Ce Montblanc est-il un vrai ?

maximeg
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Ce Montblanc est-il un vrai ?

Message par maximeg »

Bonjour,

Je voudrais savoir si ce Montblanc est un authentique; il s'agirait d'un Meisterstuck, qui a une quinzaine d'années, et dont le numéro de série est: VP 2347...
(la plume est une 4810)

Photos;

http://img199.imageshack.us/img199/3539/5ozd.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/854/l0iy.jpg/
http://img42.imageshack.us/img42/6831/4cgf.jpg

Merci d'avance de vos avis ! :)
godgod1992
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Re: Ce Montblanc est-il un vrai ?

Message par godgod1992 »

On dirait que c'est un vrai, mais les photos ne sont pas assez nettes pour vous l'assurer avec certitude.
Bien à vous ;)
maximeg
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par maximeg »

Merci pour votre réponse ! :)

Je vais demander de nouvelles photos (je dois rencontrer le vendeur dans quelques semaines).
Faut-il des plans en particuliers, pour vous aider à l'authentifier ?

Le numéro de série est-il normal ?
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Pour le numéro de série, vous pouvez contacter Mb via le site, ils pourront vous confirmer le numéro de série. Ils mettent parfois un peu de temps.

Attention que les pièces sont interchangeables entre le roller et le stylo-plume, donc pas de conclusion hantive si le clip n'est pas sensé être celui d'un stylo-plume. L'important étant que le numéro soit un MB. Il y a des numéros copiés mais MB les connaît en général.

Il me semble être un 144 (moderne) à cartouches (ou convertiseur = une pompe prenant la place de la cartouche), Montblanc l'appelle aussi parfois "Classique".

La relative usure de la bague juste après la plume est normal et le point faible de ce modèle.

La plume semble correcte pour ce modèle, attention que les copies de ce modèle sont fréquentes et parfois de très bonne qualité.

Mais au vu des photos ( un peu trop petites et floues ), je dirai qu'il s'agit bien d'un modèle authentique.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
maximeg
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par maximeg »

La personne me donne la référence précise ce soir, mais sait que c'est un "Meisterstuck Classique".

J'ai contacté Montblanc hier soir, et j'ai eu la réponse ce matin; malheureusement, leurs archives ne sont conservées que 10 ans, et ce stylo n'est donc pas (ou plus) référencé chez eux :(

Ce stylo a été utilisé très peu de temps; seulement 2 cartouches (son propriétaire l'ayant eu en cadeau, et préférant les stylos billes).

Est-il possible de "gratter" le restant de doré sur la bague, pour rendre le tout plus esthétique et moins usé ?
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

maximeg a écrit :
Est-il possible de "gratter" le restant de doré sur la bague, pour rendre le tout plus esthétique et moins usé ?
Non, par contre un bon nettoyage et cela se verra moins, il peut s'agir simplement d'encre séchée. La corrosion de la bague est l'un des soucis de ce modèle.
Orange = modération
Image
by Taranis
maximeg
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par maximeg »

petitdauphinzele a écrit :Non, par contre un bon nettoyage et cela se verra moins, il peut s'agir simplement d'encre séchée. La corrosion de la bague est l'un des soucis de ce modèle.

On ne peut pas la changer non plus, j'imagine ? :oops:
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

maximeg a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Non, par contre un bon nettoyage et cela se verra moins, il peut s'agir simplement d'encre séchée. La corrosion de la bague est l'un des soucis de ce modèle.

On ne peut pas la changer non plus, j'imagine ? :oops:
Il faut voir avec le SAV de MB, qui est performant mais pas gratuit.
Orange = modération
Image
by Taranis
maximeg
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par maximeg »

D'accord, merci pour toutes ces informations :)

Je m'intéresse de plus en plus à ces beaux stylos, mais je me pose une question; Montblanc indique qu'il ne faut utiliser que leur encre.
Est-ce purement commercial, comme certaines autres marques, ou bien est-ce réellement une obligation pour ne pas détériorer le stylo ? :oops:
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

C'est purement commercial, comme leurs prix d'ailleurs ! :lol:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
maximeg
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par maximeg »

Tant mieux alors :lol:

C'est ce que j'ai toujours pensé, mais là, on me le propose à un très bon prix :D

