Perry & C° woodgrain, décoloration partielle

Répondre
ra51
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Perry & C° woodgrain, décoloration partielle

Message par ra51 »

James Perry, fondateur de la manufacture anglaise Perry & C°, bien connue des calamophilistes pour la diversité de sa production dès 1824 dans le domaine de la plume métallique (environ 3000 modèles différents) et la diversité de ses boîtes carton aux étiquettes accrocheuses avait également à son actif, début des années ‘1930, la fabrication de stylos.
Mon portefeuille et moi venons de l’apprendre il y a quelques jours…
J’avais bien en collection quelques plumes en or 14 Ct gravées à son nom, mais je pensais qu’elles étaient destinées à d’autres fabricants. Voici donc la bête qui m’a fait craquer. ’Viduna’’ N° 555, Perry & C° London. Grosse bête d’ailleurs ; avec ses 145 mm de longueur, 14 à 16 mm de diamètre, 27 mm de longueur de plume visible pour un poids de 30 gr, c’est du viril.

Image

Il sortait à peine de réanimation, oups, de restauration, je n’avais plus qu’à le charger. J’ai choisi une encre verte de Winsor & Newton que j’utilise pour des travaux de calligraphie (mais qui convient pour les PPR). Vert, pour que la plume réponde à mes espérances. Pas déçu : plume flexible comme annoncé par le vendeur, qui permet de jolis pleins et déliés.
Seule ombre au tableau pour cet imposant woodgrain : sa décoloration. Uniforme et pas gênante quand il est encapuchonné, mais dès qu’on enlève le haut, on voit les traces du maillot. Y a-t-il un procédé pour y remédier ? Par exemple en décolorant la partie qui n’a pas été exposée aux rayons du soleil ? J’ai tenté de ranimer la surface décolorée au polish, mais sans résultat. Merci de vos avis et réponses.
Robert
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Perry & C° woodgrain, décoloration partielle

Message par JeanB »

Xof72000 a écrit : Pour la décoloration, il y a normalement le procédé à base d'eau de javel, mais utilisé jusqu'ici sur l'ébonite noire uniquement, afin de la "renoircir" en éliminant la pellicule à sa surface... mais j'avoue ne pas l'avoir testé encore sur de l'ébonite "woodgrain"....
En fait, l'ébonite noire et celle qui est orange ne réagissent pas à la même vitesse à la javel: une fois trempée, l'ébonite woodgrain ou mottled voit les noirs se creuser légèrement par rapport à l'orange, d'où un effet de relief léger que l'on peut ensuite poncer puis polir....mais ça enlève de la matière, et je ne parle pas des gravures !
Un travail patient au Miror ou assimilé devrait améliorer les choses, sans passer par le bain de Javel, par contre...il faut frotter, et frotter encore !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
dolly
Membre disparu
Membre disparu

Message par dolly »

Exact,

j'ai essayé la javel sur ce type d'ébonite, ça fonctionne mais ce n'est pas génial.
Il faut utiliser miror, pate puma ou pate à enlever les rayures sur les voitures. Ou encore la pate à raviver les chromes.
Et surtout de l'huile de coude...

désolé, je la ferai à chaque fois
Olivier

safety and overlay lover
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

dolly a écrit : Ou encore la pate à raviver les chromes.
Si c'est une contrepéterie, je ne la trouve pas celle-là ...

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image