Stylos, la côte

oso
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 132
Enregistré le : 04 août 2009 17:03

Stylos, la côte

Message par oso »

Bonjour,

connaissez des bonnes sources de côte de stylo plumes limités ou non ?

C'est assez difficile de savoir combien vaux un stylo, car suivant le support de vente et l'état le prix varie...

Pour les montres il existe la cote des montres par exemple.

merci.
- Montblanc Solitaire stainless Steel II, Argent, Chopin Platine, Noblesse, 146
- Montegrappa Modigliani, Espressionne.
- Visconti Opera
- OMAS Arte Italiana Paragon.
- Monterverde WOOD
- Pelikan M600, M1000
- Dunhill AD2000, Longitude.
- Sailor 1911 21kt
- Pilot Myu 90, Capless
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Stylos, la côte

Message par jimbo »

Je n'ai pas vu cela en effet.

J'ai pour ma part retenu une chose: les stylos semblent ne pas être une collection qui permet de spéculer et de faire fortune, sauf de rares exception. Aussi, sur FPN, le conseil est souvent de se faire plaisir et de s'en servir car le prix de vente sera forcément inférieur au prix du neuf. En tant qu'acheteur, je regarde donc le prix du neuf et je décide plus en fonction de mon envie que d'une éventuelle cote.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Stylos, la côte

Message par timanu »

Je rejoins assez Jimbo

Pas de côte officielle je pense qu'il s'agit avant tout d'un outil et donc rare sont les outils qui ont une côte ....

Le mieux est de se faire plaisir et pour investir pourquoi ne pas se tourner plutôt vers les tableaux ou les estampes japonaises...

En ce qui me concerne mon choix est quasiment toujours tourné vers le plaisir (et le prix!) les ramasses poussières j'en ai plein mes armoires !
oso
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 132
Enregistré le : 04 août 2009 17:03

Re: Stylos, la côte

Message par oso »

timanu a écrit :Je rejoins assez Jimbo

Pas de côte officielle je pense qu'il s'agit avant tout d'un outil et donc rare sont les outils qui ont une côte ....

Le mieux est de se faire plaisir et pour investir pourquoi ne pas se tourner plutôt vers les tableaux ou les estampes japonaises...

En ce qui me concerne mon choix est quasiment toujours tourné vers le plaisir (et le prix!) les ramasses poussières j'en ai plein mes armoires !
C'est un peu comme les montres, à part quelques modèles bien particulier, cela décote, comme les voitures également.

Pourtant on voit de plus en plus de séries limitées. toutes les marques en font. Et par définition une série limitée côte. Quand je regarde les prix des séries limitées montblanc ou autres en occasion, je n'ai pas l'impression que cela baisse.

On voit des stylos vendus il y a quelques années plusieurs milliers d'euros, vendus au même prix si ce n'est plus.

C'est pour ça, je me demande si la donne n'a pas changée. Je trouve que l'on vie le même phénomène que sur les montres dans les stylos.
- Montblanc Solitaire stainless Steel II, Argent, Chopin Platine, Noblesse, 146
- Montegrappa Modigliani, Espressionne.
- Visconti Opera
- OMAS Arte Italiana Paragon.
- Monterverde WOOD
- Pelikan M600, M1000
- Dunhill AD2000, Longitude.
- Sailor 1911 21kt
- Pilot Myu 90, Capless
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 950
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Stylos, la côte

Message par jean-charles »

Bonjour,

Pour suivre le marché des stylos moderenes depuis plus de 10ans, je peux vous dire une chose : Seules quelques éditions limitées de chez Dupont et chez Montblanc ont eu tendances à prendre de la valeur, et tout le reste est descendu !

Pour Dupont, ce sont les Andalousia, Nuovo Mundo, Montparnasse 4 elements...
Pour MB, c'est la serie écrivain (Hemingway en tête et loin devant) et la série Mécene.

Après, il y a toujours quelques exception (Montegrappa, Omas) mais c'est rare : Dans le meilleurs des cas, le stylo peut-être revendu à sa valeur. Je mettrais ça sur le compte de la multiplication des série limitées : ce qui était rare avant est devenu commun ! (mais ca n'entraine que moi )

Et avec la crise actuelle, le phénomène de baisse s'est amplifié : un Pelikan Blue Ocean, qui ne partait jamais en dessous de 1000$ il y a 2 ans se trouve aujourd'hui au environ de 650-700$ !