Je suis étudiant, et j'écris tout la journée pendant mes cours (10h par jour en moyenne), donc je me dis que ce n'est pas un achat inutile, car il sera avec moi une grande partie de la journée :lol:
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Michel75 »

Bonjour,
Il est possible que la corrosion de la bague soit due à un dépôt d'encre. J'ai eu le même problème avec mon Waterman Man 100, que j'ai fini par faire tremper dans un verre d'eau après 15 ans d'utilisation. L'encre déposée est partie mais ses composants chimiques avaient tout de même attaqué un peu le métal. Un coup de Polywatch et cela s'est estompé.
Je vous conseille d'essayer cela avant de le retourner au SAV (70€ minimum). Le Polywatch coûte 5 €.
En ce qui concerne les encres, je confirme que vous pouvez alimenter votre stylo plume avec l'encre de votre choix.
Je vous souhaite une agréable découverte des stylos Montblanc, qui à mon sens, sont ce qu'il y a de mieux.

Michel
maximeg
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par maximeg »

Merci pour l'astuce ! :)

Depuis plusieurs années, c'est un de mes rêves d'avoir un de ces stylos, mais les prix me limitaient encore pas mal jusque là :evil: (j'ai 18 ans).
Je pense que je vais acheter celui-là, car il me plait beaucoup, même en sachant que la bague peut rester tachée après les manipulations que vous m'avez décries.

Pour information, les Montblanc sont à -50% au centre commercial la Toison d'or, à Dijon (liquidation des stocks, car fin de contrat, d'après les vendeuses), ça peut toujours en intéresser quelques uns :mrgreen:
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Michel75 »

Bonsoir,
Cela me remet en mémoire une époque lointaine et désormais révolue, où Montblanc avait crée une gamme de stylos appelée "le stylo de l'étudiant". Ces stylos, de gamme moyenne mais de bonne qualité, étaient vendus à prix abordables pour les jeunes. Ceci afin de capter une clientèle destinée plus tard à être suffisamment solvable pour continuer de se fournir chez Montblanc, et de "monter en gamme".
La politique commerciale de Montblanc est en train de changer de bout en bout. Inutile de préciser je viens de vous parler d'une époque engloutie.

Même s'ils sont très chers, les stylos Montblanc restent pour moi d'une qualité exceptionnelle.

Cordialement,

Michel.
maximeg
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par maximeg »

Je me pose cette question; ce modèle est dit convertible.
Pour pouvoir utiliser de l'encre en flacon, il faut donc que j'achète un accessoire de ce type ?

http://www.stylos-luxe.com/montblanc-re ... 52225.html

Il me semble que celui du vendeur n'en a pas (à confirmer).
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

C'est exactement cela, je pense que le 144 pourrait accepter les modèles Waterman.
Orange = modération
Image
by Taranis
maximeg
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par maximeg »

Merci de ta réponse :)

Il est précisé qu'il possède un pas de vis.
A quoi sert-il, en fait ? :oops:
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

A le solidariser avec le bloc, mais Montblanc en a produit plusieurs modèles avec et sans pas de vis.

De même sur certains modèles on trouve un petit ressort à l'intérieur du convertisseur-pompe qui a un rôle de diminuer les forces de tension qui retiennent l'encre. Plus d'informations : ici

Image
Orange = modération
Image
by Taranis
maximeg
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par maximeg »

Une fois qu'il est mis, c'est le même principe que pour remplir un 146, c'est-à-dire qu'il faut dévisser la bague à fond, plonger la plume dans l'encre, et revisser ?
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Non il faut dévisser le corps et puis tourner le piston du convertisseur, la plume plongée dans l'encrier.

Image

Une autre technique est de remplir le convertisseur seul et de le remettre comme une cartouche.

Sinon il y a l'épreuve de la seringue, prendre une cartouche vide et nettoyée puis la remplir au moyen de la seringue avec la couleur voulue. Plus grosse contenance en encre, mais je vous laisse seul face à votre pharmacien ! :lol:

Ils ont une tendance à vous regarder de travers, dans le cas d'un achat de seringue pour remplir un stylo-plume. ;)
Orange = modération
Image
by Taranis
Répondre