par Goélande dans un autre fil, voici une très rapide revue de mon Solitaire Montblanc 146 Silver Barley acheté en soldes la semaine passée à Metz.

Après une petite semaine d'utilisation, je sens que ce stylo en argent massif va souvent revenir dans ma rotation : j'adore son poids, son équilibre, et sa taille, la même qu'un 146 moderne classique, qui me convient bien.
J'aime beaucoup le motif en chevrons, son toucher, et le fait qu'il ne soit pas trop brillant, comme peuvent l'être d'autres 146 solitaire en acier (plaqués platine pour certains). Ce stylo respire également la qualité et le sérieux de fabrication : ajustements parfaits, détails soignés, tout y est.
Détail sympathique sur ce modèle : l'étoile Montblanc au sommet du capuchon est nacrée avec de jolis reflets :

La section est en
Le seul détail du look de ce stylo qui me dérange est la présence incongrue d'un diamant en bas de l'agrafe, qui n'apporte absolument rien. Sa relative discrétion sauve l'ensemble.

En termes d'écriture, rien d'extraordinaire à signaler - raison pour laquelle je me permets de faire l'impasse sur un scan de page d'écriture - c'est une plume de 146 moderne, avec ses qualités : excellente glisse, grande douceur, précision du trait, bon débit ; et ses défauts : raide, manque de souplesse et de personnalité. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un instrument d'écriture efficace, difficile à prendre en défaut, et malgré tout très agréable à l'utilisation dans des circonstances adaptées, telles que la prise de notes par exemple.
En conclusion, je suis vraiment satisfait de cette acquisition, d'autant qu'il s'agit là de mon premier stylo en argent et que sans la remise dont j'ai bénéficié, je n'aurais sans doute jamais franchi le pas. Si la plume ne fera jamais partie de mes favorites, sa douceur et sa facilité d'utilisation alliées aux qualités de fabrication et d'équilibre du stylo ne manqueront pas de me combler !