Dans les plus "perdants", je mettrais volontiers les Visconti : Après 2 ou 3 ans de vente, la série Divina Proportionne en celluloid, 1618ex. vendu 1618euros en France, se trouve sur eBay pour 800$ soit environ 600uros !

Avant d'acheter, soyez patient ;)

Jean-Charles
Image
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Stylos, la côte

Message par jimbo »

J'ai eu la même impression sur les séries limitées: beaucoup sont à prix cassé sur eBay ou vendues comme "new old stock" sur les forums. Il y a sans doute des exceptions mais j'ai l'impression qu'elles restent rares. Reste le plaisir du beau stylo, série limitée ou non.
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Stylos, la côte

Message par Tumulus »

La côte....

Ancien philatéliste (souvenirs d'adolescence), c'est avec un sourire jaune que le regard des ventes actuelles de timbres engrendre : un professionnel qui maintenant vends à 10/15 % de la côte est ravi. Ce qui veut dire que dans ce domaine au moins (et pourtant il n'y a pas si longtemps, la côte Yver et Tellier ou Cerès faisait loi), la côte n'est plus qu'un artifice marketing.

Avec l'avènement des ventes aux enchères en lignes, il n'y a plus (tant mieux ? sans doute...) de "côtes" incontournables...

Il faut dire qu'avec les instruments d'écriture, il y a tellement d'impondérables ........
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Stylos, la côte

Message par Tumulus »

jimbo a écrit : beaucoup sont à prix cassé sur eBay ou vendues comme "new old stock" [
C'est comme cela que j'ai acquis le "mythique" M90 neuf à 60% de son prix (de sa côte ?)...
oso
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 132
Enregistré le : 04 août 2009 17:03

Re: Stylos, la côte

Message par oso »

Tumulus a écrit :
jimbo a écrit : beaucoup sont à prix cassé sur eBay ou vendues comme "new old stock" [
C'est comme cela que j'ai acquis le "mythique" M90 neuf à 60% de son prix (de sa côte ?)...
J'ai aussi acheté ce muy 90 à pas cher, neuf par contre. Il n'a pas été produit il si longtemps, si tu parles bien de la réédition limitée à 9000 ex.
- Montblanc Solitaire stainless Steel II, Argent, Chopin Platine, Noblesse, 146
- Montegrappa Modigliani, Espressionne.
- Visconti Opera
- OMAS Arte Italiana Paragon.
- Monterverde WOOD
- Pelikan M600, M1000
- Dunhill AD2000, Longitude.
- Sailor 1911 21kt
- Pilot Myu 90, Capless
oso
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 132
Enregistré le : 04 août 2009 17:03

Re: Stylos, la côte

Message par oso »

En fait vu les remarques que j'ai pu voir, je pense qu'il s'agit de principalement les mêmes raisons que dans beaucoup de domaine.

Montblanc maitrise bien son réseau de distribution. Il est difficile de trouver des MB à pas cher neuf. un 149 ou un solitaire ou un bohème neuf dernier modèle est à des prix quasi similaires sur la baie qu'en boutique. Seul l'effet de devise peut jouer, et encore.

Visconti à contrario à une politique tarifaire agressive, notamment en france (nouvel homo sapiens), ce qui doit dénaturer la marque. Cette marque n'a que 20 ans qui plus est.

Donc, il s'agit comme dans les montres de l'histoire et de la distribution qui fait la côte. cote basse pour des réseaux mal géré, côté haute, grande marque bien gérée.

D'ailleurs on le voit, les 149 qui ont 20 ans sont bien côtés, malgré une utilisation et des rayures, taches etc...
- Montblanc Solitaire stainless Steel II, Argent, Chopin Platine, Noblesse, 146
- Montegrappa Modigliani, Espressionne.
- Visconti Opera
- OMAS Arte Italiana Paragon.
- Monterverde WOOD
- Pelikan M600, M1000
- Dunhill AD2000, Longitude.
- Sailor 1911 21kt
- Pilot Myu 90, Capless
oso
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 132
Enregistré le : 04 août 2009 17:03

Re: Stylos, la côte

Message par oso »

jean-charles a écrit :Bonjour,

Pour suivre le marché des stylos moderenes depuis plus de 10ans, je peux vous dire une chose : Seules quelques éditions limitées de chez Dupont et chez Montblanc ont eu tendances à prendre de la valeur, et tout le reste est descendu !

