J'ai un collage à effectuer sur un corps de stylo au niveau du filetage (extrémité côté section).
Le stylo est un waterman W3 en résine.
La colle loctite super glu est-elle la mieux indiquée pour un stylo en résine? Si la super glu déborde et sèche sur le corps du stylo c'est compliqué de l'enlever.
Quelle est la colle qui donnera le meilleur résultat du point de vue solidité et facilité du collage?
Merci pour les conseils.
Voici une photo du patient.
Bonjour yard14!
Une pre-tension excessive entre le filetage du section et le filetage intérieur du corps est la raison de base pour créer une fissure comme ça.
A mon expérience il faut premièrement essayer de réduire cette pre-tension.
Pas facile, mais sur le tour on peux couper le filetage mâle du section quelques dixièmes plus profond.
Un fois la pré-tension excessive est éliminée on peux coller/fusée la fissure.
Il me semble que le corps est en celluloïd, alors vous pouvez fusée la fissure en appliquant une colle de celluloïd (solution celluloïd avec acétone )
Cordialement, Francis
Après ces précieux conseils de Francis, on prend son courage à deux mains et on ne discute pas la méthode de l'expert : allez Hervé, tu prends ton tour et on y va, une deux, une deux...
La 2e solution est de demander à Francis / Fountainbel s'il peut réaliser l'opération (dans le sens veut-il bien !).
Merci à Alain146, regretté membre , d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.
« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
Pas facile, mais sur le tour on peux couper le filetage mâle du section quelques dixièmes plus profond.
Il me semble que le corps est en celluloïd, alors vous pouvez fusée la fissure en appliquant une colle de celluloïd (solution celluloïd avec acétone )
Cordialement, Francis
Seule méthode efficace ! Les colles du commerce ne donneront rien. Il faut mélanger des rognures de celluloïd avec de l'acétone, jusqu'à obtenir une "colle". Parfois, un filet d'acétone dans la fente peut suffire (mais en ayant réduit la pre-tension avant l'opération, si la fissure n'est pas simplement liée à une manipulation malencontreuse)
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Fountainbel a écrit :
A mon expérience il faut premièrement essayer de réduire cette pre-tension.
Cordialement, Francis
Seule méthode efficace ! Les colles du commerce ne donneront rien. Il faut mélanger des rognures de celluloïd avec de l'acétone, jusqu'à obtenir une "colle". Parfois, un filet d'acétone dans la fente peut suffire (mais en ayant réduit la pre-tension avant l'opération, si la fissure n'est pas simplement liée à une manipulation malencontreuse)
Hallo Jean;
En voyant l'ouverture du fissure sur l'assemblé, je suis pratiquement sure que la pre-tension entre les filetages section/corps est devenu trop serrée;
Comme le celluloïd âgée du corps a une tendance inhérente de se rétrécir, la tension sur l'ensemble filetage est devenu excessive;
Cordialement, Francis