Je viens de terminer la réparation d'une belle Tibaldi "Iride" sur lequel le carter de la pompe (à paroi mince) était fissuré.
Après quelques réflexions, j'ai décidé de faire un nouveau piston plus large qui travaille directement dans l'alésage du canon, et de couper le parti originale du boîtier de remplissage (déjà coupure sur la photo)
Le seul problème était que les vis de piston sur son arbre inox avec un filetage à pas 36 pitch, diamètre extérieur étant seulement 3.8mm, et je n'ai pas eu un taraud .....
Mais après affûtée d'un couteau de filetage adaptée j'ai enfin pu le couper le fil sur le tour.
Le joint torique dans de piston en delrin et montée en utilisant 0,15 mm prétention radial dans le canon.
Remontage et tests de remplissage ont montré une remplissage parfait
Ce beau stylo est à nouveau prêt pour un service de longue durée!.
Francis
PS : Après avoir vu la paroi externe mince partie rongé du carter de la pompe - causée par l'encre clos demeure entre l'alésage du canon et le diamètre extérieur du corps de pompe, je me demandais pourquoi Tibaldi n'a pas fait le piston de pompage directement dans le canon (comme je l'ai maintenant.....)