Pour Dupont, ce sont les Andalousia, Nuovo Mundo, Montparnasse 4 elements...
Pour MB, c'est la serie écrivain (Hemingway en tête et loin devant) et la série Mécene.

Après, il y a toujours quelques exception (Montegrappa, Omas) mais c'est rare : Dans le meilleurs des cas, le stylo peut-être revendu à sa valeur. Je mettrais ça sur le compte de la multiplication des série limitées : ce qui était rare avant est devenu commun ! (mais ca n'entraine que moi )

Et avec la crise actuelle, le phénomène de baisse s'est amplifié : un Pelikan Blue Ocean, qui ne partait jamais en dessous de 1000$ il y a 2 ans se trouve aujourd'hui au environ de 650-700$ !

Dans les plus "perdants", je mettrais volontiers les Visconti : Après 2 ou 3 ans de vente, la série Divina Proportionne en celluloid, 1618ex. vendu 1618euros en France, se trouve sur eBay pour 800$ soit environ 600uros !

Avant d'acheter, soyez patient ;)

Jean-Charles
C'est un peu ce que j'ai remarqué sur une période beaucoup plus courte. La crise à fait baisser les prix, d'ailleurs suivant les périodes les prix négociés ne sont pas les mêmes sur la baie.

La baie à aussi pas mal bradé les choses.

Le Marcel proust côte pas mal également, il est d'ailleurs très beau.

D'ailleurs que penser des japonais ? NAMIKI, sailor etc. ?

Merci.
- Montblanc Solitaire stainless Steel II, Argent, Chopin Platine, Noblesse, 146
- Montegrappa Modigliani, Espressionne.
- Visconti Opera
- OMAS Arte Italiana Paragon.
- Monterverde WOOD
- Pelikan M600, M1000
- Dunhill AD2000, Longitude.
- Sailor 1911 21kt
- Pilot Myu 90, Capless
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Stylos, la côte

Message par jimbo »

oso a écrit :Donc, il s'agit comme dans les montres de l'histoire et de la distribution qui fait la côte. cote basse pour des réseaux mal géré, côté haute, grande marque bien gérée.
Bien géré? On pourrait aussi dire pour ceux qui interdisent la libre concurrence. En principe, les prix devraient être libres. Je me suis d'ailleurs toujours demandé comment faisaient certaines marques de luxe pour imposer leur prix public ce qui me parait contraire à toutes les règles du commerce.
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 950
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Stylos, la côte

Message par jean-charles »

oso a écrit :
jean-charles a écrit :Bonjour,

Pour suivre le marché des stylos modernes depuis plus de 10ans, je peux vous dire une chose : Seules quelques éditions limitées de chez Dupont et chez Montblanc ont eu tendances à prendre de la valeur, et tout le reste est descendu !
D'ailleurs que penser des japonais ? NAMIKI, sailor etc. ?

Merci.
Les Namiki se tienne également très bien en terme de prix dans le temps. En fait, c'est certainement une marque à ajouter à MB et Dupont, car de mon point de vue les hauts de gamme Namiki (Yukari Royal et Empereur) ont tendance à monter un peu. Les Nippon Art, eux, baissent...

Jean-Charles
Image
Quatre
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 02 févr. 2010 10:25

Re: Stylos, la côte

Message par Quatre »

"Visconti à contrario à une politique tarifaire agressive, notamment en france (nouvel homo sapiens), ce qui doit dénaturer la marque. Cette marque n'a que 20 ans qui plus est."

Bonjour oso,

Si le but de cette phrase était de me faire réagir...bravo c'est réussi ! ;)

Un mot d'abord sur la côte des stylos. Le prix évalué, estimé, annoncé, n'est qu'indicatif (cf effectivement la côte des timbres) Ce qui compte c'est le prix de la transaction réellement effectuée. Un Lorenzo de Medici (9500 Francs à l'origine) a pu se vendre 20 000 et 30 000 francs 5 ans plus tard dans son état neuf d'origine. Comment expliquer une différence de 10 000 pour un même produit ?
Même les prix publics ne sont sont que purement indicatifs puisqu'on retrouve notament en fin d'année des marques qui organisent des ventes privées (ventes "presse" ou ventes sur internet par exemple)
Il y a aussi des collectionneurs qui cherchent à avoir la collection complète d'une série. Lorsqu'ils trouvent après des années de recherche le dernier stylo qui leur manquait, ils sont prêts à l'acquérir presqu'à n'importe quel prix.

