Nouveau sur le forum

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
jeanhavoc
Asa Gao
Asa Gao

Nouveau sur le forum

Message par jeanhavoc »

Bonjour à tous ! Je mens un peu en disant que je suis nouveau sur le forum, je suis inscrit depuis un petit moment et je le lis depuis longtemps (j'ai même eu l'occasion d'acheter ici même à un watermanien bien connu un Man 100 ou deux :oops: ). Mais, grand timide et n'ayant découvert qu'il y a deux ou trois ans qu'il existe mieux que le Waterman en plastique argenté qui m'accompagne depuis la seconde, j'hésitais un peu à me mêler à des conversations auxquelles je n'ai pas grand-chose à apporter. Bah, on verra bien ! L'accueil des débutant m'a l'air ici des plus sympathiques...

Et une petite image valant mieux que des mots, je tente de poster une image d'une partie de ma jeune collection :

Image
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Nouveau sur le forum

Message par petitdauphinzele »

Vraiment rien à apporter en effet, encore un adepte des Watermans et fan des Man 100 ! :shock:

Superbe collection, magnifique la présentation !

Et l'avis des débutants compte autant que celui des anciens. ;) Un peu de fraîcheur que diable. :mrgreen:

Bienvenue sur le forum !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

:o Pour un début vous ne faites pas semblant ! Que du lourd.

Quels sont les deux flacons d'encre du fond ?

Bienvenue !
jeanhavoc
Asa Gao
Asa Gao

Message par jeanhavoc »

Merci à tous les trois ! La photo est un peu floue, mais j'ai exhumé mon pied, les prochaines seront plus stables ! :)
J'aime bien les Man 100, c'est vrai - mais aussi les Liaison (mais avant de m'en vanter trop fort, je vais attendre d'avoir pris de la bouteille ! :lol: )

Sinon, les supports, ce sont des petits machins italiens que j'avais trouvés sur un site Internet d'amateurs de calligraphie. Impossible d'en retrouver d'autres depuis. Ils sont rococo en diable, mais pour des Patricians, ce n'est pas trop grave.

Les flacons, ce sont les éditions spéciales Herbin 1670.
coxynell
Prussian blue
Prussian blue

Message par coxynell »

TRÈS joli!

Bienvenue à toi-qui-n'es-pas-nouveau ;)
"non omnia possumus omnes" - Virgile
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par dboulonnais »

Ah, une connaissance !!
Et un amateur de Waterman !! Surtout des Exception Slim, j'aime aussi beaucoup ces Exception trop laissés de côté
Pour le Liaison, je suis plus circonspect, la plume est un peu raide, pourtant, j'aime la forme du stylo !
jeanhavoc
Asa Gao
Asa Gao

Message par jeanhavoc »

Oui, je le reconnais honnêtement, la plume est dure sur les Liaison ! Mais ils sont si élégants de forme (avis hautement subjectif bien sûr)... Quant aux Exception slim, je les aime beaucoup, ils courent tout seuls sur le papier, j'arrive avec eux à écrire une phrase en même temps que je la pense ou peu s'en faut ! :lol: Un jour, j'espère me payer un Exception de taille supérieure, mais j'ai un peu abusé dernièrement, alors ça attendra que j'ai colmaté mon budget...

Merci à tous pour vos messages !
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

jeanhavoc a écrit :Merci à tous les trois ! La photo est un peu floue, mais j'ai exhumé mon pied, les prochaines seront plus stables ! :)
Si cette photo est floue, alors que dire de bien d'autres qu'on voit ici...

:oops:
:mrgreen:

Je ne suis pas fan de Waterman, mais bravo pour cette collection.
On aimerait avoir quelques retours de sensations à l'utilisation. Lequel préférez-vous ? Pourquoi ?
jeanhavoc
Asa Gao
Asa Gao

Message par jeanhavoc »

Je dois dire que j'ai un gros faible pour les Exception slim : ils sont un peu légers pour mon goût (je préfère les Man 100, avec eux au moins on sait qu'on a un stylo en main !) mais la plume glisse remarquablement bien. Je dois dire que n'ayant aucun sens du dessin ou de la calligraphie, je ne recherche pas la belle écriture ni les pleins et déliés (ce qui ne m'empêche pas d'admirer grandement les travaux étonnants qu'on peut voir sur Internet, et ici même) mais la glisse la plus agréable et la moins fatiguante (j'écris de façon moche, mais énormément, jusqu'à 3500 mots dans la soirée si l'inspiration est là). De ce point de vue là, et même si le trait n'est pas tout à fait aussi fin que je le voudrais, mon Exception slim en plume M (je l'utilise avec de l'encre Tsuki-Yo chez Iro... Ira... enfin, chez Pilot) est un pur bonheur : il écrit si vite que si je ne l'arrête pas il finit le carnet sans moi !

