Ouvrir un stylo plume Sheaffer et découvrir une plume conique est toujours gage de surprise et d'étonnement pour moi et ce ,72 ans après son invention,

D'autres avant moi ont brillamment parlé de ces plumes viewtopic.php?f=29&t=375
Je souhaitais apporter ma modeste contribution à la connaissance de cette étrangeté signée Sheaffer .
Mais pourquoi donc une telle plume ?
Sheaffer a toujours depuis sa création l'image d'une marque novatrice,
Pourtant en 1941 c'est Parker qui fait un bond technologique avec son fameux Parker 51 (ainsi nommé car il fut créé 51 ans après la naissance de la marque),

Ce dernier développé à partir de 1939 fut et reste certainement l'un des stylos les plus novateur jamais construits,
Son cahier des charges était de pouvoir écrire dans toutes les conditions possibles et imaginables,
Et en matière de dures conditions les américains vont être servis !
1941 c'est Pearl Harbor, l'entrée des USA dans la seconde guerre mondiale,
C'est aussi l'année de naissance de Joan Baez et de Bob Dylan mais aussi de Jean-Claude Bourret,,,
Une drôle d'année,charnière pour les Etats Unis et le monde,
Dans le petit monde du stylo le nouveau venu séme la panique,
Ce stylo est totalement novateur dans sa conception et représente à lui tout seul la modernité et la technologie,
Chacun réagit comme il peut : Evershap lance le 5th Avenue à plume capotée et Waterman en 1945 le Taperite,

Sheaffer se devait de réagir et le fit non en copiant mais en explorant une nouvelle voie,
Dés 1941 un brevet pour une plume conique est déposée et en 1942 la plume conique est lancée,
Comme toujours avec Sheaffer l'appelation est très simple,
La plume est tout d'abord lancée avec le nom de Lifetime comme le montre cette publicité de l'époque (1946 en fait...)

Bien vite on l'assimilera au stylo du même nom et on l’appellera Triumph, nom qui reste encore aujourd'hui.
D'une conception radicalement nouvelle ces plumes révolutionnent l'esthétique des plumes.
La révolution est telle qu'elle impliquera même un changement de vocabulaire : on parlera désormais de plume ouverte à contrario de la plume conique de Sheaffer,
Techniquement c'est une sacrée prouesse de la part de Sheaffer que de réaliser de telles plumes.
A priori réalisées en 2 parties au départ elles seront très vite faites en une seule partie.

Les principales caractéristiques de ces plumes :
Amateurs de flex, de souplesse, de pleins et de déliés passez votre chemin !
Même s'il semble exister des plumes Triumph souples d’après Richard Binder c'est aussi rare qu'exceptionnel !
Raides comme la justice, souples comme des triques ces plumes avaient pour mission de permettre notamment l'écriture avec du papier carbone sans déchirer le papier ...c'est vous dire !
Plus anecdotique ces plumes permettent d'écrire plus fin en les tenant à l'envers
Plus intéressant leur solidité : de par leur conception je pense, ces plumes sont très solides,
On peut appuyer fort (pas trop quand même hein cela reste une plume!)
Enfin et surtout ce qui caractérise beaucoup de ces plumes c'est leur douceur,
Ce sont des avaleuses de kilomètres !
Mes plumes Triumph m'accompagnent au quotidien.
Différents systèmes de remplissage (Touchdown, Vac Fil,Snorkel ) différents modéles aussi mais tooujours autant de plaisir
Voici quelques exemplaires :
un détail de 2 de mes trois Triumph (l'auteur de ces belles photos se reconnaîtra)

Une photo de famille avec en plus un Touchdown Sentinel 1949 et un vac fil

Mes petits préférés outre les 3 Triumph sont deux Touchdown Sentinel pour la douceur incomparable de leur plume qui 60 ans après leur fabrication n'ont pas pris une ride à mes yeux :

le modéle le plus "gros" date de 1948 et le second de 1949, aprés une révision du modèle par Sheaffer pour des raison d'esthétisme.
Voilà, aujourd'hui malheureusement Sheaffer ne produit plus ces plumes.
Lui ont succédé les Dolphin cependant qui restent de très belles plumes.
Peut-être Sheaffer malgré son rachat retrouvera un jour ces belles plumes.
Reste les vintage pour notre plaisir

Espérant vous avoir donné envie d'essayer ces plumes,
Bonne soirée à toutes et tous
PS : malgré de nombreuses lectures j'ai certainement commis des erreurs et je vous prie de m'en excuser.
C'est avec plaisir que je corrigerais