Au sujet de Visconti que je connais un peu, je ne peux pas laisser dire que la positionnement prix d'Homo sapiens dénature la marque.
Visconti a plutôt l'image d'une marque chère (quand on voit toutes les innovations (techniques et design)apportées par cette marque en seulement 20 ans on peut le comprendre). Pour Homo Sapiens, le positionnement prix est effectivement agressif et je suis convaincu que cette collection représente la meilleure offre de l'année 2010 dans la catégorie collection régulière. La matière et la plume sont uniques et offrent de nombreux avantages, la fermeture du capuchon et le système de personnalisation, brevetés, apportent eux-aussi un plus concurrentiel. Tout ça avec un design réussi ! Une collection pareille a un prix pareil, c'est l'opportunité pour Visconti de faire découvrir sa marque au plus grand nombre pour accroître encore sa notoriété (Visconti n'est connu aujourd'hui que par les initiés) et renforcer son image de marque.

Au sujet des éditions limitées Visconti, 550 dollars pour un Divine proportion -dans son coffret j'ai l'impression- est une offre incroyable. Le modèle est épuisé. Si vous relisez le descriptif du stylo sur le site de Visconti (www.visconti.it) vous verrez que ce modèle à quelques arguments. Et si vous voyez passer un Shunga (stylo érotique) à petit prix (modèle épuisé), ça vaudra aussi la peine d'étudier la question.

ça fait presque 20 ans que j'évolue dans le monde du stylo (avec 10 ans passés chez MB) et j'estime que toutes les marques ont des arguments à faire valoir. Les meilleurs produits (et que veut dire "meilleurs"?)ne sont pas toujours les plus gros succés, la réussite d'une marque dépend de tellement de facteurs...

http://stylovisconti.over-blog.com
oso
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 132
Enregistré le : 04 août 2009 17:03

Re: Stylos, la côte

Message par oso »

jimbo a écrit :
oso a écrit :Donc, il s'agit comme dans les montres de l'histoire et de la distribution qui fait la côte. cote basse pour des réseaux mal géré, côté haute, grande marque bien gérée.
Bien géré? On pourrait aussi dire pour ceux qui interdisent la libre concurrence. En principe, les prix devraient être libres. Je me suis d'ailleurs toujours demandé comment faisaient certaines marques de luxe pour imposer leur prix public ce qui me parait contraire à toutes les règles du commerce.

Non on ne peut pas dire ça. La libre concurrence est entre les acteurs du marché, par au sein de la marque elle même.

La gestion des prix de ces marques doit se faire simplement par son positionnement marketing. Un revendeur n'a pas intérêt à baisser les prix, il vise des CSP+ sur MB. De plus j'imagine que les efforts marketing fait par ce genre de marque permet aux revendeurs se s'y retrouver.

On peut regarder dans l'automobile. On trouve des FIAT et des PEUGEOT à -35 -40% par des mandataires ou des grossistes...hallucinant !

Pour porsche, aston martin et Ferrari on ne trouve pas ce genre d'offres. Ils maitrisent leur réseau, et ne veulent pas dénaturer la marque par des prix qui ne veulent plus rien dire.

Dans le cas de ferrari c'est pire, il faut attendre 2 ans pour avoir son modèle.
Modifié en dernier par oso le 08 févr. 2010 15:43, modifié 1 fois.
- Montblanc Solitaire stainless Steel II, Argent, Chopin Platine, Noblesse, 146
- Montegrappa Modigliani, Espressionne.
- Visconti Opera
- OMAS Arte Italiana Paragon.
- Monterverde WOOD
- Pelikan M600, M1000
- Dunhill AD2000, Longitude.
- Sailor 1911 21kt
- Pilot Myu 90, Capless
oso
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 132
Enregistré le : 04 août 2009 17:03

Re: Stylos, la côte

Message par oso »

jean-charles a écrit :
oso a écrit :
jean-charles a écrit :Bonjour,

Pour suivre le marché des stylos modernes depuis plus de 10ans, je peux vous dire une chose : Seules quelques éditions limitées de chez Dupont et chez Montblanc ont eu tendances à prendre de la valeur, et tout le reste est descendu !
D'ailleurs que penser des japonais ? NAMIKI, sailor etc. ?

