Parker "51" de David and Mark Shepherd.

"Je le déconseille à tous les amateurs de Parker 51, car ce livre est tout bonnement diabolique. En effet non seulement, il remet en cause tout ce que vous croyez savoir sur ce stylo-plume, mais il active le besoin de chasser ce petit stylo-plume sans prétention. "

Vous l'aurez compris, c'est le bouquin à avoir quand on aime le 51 ( pour moi sans glace svp ), je pensais connaître les couleurs, et bien j'en ai encore découvert. L'auteur et son fils sont tout simplement aussi fous que moi des stylos-plume et ils ont réalisé une bible sur ce modèle. Ils ont profité du soutien de Parker, qui leur a ouvert ses archives. Très complet, ce livre souligne que les versions sont innombrables si l'on tient compte des prototypes, des modèles de transitions, et des versions des différents pays. Les capuchons sont tout bonnement affolants.
Le livre décrit dans les détails, les modèles vacumatic, redband, areomatic et à cartouches, suivant les pays de fabrications : USA, Canada et UK. Il donne une foule d'indications sur les moyens de dater ce stylo-plume révolutionnaire. Il aborde même les copies, les customs et les rééditions.
Avec 167 pages bien fournies, on en a franchement pour son argent.
Ce bouquin m'a fait rechuter lourdement dans la passion pour ce monument calamophile qui fit de Parker le numéro 1 du stylo-plume de la seconde guerre mondiale. N'oublions pas que le Parker 51 a signé la fin de celle-ci, il a servi lors de la capitulation du Japon.
Je viens d'ailleurs de craquer pour un modèle anglais à rénover, bon marché mais lourdement abîmé (plus que je ne le croyais en tout cas).
Donc si vous aimez les Parker 51, vous vous devez de l'avoir comme livre de chevet, sinon ce livre vous les fera aimer.