Le Hero 616 tout d’abord.
Première impression, on n’est même pas dans l’entrée de gamme on est dans le bas de gamme, ce à quoi on peut s’attendre vu le prix. Enfin c’est au moins l’impression que donnent l’emballage blister et le capuchon en aluminium brossé, très léger, et pas très agréable à caresser. Le corps et la section ont l’air d’être d’un seul tenant, la séparation ne se sent pas entre les doigts, elle est seulement visible grâce à une partie transparente de moins d’un millimètre d’épaisseur, ni belle ni laide, mais en tous cas pas très utile. La plume en grande partie protégée par la section est quasiment invisible, c’est dommage, j’aime les jolies plumes. De plus cela donne un air de solidité, car si le stylo tombe on se dit que la plume est protégée. Quand on ouvre le stylo, ho surprise, ce ne sont pas des cartouches ni un convertisseur qui tiennent dedans mais un sac, avec deux systèmes de remplissage, un par pompe (un cylindre métallique entoure le sac, et une petite pompe permet d’appuyer sur le sac pour le remplir) et l’autre directement en enlevant le cylindre et en pliant le sac. Impatient comme je suis, pour aller plus vite j’ai commencé par enlever le cylindre et appuyer sur le sac. J’ai utilisé de l’encre Waterman bleue effaçable comme pour les autres tests (on ne va pas changer

Quand on le prend en main avant d’écrire là tout le monde est d’accord, qu’on aime le tenir bas ou haut, il est agréable à prendre en main. Il est chaud, lisse et doux, léger, et assez épais sans être gênant.
Au niveau de l’écriture, c’est le seul des 5 à ne déplaire à personne. Il ne me plaît pas particulièrement car la plume se sent trop, et je recherche surtout un stylo qui glisse tout seul. Mais il ne m’a pas été désagréable, le débit est bon et régulier, la plume moyenne écrit assez finement, et surtout il convient à tous les styles d’écriture, qu’on tienne le stylo très penché comme moi ou très droit. Il m’a été pratique dans le train, et n’a laissé de bavure nulle part, ni de lettre trop épaisse, malgré les soubresauts.
En bref un stylo qui s’adaptera à toutes les écritures, mais qui n’est pas excellent. Je suis curieux de savoir si d’autres membres l’ont testé ? Si oui, quelles sont les impressions ? J’aimerais vraiment avoir d’autres opinions sur ce stylo !
Vient le tour du Duke 209 plume M
Le Duke 209 est le seul des cinq stylos actuellement reçus qui soit arrivé dans une boîte. Alors une boîte carton, certes, mais une boîte tout de même, avec deux cartouches (pareil, c’est le seul à être fourni avec de l’encre) et un convertisseur (là par contre, tous en avaient en dehors du Hero, bien sûr).
C’est un stylo très sobre, noir mat et or (j’aurais préféré argent mais je ne l’ai pas trouvé). Il fait un peu stylo d’écolier, assez fin, absolument pas remarquable sans ôter le capuchon. Quand on ôte le capuchon on a une section argentée, avec une partie dorée très fine qui la sépare du corps. La plume est plaquée or (22KGP) et avec une partie argentée en éventail très jolie je trouve. Quand on le prend en main il est léger, fin, et doux. La section est métallique et glisse un peu mais n’est pas aussi froide que ce que j’ai vu sur d’autres stylos entièrement métalliques.
Au niveau de l’écriture il n’a pas fait l’unanimité loin de là. Pour ceux qui tiennent leur stylo assez droit, le débit n’est pas parfaitement régulier. Pour ma mère et moi par contre, le stylo tenu incliné est un vrai délice, le meilleur de tous, avec une glisse irréprochable et tous les traits sont parfaits. Je vais être masochiste en disant cela sur un tel forum, mais la glisse est équivalente à un pilot custom 74 que j’ai pu tester à deux reprises. Il vaut vraiment le coup d’être essayé selon moi. Après je en sais pas combien de temps il tiendra sans problème, nous verrons bien.
Voilà les photos (le Duke en haut et le Hero en bas sur la première photo, la plume du Duke sur la deuxième et la plume du Hero sur la troisième) :



Et un test des écritures de quatre des 5 stylos (Jinhao déjà postée) :

Désolé pour la qualité du scan assez désastreuse.
Conclusion sur les 5 stylos testés jusqu’ici, et en les comparants les uns aux autres : le Duke est celui dont la glisse est la plus agréable, franchement, et un très bon investissement je trouve. Le Hero est aussi un bon stylo qui plaira à tout le monde, sans forcément devenir une référence et le Baoer est un stylo lui aussi très sympa pour tous les jours et qui est assez agréable à l’œil avec ses marbrures bleues et noires. Le Jinhao est amusant, il a servi pour faire des invitations, et sera offert à mon frère pour qu’il fasse un peu de calligraphie. Le Kaigelu est un stylo qui se révèle assez moyen à l’usage car il fait des traits irréguliers, mais sans être mauvais pour autant.
J'espère vous avoir donné envie de tester ces stylos entrée de gamme assez sympa (surtout le Duke !).