Merci.
Les Namiki se tienne également très bien en terme de prix dans le temps. En fait, c'est certainement une marque à ajouter à MB et Dupont, car de mon point de vue les hauts de gamme Namiki (Yukari Royal et Empereur) ont tendance à monter un peu. Les Nippon Art, eux, baissent...

Jean-Charles

C'est sur que vu les prix d'achat ils ont intérêt à se maintenir. Il faut avoir un gros portefeuille tout de même. Cela devient un investissement pour beaucoup de monde.

C'est la différence entre un achat et un investissement à mon avis la côte des objets.
- Montblanc Solitaire stainless Steel II, Argent, Chopin Platine, Noblesse, 146
- Montegrappa Modigliani, Espressionne.
- Visconti Opera
- OMAS Arte Italiana Paragon.
- Monterverde WOOD
- Pelikan M600, M1000
- Dunhill AD2000, Longitude.
- Sailor 1911 21kt
- Pilot Myu 90, Capless
oso
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 132
Enregistré le : 04 août 2009 17:03

Re: Stylos, la côte

Message par oso »

Quatre a écrit :"Visconti à contrario à une politique tarifaire agressive, notamment en france (nouvel homo sapiens), ce qui doit dénaturer la marque. Cette marque n'a que 20 ans qui plus est."

Bonjour oso,

Si le but de cette phrase était de me faire réagir...bravo c'est réussi ! ;)

Un mot d'abord sur la côte des stylos. Le prix évalué, estimé, annoncé, n'est qu'indicatif (cf effectivement la côte des timbres) Ce qui compte c'est le prix de la transaction réellement effectuée. Un Lorenzo de Medici (9500 Francs à l'origine) a pu se vendre 20 000 et 30 000 francs 5 ans plus tard dans son état neuf d'origine. Comment expliquer une différence de 10 000 pour un même produit ?

Oui je suis d'accord. Par contre la côte dépend également des transactions. On peut dire qu'un objet est côté tant en faisant la moyenne ou la mediane des transactions effectuées.
Quatre a écrit : Même les prix publics ne sont sont que purement indicatifs puisqu'on retrouve notament en fin d'année des marques qui organisent des ventes privées (ventes "presse" ou ventes sur internet par exemple)
Il y a aussi des collectionneurs qui cherchent à avoir la collection complète d'une série. Lorsqu'ils trouvent après des années de recherche le dernier stylo qui leur manquait, ils sont prêts à l'acquérir presqu'à n'importe quel prix.
Oui c'est aussi ce qui me fait dire que les marques qui gère bien leur réseau peuvent être mieux côtée à terme. J'ai pu bénéficier de ventes privées sur montegrappa, omas. J'en suis heureux, je me suis fait plaisir.

Par contre est-ce bon pour la marque de vendre à des clients des produits à 50% et d'autres plein pot ? Je me demande si cela ne joue pas sur la côte des produits. A mon avis oui car à la revente cela doit se ressentir.
Quatre a écrit : Au sujet de Visconti que je connais un peu, je ne peux pas laisser dire que la positionnement prix d'Homo sapiens dénature la marque.
Visconti a plutôt l'image d'une marque chère (quand on voit toutes les innovations (techniques et design)apportées par cette marque en seulement 20 ans on peut le comprendre). Pour Homo Sapiens, le positionnement prix est effectivement agressif et je suis convaincu que cette collection représente la meilleure offre de l'année 2010 dans la catégorie collection régulière. La matière et la plume sont uniques et offrent de nombreux avantages, la fermeture du capuchon et le système de personnalisation, brevetés, apportent eux-aussi un plus concurrentiel. Tout ça avec un design réussi ! Une collection pareille a un prix pareil, c'est l'opportunité pour Visconti de faire découvrir sa marque au plus grand nombre pour accroître encore sa notoriété (Visconti n'est connu aujourd'hui que par les initiés) et renforcer son image de marque.
Très intéressant, 350€ c'est une affaire ce stylo. Montblanc 146 : 600€ en résine, c'est le même stylo depuis des lustres.

Visconti innove et tant mieux, j'espère que cela aura un impact positif sur cette marque.

