Voilà, voilà, c'est bien ma veine de me faire réveiller de ma sieste.
1918, c'est la date du brevet associé à ce type de clip (Tenu par une lame insérée entre le capuchon externe et interne). ça veut dire qu'il a été fabriqué après 1918.
Joli stylo, fabriqué à Toledo avant 1930.
C'est un modèle 2NL. Le numéro de modèle est en général placé derrière la bague vers l'arrière du corps.
Tu trouveras un recensement de la nomenclature dans ce fil sur FPN.
Dans ton cas
2 = modèle à plume N° 2
0 = modèle entièremenr en BHR (Black Hard Rubber)
NL = Non-Leakable Modèle qui ne fuit pas !
Le Crescent Filler est le premier système vraiment industrialisé de "Self-Filler", avec un énorme succès entre 1890 et 1900.
Les plumes sont surtout des "wet noodles", même si la marque a aussi fabriqué des "manifold" (Pour écrire sur papier carbone).
Le 2NL est le milieu de gamme. Les numéros montaient jusqu'à 50 (Un géant) ! Il y avait des courts, des longs. Comme pour Waterman, il y a les périodes avec capuchon à serrage ou à vissage, avec clip ou sans clip.
J'en ai quelques-uns d'un peu toutes les tailles avec lesquels j'aime bien m'amuser. J'aimerais bien trouver un 50 (Aussi gros qu'un Waterman 58), un couleur cardinal et un Red Mottled à serrage.
Surtout c'est un système d'alimentation très simple et avec une grande capacité puisque le sac est aplati verticalement (Pas d'axe décentré comme dans les lever-filler).
Malheureusement, il avait un talon d'Achille : la bague en ébonite, qui à force d'être tournée et retournée, et frottant contre le croissant, finissait toujours par casser.
Il a été beaucoup copié à toutes les époques, y compris encore aujourd'hui (
Jolie page de Richard Binder).
Un article très intéressant sur la cible du Crescent Filler et ses arguments commerciaux à l'époque
Ils se vendent relativement chers, que ce soit sur la Baie ou chez les revendeurs en lignes ou en boutique.
Il faut faire attention surtout à ne pas se faire fourguer une plume "Warranted". Les plumes d'origine sont vraiment d'un autre niveau.
Ce serait bien de réduire les images, sauf la première et la dernière, parce qu'on a du mal à avoir la vision d'ensemble !
Jolie bête en tout cas.
Attention, c'est de l'ébonite, on évite l'eau chaude, la lumière prolongée, la chaleur, les contacts avec des objets ou des liquides acides.
Un bon nettoyage au Miror ou équivalent pour le lustrer, et un frottage avec un goutte d'huile d'olive pour le brillant suffiront.