manohan a écrit :FineNib a écrit :En raison des pressions terribles exercées par Manohan sur ma personne ailleurs dans ce forum..
Gnark Gnark, ça a marché, je vais continuer les pressions !
C'est tout simplement superbe, merci beaucoup pour ce dessin, j'en redemande !
J'ai encore quelques dessins qui sont aussi anciens que ce Corto là, car mon carnet actuel prend du retard étant par ailleurs obsédé par les cartouches Pilot des 1960's et fort occupé ! Néanmoins, il faudra augmenter le taux de pression pour que je les dévoile...
manohan a écrit :FineNib a écrit :permet tout autant l'usage "à sec" que l'aquarelle
Ce qui signifie en utilisation mouillée, ces crayons produisent une peinture pour aquarelle ? (je précise que je ne connais rien aux techniques d'aquarelle).
Tu as tout compris : ces crayons reprennent en quelque sorte le principe du "combo", combo que l'on connait bien sur nos chers stylos-plume. Ils proposent un "2 en 1" :
- À sec, il s'utilisent comme des crayons de couleur normaux, et ils sont de grande qualité (seul Caran d'Ache propose une qualité équivalente, à ma connaissance, dans ses gammes de crayons de couleur).
- Avec adjonction d'eau par pinceau après le dessin à sec : ils deviennent une aquarelle à part entière.
On a donc le choix de les aquareller ou pas.
C'était très pratique pour moi qui, apprenant à dessiner et déjà fort occupé à acquérir un trait de dessin, voulait aussi avoir une première approche de la couleur mais sans investir dans des gouaches, des huiles, des pastels gras, puis sec, de vraies aquarelles, etc... Trop cher + trop de place occupée par tout ce matériel.