Du coup, plongé dans la contemplation des celluloids anciens, je me demande une fois de plus pourquoi les fabricants n’utilisent plus, à de rares exceptions près, ces matériaux superbes aujourd’hui alors qu’il en est toujours de disponibles (par exemple http://www.americanartplastics.com , l’excellent David Nishimura si je me souviens bien). Je sais bien qu’ils sont plus chers, moins faciles à fabriquer en grande série, qu’ils ont quelques inconvénients bien connus. Je sais bien que les temps ont changé, que les formes ont évidemment évolué, que les goûts sont différents, qu’on travaille et apprécie d’autres matières.
Mais bon. Quand on a en mains certaines pièces des années 30, même sans parler de pièces extraordinaires, même en restant dans la production courante de l’époque, peu de plastiques soutiennent aujourd’hui la comparaison. Richesse sans égal des couleurs et des motifs, relief incroyable, transparence, profondeur, subtilité, toucher incomparable (ah, la main d’un celluloid...). Même les simples noirs sont beaux, beaucoup plus beaux, plus profonds et plus agréables dans la main avec leur toucher doux et chaud que leurs équivalents modernes en plastique ordinaire ou en "résine précieuse"

Parmi les beaux plastiques auxquels je pense, Conway Stewart par exemple utilise de belles résines. Mais même là, on n’atteint souvent pas la finesse de certains celluloids.
Parmi les fabricants modernes, Brian Gray d’Edison utilise le celluloid (il y a sur son site un bon article sur les matériaux). De tête, comme ça au débotté, il ne m’en vient pas d’autres, vous en voyez quelques-uns ? En dérivant, en dehors des matériaux classiques, ébonite, etc..., je me demandais quels matériaux d’aujourd’hui vous paraissaient intéressants.
Jimmy