Retaille de plume

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Retaille de plume

Message par spoon31 »

Bonjours à tous.

Me voici nouveau membre sur ce beau forum avant tout en tant qu'amoureux des belles plumes mais aussi pour proposer mes services en matière de taille de plume.
En effet depuis 3 ans je travaille sur la retaille et l'amélioration voire le redressement des plumes de nos chers stylos dans les règles de l'art.
J'ai avec le temps développé une technique de MICROABRASION de la pointe d'iridium et plus largement de la plume elle même (quand il s'agit d'un stylo ancien ).
Inspiré par les techniques Japonaises de rectification et de polissage à la fois manuel et mécanique ma seule satisfaction est d'avoir un retour très positif (récemment obtenu avec un collectionneur Anglais lors
d'un PENSHOW à Barcelone mais aussi par tous les particuliers à qui j'ai proposé mes services jusqu'à aujourd'hui),je travaille chez moi avec des outils que j'ai fabriqué et selon une méthode maintenant éprouvée.
Etant par définition perfectionniste je dois avouer que sur la cinquantaine de stylos dont j'ai fais l'acquisition ces dernières années ,tous sont passés par l'établi pour en améliorer les performances,en particulier en matière de glisse.Quand ce n'était pas pour rectifier la plume de large en STUB par exemple!
J'ai souvent eu entre les mains des stylos dont les vendeurs vantaient la glisse exceptionnelle et presque'à coup sûr de leur démontrer que l'on pouvait faire mieux,l'idéal bien sûr étant d'avoir la personne en face pour des essais permettant d'analyser son type d'écriture (pression,angle d'écriture principalement).
Pour exemple je retaille des plumes Or,Acier,Titane,Palladium de large vers Médium,Fin ou Extra fin mais aussi de Large ou Moyenne vers Stub ou Oblique gauche ou droit ou Italique (pour les calligraphes).
La rectification seule et le polissage de la pointe d'iridium (qui pour info ne contient souvent que très peu de ce métal rare mais souvent un alliage de plusieurs métaux moins cher mais suffisamment durs) s'avère dans 90 pour cents des cas nécessaire (comme expliqué plus haut).
On trouve d'ailleurs sur le net des sites Américains dont les protagonistes en sont arrivés à la même conclusion que moi!
Pour que le tour soit complet ,je poli également les Résines ,Celluloids,Ebonites en deux étapes manuelle et mécaniques,résultat garanti !
Pour ce qui est du remplacement des sacs et autres petites manoeuvres ,vous êtes nombreux à savoir comment opérer.
J'invite tous les passionnés à me contacter ne serait ce que pour discuter de cette passion dévorante et j'attends avec impatience vos réactions.

Spoon 31
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Retaille de plume

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur le forum !

Auriez-vous des photos de vos transformations ?
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Retaille de plume

Message par OldFrog »

Bonjour et bienvenue,
j'avoue que moi aussi, je suis très curieux de voir les transformations de plumes (Obliques, stub, italique, ...).
Je n'aime rien tant qu'écrire avec une plume souple oblique !
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Retaille de plume

Message par petitdauphinzele »

J'avoue pour ma part, aimer les ultrafines mais aussi les stub.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Retaille de plume

Message par spoon31 »

Je vois petitdauphinzele que nous avons les même gouts.
Au passage je conseille ma dernière acquisition ;un DELTA FUSION ONE STUB doté de la nouvelle plume Fusion assez fantastique d'ailleurs ma compagne a elle acheté le FUSION 82 pour son fils!
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Retaille de plume

Message par spoon31 »

Les photos vont arriver bientôt !
je cherche en vain un appareil photo dans les 100 150 euros pour de bonnes prises de vue en Macro.
Je vais ramener celui que je viens d'acheter car les résultats sont très moyens!
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Retaille de plume

Message par spoon31 »

Après une course effrénée je suis allé chez nos amis de LECLERC pour trouver un appareil correct à même de vous faire découvrir par étapes mes réalisations.

Voici donc le premier exemple:

Un Visconti rembrant plume large (B) indiqué sur l'une des photos retaillé en fin.
Pour comparaison je vous ai écrit quelques mots avec un Visconti Homosapiens Moyen le tout avec la même encre.

J'ai fais le maximum pour les prises de vues alors soyez indulgents.

Par contre je n'arrive pas à redimensionner les photos si quelqu'un peut m'aider.

Vous n'aurez donc que la comparaison d'écritures.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Retaille de plume

Message par spoon31 »

je vais peut être enfin y arriver!!!!

premier essai:
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Retaille de plume

Message par spoon31 »

Image
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Retaille de plume

Message par spoon31 »

et de deux:Image
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Retaille de plume

Message par spoon31 »

et de trois:Image
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Retaille de plume

Message par coxynell »

Bienvenue!

Pour les photos, je pense que ce serait bien de mettre des "avant / après", non?
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Retaille de plume

Message par spoon31 »

Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Retaille de plume

Message par spoon31 »

oui coxynell mais là je tâtonne et jusqu'à présent je ne prenais pas de photo avant après !
j'ai donc montré la plume du VISCONTI sur laquelle on peut lire B (broad) et un exemple d'écriture après rectification en Fin comparé à la plume médium de l'HOMOSAPIENS.
Je pense que cela donne une première idée mais quoiqu'il en soit rien ne remplacera un essai en situation .
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Retaille de plume

Message par Loositen »

Elle a raison la Coxynell, une photo avant / aprés permettrait de se faire une idée parce que si le verbiage se rapporte au plumage... euh enfin bref vous risquez d'avoir des clients.

Je partage vos goûts pour l'ultrafin et le stub. :)
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Retaille de plume

Message par spoon31 »

A la base je faisais cela uniquement pour mes stylos donc je ne prenais pas de photos car seul le résultat me convenait et d'autre part mon appareil photo ne me permettait pas de faire de Macro.
Je vais donc désormais faire systématiquement des photos!
Je précise que ce que me rapporte mon travail sur les plumes est entièrement réinjecté dans des stylos ou du matériel.
Je le répète encore (je me fais vieux....)mais je fais avant tout cela par passion.
Ma formation de base est celle de Prothésiste dentaire ,ce qui aide pas mal !
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: Retaille de plume

Message par Fred »

Bienvenue spoon31!
Très intéressant 8-)
Félicitations
Modifié en dernier par Fred le 05 avr. 2013 18:35, modifié 1 fois.
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
Harold
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 27 mars 2013 19:29

Re: Retaille de plume

Message par Harold »


Image

J'ai arrangé du mieux possible les balises, mais je me suis pris les pinceaux qqe part.
Sur Hosting tu cliques sur le 3éme code en partant du haut. Les balises (img) sont incluses dans le copié-collé.
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Retaille de plume

Message par spoon31 »

Merci de ton accueil FRED et je dois dire que depuis quelques temps je suis tes réalisations et je dois te féliciter .Il faut faire bouger le monde du stylo en France et on doit s'y mettre à plusieurs chacun dans nos spécialités!
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Retaille de plume

Message par spoon31 »

Harold je suis désolé mais je ne maitrise pas encore ce forum pour vous envoyer tous les liens correctement!
je vous demande un peu de patience! merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités