Page 1 sur 2
Bohème Big Size
Posté : 10 janv. 2014 22:15
par Plum73
Après un passage par le Sud, un très beau Bohème Big Size est arrivé en Savoie.
Je ne reviens pas sur le modèle qu'un grand nombre d'entre vous connaissez.
Je viens simplement partager quelques photos de ce magnifique stylo plume Montblanc devenu Collector suite à l'arrêt de sa production.
Il a une plume M qui me va comme un gant. Je l'adore. Merci Coxynell.

Re: Bohème Big Size
Posté : 10 janv. 2014 22:20
par borelek
Génial,
il ne reste plus qu'à l'enlever de ta liste des désirés et à nous donner un aperçu de ce qu'il donne en écriture avec le contenu des précieux flacons que l'on aperçoit en faire-valoir. Notamment les iroshizuku. Rien d'urgent, bien sûr.
Merci de ces bonnes photos
Re: Bohème Big Size
Posté : 10 janv. 2014 23:03
par coxynell
Fabuleux, je suis ravie qu'il te plaise!!

Re: Bohème Big Size
Posté : 10 janv. 2014 23:27
par marcus
Très belle prise, je t'envie sur celui-là

Re: Bohème Big Size
Posté : 10 janv. 2014 23:36
par allen
Oui une bien belle pièce ! Ah la la un jour il faudra quand même que j'essaie ces diables de Montblanc !!
Re: Bohème Big Size
Posté : 11 janv. 2014 00:23
par Alain146
allen a écrit :Oui une bien belle pièce ! Ah la la un jour il faudra quand même que j'essaie ces diables de Montblanc !!
Je te conseille l'Agatha Christie...
oui oui je pourrais en parler mais j'ai pas le temps... enfin ce soir... 
Re: Bohème Big Size
Posté : 11 janv. 2014 10:34
par Hobiecat
Merci pour les jolies photos !
C'est un modèle assez réussi le Bohème, même si je suis moins "fan" de l'arrière du corps qui a trop de changements de diamètres à mon goût...
Re: Bohème Big Size
Posté : 11 janv. 2014 18:38
par Plum73
Et voici quelques caractéristiques glanées sur le web et auprès du revendeur Montblanc de ma ville.
La dénomination officielle semble être "
Bohème Platinum Line Big Size".
Il s'agit du plus grand modèle dont la production aurait débuté en 2002 (2000 pour le Bohème classique) pour finir en 2008. Il n'apparait plus au catalogue à partir de 2009.
Il semble être rare et recherché, édition malheureusement arrêté d'après M. Mora (
http://morastylos.com/stylos/archives/m ... rsize.html).
Il est intermédiaire entre le 146 et le 149:
- Fermé: plus petit que le 149 avec 137 mm
- Posté: proche du 149 avec 163 mm.
- La section du grip est de la taille du 146 avec 3 anneaux dont celui du centre présente une gravure "Montblanc . Bohème"
Le diamètre est de 14 mm max au niveau du corps et de 17,5 mm max au niveau du capuchon. Attention, il faut un étui adapté pour le gros diamètre.
Le poids plein d'encre serait de 54g contre 50g pour le 149.
Le corps est en résine noire brillante avec des anneaux plaqués en platine. L'agrafe ne présente pas de pierre à l'inverse du Bohème classique.
L'ouverture s'effectue par 2,5 tours de capuchon et la sortie de la plume (safety) s'effectue également par 2,5 tours de capuchon.
La plume est en or 18 K 100% rhodiée de taille 6 (comme le 146 / taille 8 pour le 149). Mes tests permettent d'estimer le flex de la plume à Flex. pression + et douce.
Il possède uniquement un système par cartouche de petite taille. Le fonctionnement est simplissime.
A noter que le nettoyage doit se faire uniquement à l'eau claire sur la plume sans faire entrer d'eau dans le mécanisme. Il existe une cartouche de nettoyage spécifique avec poire pour l'eau (mon revendeur MB se charge d'en trouver une auprès de MB). Les spécialistes MB ont ils une idée de l'aspect de cette cartouche de nettoyage, du tarif ?
Voilà donc ses infos pour les passionnés des Montblanc et ceux en devenir.

