Plume or OM assez agréable mais pas aussi souple que mon M100 à plume acier...
Le papy qui le vendait était tellement désagréable que j'ai failli ne pas le prendre... mais à 30€ j'ai dépassé mes humeurs !

Il y a aussi la plume qui permet de les distinguer: Ceux des années 50 ont une plume avec des rayures parallèles à la canalisation alors que les modernes ont des rayures perpendiculaires ici, permier tiers avant 1982-todayCally'plume a écrit :Jolie prise !! Ca vaut les cris à mon avis![]()
Juste une précision (ou une question à destination des afficionados des Pelikan du forum) :
Il me semblait que les modèles des années 50-60 sont juste des "400" et que ce sont les modèles des années 80 qui ont été baptisés "Souveran" et qui bénéficient du "M400" ? Est ce que ma remarque est juste ?
Ensuite, il y a plusieurs différences entre les deux :
- le feader est en plastique sur les nouveaux modèles et en ébonite sur les anciens (as tu une photo ?)
- la présence de la gravure (inscription "Pelikan") sur le capuchon qui ne devrait pas exister sur les 400 mais à partir des 400N et donc sur les M400 avec des différences toutefois entre les modèles
- les logos ..
Ca me fait penser que ton M400 date donc des années 80... Ce qui justifierait la dureté de la plume peut- être ?
Il n'empèche que je serais contente de "tomber" sur de telles prises : j'adorrrrrrrre les Pelikans !!!
Oui, exact : en fait la matière (ébonite ou plastique) et (donc aussi la forme) de l'alimentation de la plume pour être précis..Wathan a écrit :Il y a aussi la plume qui permet de les distinguer: Ceux des années 50 ont une plume avec des rayures parallèles à la canalisation alors que les modernes ont des rayures perpendiculaires ici, permier tiers avant 1982-todayCally'plume a écrit :Jolie prise !! Ca vaut les cris à mon avis![]()
Juste une précision (ou une question à destination des afficionados des Pelikan du forum) :
Il me semblait que les modèles des années 50-60 sont juste des "400" et que ce sont les modèles des années 80 qui ont été baptisés "Souveran" et qui bénéficient du "M400" ? Est ce que ma remarque est juste ?
Ensuite, il y a plusieurs différences entre les deux :
- le feader est en plastique sur les nouveaux modèles et en ébonite sur les anciens (as tu une photo ?)
- la présence de la gravure (inscription "Pelikan") sur le capuchon qui ne devrait pas exister sur les 400 mais à partir des 400N et donc sur les M400 avec des différences toutefois entre les modèles
- les logos ..
Ca me fait penser que ton M400 date donc des années 80... Ce qui justifierait la dureté de la plume peut- être ?
Il n'empèche que je serais contente de "tomber" sur de telles prises : j'adorrrrrrrre les Pelikans !!!
C'est à dire ?
oui oui exactement de tout ça.c'est fin moyen gros tres gros?
Euh ... tout dépend de la taille de ta plume !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités