Et voici quelques caractéristiques glanées sur le web et auprès du revendeur Montblanc de ma ville.
La dénomination officielle semble être "
Bohème Platinum Line Big Size".
Il s'agit du plus grand modèle dont la production aurait débuté en 2002 (2000 pour le Bohème classique) pour finir en 2008. Il n'apparait plus au catalogue à partir de 2009.
Il semble être rare et recherché, édition malheureusement arrêté d'après M. Mora (
http://morastylos.com/stylos/archives/m ... rsize.html).
Il est intermédiaire entre le 146 et le 149:
- Fermé: plus petit que le 149 avec 137 mm
- Posté: proche du 149 avec 163 mm.
- La section du grip est de la taille du 146 avec 3 anneaux dont celui du centre présente une gravure "Montblanc . Bohème"
Le diamètre est de 14 mm max au niveau du corps et de 17,5 mm max au niveau du capuchon. Attention, il faut un étui adapté pour le gros diamètre.
Le poids plein d'encre serait de 54g contre 50g pour le 149.
Le corps est en résine noire brillante avec des anneaux plaqués en platine. L'agrafe ne présente pas de pierre à l'inverse du Bohème classique.
L'ouverture s'effectue par 2,5 tours de capuchon et la sortie de la plume (safety) s'effectue également par 2,5 tours de capuchon.
La plume est en or 18 K 100% rhodiée de taille 6 (comme le 146 / taille 8 pour le 149). Mes tests permettent d'estimer le flex de la plume à Flex. pression + et douce.
Il possède uniquement un système par cartouche de petite taille. Le fonctionnement est simplissime.
A noter que le nettoyage doit se faire uniquement à l'eau claire sur la plume sans faire entrer d'eau dans le mécanisme. Il existe une cartouche de nettoyage spécifique avec poire pour l'eau (mon revendeur MB se charge d'en trouver une auprès de MB). Les spécialistes MB ont ils une idée de l'aspect de cette cartouche de nettoyage, du tarif ?
Voilà donc ses infos pour les passionnés des Montblanc et ceux en devenir.