Re: Bohème Big Size
Posté : 11 janv. 2014 19:36
par philgood
Sans faire rentrer d'eau dans le mecanisme ?

! : je viens de faire tremper une nuit entiere mon bohème classique
J'en ai joué une ? c'est grave docteur ?
Re: Bohème Big Size
Posté : 11 janv. 2014 19:41
par coxynell
Que d'infos!
Je ne sais pas du tout à quoi ressemble le système de nettoyage à poire MB, mais je sais que je nettoie mes stylos à cartouches avec une cartouche vide dans le cul de laquelle j'ai planté une aiguille (verte). Ensuite, il n'y a plus qu'à envoyer de l'eau avec une seringue... Pratique, pas cher, efficace!
J'avoue que j'ai également déjà fait tremper tout un Bohème, mécanisme compris

Et il fonctionne toujours très bien! J'ai peut-être bien eu de la chance sur ce coup-là... Et je te rassure tout de suite Plum: ce n'était pas
CE Bohème!

Re: Bohème Big Size
Posté : 11 janv. 2014 19:43
par philgood
Bonne idée cà je vais essayer !
Merci Madame :p
Re: Bohème Big Size
Posté : 11 janv. 2014 20:06
par Plum73
Génial Coxynell
Il faut breveter la technique.

J'essaie demain sur un autre stylo-plume.
Re: Bohème Big Size
Posté : 11 janv. 2014 20:48
par coxynell
Ce n'est pas moi qui ai inventé cette excellente technique. Enfin disons que je n'ai pas été la seule!

Re: Bohème Big Size
Posté : 11 janv. 2014 21:02
par Plum73
L'excellent fil suivant
http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... 789#p63789
reprend un certain nombre d'informations concernant le nettoyage…certains sont même devenus fous
Le mieux est bien entendu d'utiliser régulièrement le stylo-plume et de nettoyer la plume comme indiqué dans le livret MB.
Je vous fais la primeur de la cartouche de nettoyage spécifique…si je la trouve, mais à priori le revendeur MB a l'air de connaitre l'engin.
Re: Bohème Big Size
Posté : 11 janv. 2014 21:24
par Hobiecat
coxynell a écrit :J'avoue que j'ai également déjà fait tremper tout un Bohème, mécanisme compris

Et il fonctionne toujours très bien! J'ai peut-être bien eu de la chance sur ce coup-là...
Il en est de même sur l'Heritage : je suppose qu'il faut éviter pour ne pas faire disparaître la lubrification sur les rampes hélicoïdales qui font sortir la plume et manoeuvrent le piston. Une fois n'est sans doute pas catastrophique, mais il vaut mieux ne pas renouveler l'opération trop souvent...

Re: Bohème Big Size
Posté : 11 janv. 2014 22:44
par Plum73
Petites infos supplementaires (FPN) concernant la MB cleaning cartridge
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... cartridge/
Re: Bohème Big Size
Posté : 11 janv. 2014 22:46
par petitdauphinzele
Re: Bohème Big Size
Posté : 12 janv. 2014 10:06
par Plum73
La technique du nettoyage avec une seringue fonctionne très bien. Je viens de l'effectuer sur un Waterman avec une cartouche Waterman adéquate.
Par contre, j'hésite à utiliser cette grande cartouche avec le Boheme car je ne suis pas certain que la cartouche soit bien enclenchée. A la vue il existe une petite différence au niveau du collet (?) des 2 types de cartouches et je ne voudrai pas que la cartouche se désolidarise sous l'effet de la pression de l'eau. Avez vous tester avec une grande cartouche Waterman ? Sinon, il est toujours possible d'effectuer l'opération avec une petite cartouche MB d'un volume moindre d'ou l'intérêt d'une grande.

Re: Bohème Big Size
Posté : 12 janv. 2014 10:15
par coxynell
Ça marche aussi bien avec une petite cartouche, puisque ce qui compte, c'est la pression envoyée par la seringue. En fait, je trouve même que ça marche mieux avec une petite cartouche... mais ça n'engage que moi!
Re: Bohème Big Size
Posté : 12 janv. 2014 10:21
par Plum73
OK merci,
tu as raison, peu importe la contenance du réservoir. Je testerai plus tard.
J'écris en violet lavande actuellement. Belle encre que je découvre et je n'ai pas envie de la changer pour le moment.