Bon, je vous avais dit, je suis un petit nouveau chez les amateurs de stylos : loin encore des flexibles et des vintages. Mais qui sait... :oops:
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

jeanhavoc a écrit : Bon, je vous avais dit, je suis un petit nouveau chez les amateurs de stylos : loin encore des flexibles et des vintages. Mais qui sait... :oops:
Attention, c'est une voie sans retour ! :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Message par noirsurblanc »

Bienvenue ici. Eh bien, c'est déjà une jolie petite collection. Pour les "vintages", dans ton idée, cherche un simple Waterman 12 (Eyedropper, stylo à remplissage à pipette, plume semi-flexible) , pour voir... ou un Waterman 94, plume rigide mais fabuleuse si tu as un peu de budget. Ou alors l'un des derniers Waterman fabriqués après guerre aux USA, des stylos pas chers et sans grand grand "pédigrée", mais qui permettent de découvrir les vrais vintages et qui possèdent des plumes très intéressantes ... à petits frais.
Jean-Marie
Ici et maintenant.
jeanhavoc
Asa Gao
Asa Gao

Message par jeanhavoc »

Ah, merci de ces pistes que je vais explorer tranquillement. Oui, j'aimerais bien connaître mieux les stylos plus anciens : mais il est vrai qu'ayant beaucoup à apprendre sur les stylos de n'importe quelle époque, y compris les petits en plastique que vend le gros fournisseur de bureau pro d'à côté de chez moi et qui ont été fabriqués la semaine dernière, j'ai du chemin à faire : tant mieux, d'ailleurs, c'est passionnant d'avoir un univers complet à découvrir ainsi. Ça me rappelle les débuts de ma passion de jeunesse pour l'audiophilie. Remarquez, il y a toujours moyen de lier les deux...

Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Bienvenue !
Comme les autres, je dirai qu'il faut participer : plus on est de fous, plus on rit ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
dwight
Prussian blue
Prussian blue

Message par dwight »

Bienvenue et bravo pour cette présentation ;)
Raymond
Loositen
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loositen »

Bienvenue à toi.

J'avoue que tu as piqué ma curiosité. "Jusqu'à 3500 mots dans la soirée", qu'ecris-tu donc, sans indiscrétion?

Le Waterman Liaison, je l'avais découvert dans la boutique d'André Mora et je l'ai trouvé élégant mais je n'ai pas eu l'occasion d'en tester la plume.
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Je viens de rechercher "Boulanger" et je tombe sur le destin de Lili Boulanger, puis le Psaume 130 de cette femme compositeur que je ne connaissais pas (mea culpa). Cela me rappelle le Requiem de Fauré, ce qui est tout-à-fait normal et logique. Merci pour ce lien.
Ici et maintenant.
jeanhavoc
Asa Gao
Asa Gao

Message par jeanhavoc »

Ah, ma chère Lili Boulanger, morte beaucoup trop jeune mais qui a néanmoins laissé une œuvre d'une puissance remarquable : ses Psaumes, sa Vieille prière bouddhique, presque uniquement des chefs-d'œuvre ! Mais bon, je m'arrête avant le complet hors sujet...

Loositen : je suis traducteur de profession, faut bien payer les factures, mais je suis un raconteur d'histoires contrarié : alors j'écris des nouvelles et même, quand j'arrête d'être flemmard, des romans. Depuis cette année, j'ai même décidé de tenter les éditeurs et les appels à textes pour les magazines et les anthologies. On verra, mais peu importe à la limite que je n'ai de lecteurs que mes proches : j'adore écrire ! Le plus ennuyeux, c'est quand il faut reprendre son carnet et taper son texte à la machine... :oops:

En revanche, j'aimerais avoir le coup de crayon de certains sur ce forum... C'est fou ce que certains arrivent à faire avec un calepin et un petit bout de plume... Au hasard (ou presque) :

http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... &start=640

Une fois encore, merci à tous de vos messages.
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Merci Jean. Je viens d'écouter Pie Jesu sur YouTube, terriblement émouvant.
A côté, mes petits gribouillis... sont tout petits.
Mais ce n'est pas vraiment hors sujet: on apprend à connaître un peu des personnes qui sont actifs sur le Forum, ce qui convient parfaitement à une présentation.
J'ai écouté cette musique puis en même temps, je viens d'apprendre sur un autre fil de discussions que Louis (Oldfrog) va très très mal en ce moment. http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... 7&start=40
Alors que dire ?
Ici et maintenant.
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Marsu »

jeanhavoc a écrit :... une image d'une partie de ma jeune collection :
Qu'est-ce que ça doit être le reste, alors ? :shock: ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
Asa Gao
Asa Gao

Message par jeanhavoc »

Ah, terrible... Je ne connais pas Louis, mais c'est terrible. Et en effet, que dire ?
Répondre