Quatre a écrit : Au sujet des éditions limitées Visconti, 550 dollars pour un Divine proportion -dans son coffret j'ai l'impression- est une offre incroyable. Le modèle est épuisé. Si vous relisez le descriptif du stylo sur le site de Visconti (http://www.visconti.it) vous verrez que ce modèle à quelques arguments. Et si vous voyez passer un Shunga (stylo érotique) à petit prix (modèle épuisé), ça vaudra aussi la peine d'étudier la question.

ça fait presque 20 ans que j'évolue dans le monde du stylo (avec 10 ans passés chez MB) et j'estime que toutes les marques ont des arguments à faire valoir. Les meilleurs produits (et que veut dire "meilleurs"?)ne sont pas toujours les plus gros succés, la réussite d'une marque dépend de tellement de facteurs...

http://stylovisconti.over-blog.com
Je vais regarder ces éditions limitées, j'aime bien cette marque, visconti est très intéressante.

Je suis d'accord sur la réussite et l'image de marque, cela dépend de beaucoup de chose. MB est une marque très conservatrice, aujourd'hui elle a pas mal bougé et diversifié.
Modifié en dernier par oso le 08 févr. 2010 15:50, modifié 1 fois.
- Montblanc Solitaire stainless Steel II, Argent, Chopin Platine, Noblesse, 146
- Montegrappa Modigliani, Espressionne.
- Visconti Opera
- OMAS Arte Italiana Paragon.
- Monterverde WOOD
- Pelikan M600, M1000
- Dunhill AD2000, Longitude.
- Sailor 1911 21kt
- Pilot Myu 90, Capless
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Stylos, la côte

Message par jimbo »

oso a écrit :Non on ne peut pas dire ça. La libre concurrence est entre les acteurs du marché, par au sein de la marque elle même.

La gestion des prix de ces marques doit se faire simplement par son positionnement marketing. Un revendeur n'a pas intérêt à baisser les pris, il vise des CSP+ sur MB. De plus j'imagine que les efforts marketing fait par ce genre de marque permet aux revendeurs se s'y retrouver.

On peut regarder dans l'automobile. On trouve des FIAT et des PAUGEOT à -35 -40% par des mandataires ou des grossistes...hallucinant !

Pour porsche, aston martin et Ferrari on ne trouve pas ce genre d'offres. Ils maitrisent leur réseau, et ne veulent pas dénaturer la marque par des prix qui ne veulent plus rien dire.

Dans le cas de ferrari c'est pire, il faut attendre 2 ans pour avoir son modèle.
Ce que tu appelles "maitrise du réseau", j'appelle ça blocage de la concurrence (qui a dit entente illicite? :D Je plaisante bien sûr).

En tant que revendeur, si j'ai une gestion plus serrée, un magasin qui me coûte moins cher, du personnel moins bien payé, un volume de vente plus important, etc. je vais pouvoir vendre moins cher et donc me distinguer de mes concurrents qui vendent au prix public conseillé (ou MSRP pour les anglophiles). Alors pourquoi, sur des produits pour lesquels la demande n'est pas disproportionnée par rapport à l'offre (cas des Ferrari), le prix est le même au centime près dans tous les points de vente? Comment se fait-il que pas un seul revendeur n'a décidé de faire des prix plus bas ne serait-ce que pour faire un coup marketing? Je pense que certains distributeurs ont des moyens de faire comprendre aux revendeurs où est leur intérêt et donc, faussent la concurrence.

Et la qualité n'a rien à voir à mon avis. Je ne vais pas citer de marques mais les stylos les plus chers ne me paraissent ni les plus jolis, ni les plus intéressants, ni les meilleurs techniquement. Autrement dit, j'estime que dans certains cas, on paye la marque et non la qualité. Par contre, je suis d'accord sur un point: certaines marques ne veulent pas qu'on brade leurs stylos pour se fabriquer une image... mais c'est du marketing et je préfère ne pas savoir comment ils font pour "convaincre" leurs revendeurs de ne pas appliquer le prix qu'ils veulent.
Modifié en dernier par jimbo le 08 févr. 2010 14:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Stylos, la côte

Message par jimbo »

oso a écrit :Par contre est-ce bon pour la marque de vendre à des clients des produits à 50% et d'autres plein pot ? Je me demande si cela ne joue pas sur la côte des produits. A mon avis oui car à la revent cela doit se ressentir.
C'est ce que je disais: l'intérêt pour une marque est évident. Ils fabriquent donc une pseudo exclusivité et contrôlent les prix. Je me demande vraiment comment ils font avec les règles de libre concurrence.

