Reparation d'une Tibaldi "Iride"

Répondre
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Reparation d'une Tibaldi "Iride"

Message par Fountainbel »

Bonsoir mes Amis du Stylo-plume !,
Je viens de terminer la réparation d'une belle Tibaldi "Iride" sur lequel le carter de la pompe (à paroi mince) était fissuré.
Après quelques réflexions, j'ai décidé de faire un nouveau piston plus large qui travaille directement dans l'alésage du canon, et de couper le parti originale du boîtier de remplissage (déjà coupure sur la photo)
Le seul problème était que les vis de piston sur son arbre inox avec un filetage à pas 36 pitch, diamètre extérieur étant seulement 3.8mm, et je n'ai pas eu un taraud .....
Mais après affûtée d'un couteau de filetage adaptée j'ai enfin pu le couper le fil sur le tour.
Le joint torique dans de piston en delrin et montée en utilisant 0,15 mm prétention radial dans le canon.
Remontage et tests de remplissage ont montré une remplissage parfait
Ce beau stylo est à nouveau prêt pour un service de longue durée!.
Francis

PS : Après avoir vu la paroi externe mince partie rongé du carter de la pompe - causée par l'encre clos demeure entre l'alésage du canon et le diamètre extérieur du corps de pompe, je me demandais pourquoi Tibaldi n'a pas fait le piston de pompage directement dans le canon (comme je l'ai maintenant.....)
Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Re: Reparation d'une Tibaldi "Iride"

Message par Hobiecat »

Très belle réparation !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Magical Fountainbel... ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Salut mes amis du stylo-plume !
Ci-joint une croquis montrant plus claire la situation initiale ou dessus , et au-dessous de la façon dont j'ai réparé le stylo
Remarque que j'ai oublié a dessiner le tube "reniflard" dans la situation "réparé", mais logiquement il est toujours là ...
La tige de piston présente un alésage central qui permet d'aller sur le tube reniflard qui est un millimètre plus petit que l'alésage.
J'espère que cela clarifie la différence entre l '«original» et la situation "après" la réparation.
Cordialement ,Francis
Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Francis pour ce schéma très instructif. On peut supposer que la frette cassée était pour l'usure, afin de ne pas abîmer le corps par les mouvements du piston ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Hobiecat a écrit :Merci Francis pour ce schéma très instructif. On peut supposer que la frette cassée était pour l'usure, afin de ne pas abîmer le corps par les mouvements du piston ?
Non , je pense pas...
La frette se située entre l'alésage du corps et le diamètre extérieur du tube ou le piston se déplace.
Il n y'a pas un joint torique qui evité la penetration d'encre, allors l'encre s'inclus graduellement.
L'encre reste la, et même avec une rinçage régulière on ne peut l'enlever.
Par contre l'alésage du corps n'est pas tu tout attaqué..
A mon opinion les particles solide dans l'encre vont se depose et graduellement fretter le matériel de la tube.
Cordialement, Francis
Répondre