Ils couplent d'ailleurs cela avec d'autres techniques marketing assez grossières mais qui ne marchent sans doute pas très bien : ils commettent des séries limitées plus au moins exclusives de plusieurs milliers d'exemplaires tout de même, renouent avec les modèles phare de leur glorieux passé, font de la surenchère dans les matières précieuses et les stylos chargés pour compenser le niveau de créativité abyssal, etc.

Je ne citerai évidemment aucune marque et je reste fan de pas mal de stylos modernes mais je vois là une explication d'un certain effritement des prix de l'occasion.
oso
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 132
Enregistré le : 04 août 2009 17:03

Re: Stylos, la côte

Message par oso »

jimbo a écrit :
oso a écrit :Non on ne peut pas dire ça. La libre concurrence est entre les acteurs du marché, par au sein de la marque elle même.

La gestion des prix de ces marques doit se faire simplement par son positionnement marketing. Un revendeur n'a pas intérêt à baisser les pris, il vise des CSP+ sur MB. De plus j'imagine que les efforts marketing fait par ce genre de marque permet aux revendeurs se s'y retrouver.

On peut regarder dans l'automobile. On trouve des FIAT et des PAUGEOT à -35 -40% par des mandataires ou des grossistes...hallucinant !

Pour porsche, aston martin et Ferrari on ne trouve pas ce genre d'offres. Ils maitrisent leur réseau, et ne veulent pas dénaturer la marque par des prix qui ne veulent plus rien dire.

Dans le cas de ferrari c'est pire, il faut attendre 2 ans pour avoir son modèle.
Ce que tu appelles "maitrise du réseau", j'appelle ça blocage de la concurrence (qui a dit entente illicite? :D Je plaisante bien sûr).

En tant que revendeur, si j'ai une gestion plus serrée, un magasin qui me coûte moins cher, du personnel moins bien payé, un volume de vente plus important, etc. je vais pouvoir vendre moins cher et donc me distinguer de mes concurrents qui vendent au prix public conseillé (ou MSRP pour les anglophiles). Alors pourquoi, sur des produits pour lesquels la demande n'est pas disproportionnée par rapport à l'offre (cas des Ferrari), le prix est le même au centime près dans tous les points de vente? Comment se fait-il que pas un seul revendeur n'a décidé de faire des prix plus bas ne serait-ce que pour faire un coup marketing? Je pense que certains distributeurs ont des moyens de faire comprendre aux revendeurs où est leur intérêt et donc, faussent la concurrence.

Et la qualité n'a rien à voir à mon avis. Je ne vais pas citer de marques mais les stylos les plus chers ne me paraissent ni les plus jolis, ni les plus intéressants, ni les meilleurs techniquement. Autrement dit, j'estime que dans certains cas, on paye la marque et non la qualité. Par contre, je suis d'accord sur un point: certaines marques ne veulent pas qu'on brade leurs stylos pour se fabriquer une image... mais c'est du marketing et je préfère ne pas savoir comment ils font pour "convaincre" leurs revendeurs de ne pas appliquer le prix qu'ils veulent.

Oui enfin il faut distinguer les canaux de ventes dans ce que tu dis. Montblanc n'est pas en supermarché et pour une bonne cause...ils ne veulent pas dégrader les prix. C'est du luxe.

Donc la petite boutique s'arrange bien de ce positionnement, en effet une petite boutique ne peut lutter contre un carrefour ou même une enseigne spécialisée.

C'est aussi pour ça que les prix ne baisse pas sur ces produits. On est pas dans un produit de mass market. Donc l'effet de volume ne peut pas jouer de la même manière que sur un écran LCD.
- Montblanc Solitaire stainless Steel II, Argent, Chopin Platine, Noblesse, 146
- Montegrappa Modigliani, Espressionne.
- Visconti Opera
- OMAS Arte Italiana Paragon.
- Monterverde WOOD
- Pelikan M600, M1000
- Dunhill AD2000, Longitude.
- Sailor 1911 21kt
- Pilot Myu 90, Capless
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Blake, Majestic-12 [Bot] et 30 invités