Recoller de l'ébonite ???
- Mael
- Baystate Blue
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Re: Recoller de l'ébonite ???
La cyanolite va coller l'ébonite mais il y a un risque de trace.
Je pencherai pour une colle époxy à 2 composants car elle restera invisible.
Je pencherai pour une colle époxy à 2 composants car elle restera invisible.
- Mael
- Baystate Blue
Non.Xof72000 a écrit :T'es sérieux ?

Je ne suis pas un expert en réparation, loin s'en faut.
Mais coller sur une surface aussi fine que l'épaisseur d'un capot est toujours risqué.
Tu ne peux pas mettre une attelle à l'intérieur du capot ? Genre un cylindre rentré à l'intérieur et collé. Mais il ne doit pas toucher le corps du stylo, évidemment.
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Je pense que ma solution est bonne, en mettant un serrage qui applique une pression sur tout le capuchon.
Ce genre :

Outil disponible sur http://www.penpractice.com
ou alors ma méthode :

Tu peux tenter avec une ficelle aussi !
Ce genre :

Outil disponible sur http://www.penpractice.com
ou alors ma méthode :

Tu peux tenter avec une ficelle aussi !
-
- Midnight Blue
Je suis intéressé par un retour d'expérience quand tu auras trouvé la solution Christophe. J'ai le même problème...
-
- Midnight Blue
La dernière fois que je me suis penché sur cette question c'était en 2005 et aucune colle ou résine n'avaient pu solutionner le problème. Après quelques recherches dans de la vieille documentation j'étais arrivé à ce "ciment" : 50g de résine (colophane) + 25g de gutta percha que l'on mélange à chaud, sur une flamme douce.
Le mélange fait, il faut absolument travailler à chaud. Chauffer tout les instruments qui permettent de travailler la matière fluide et chauffer les pièces à recoller. Le collage se fait en faisant un bon surplus de matière que l'on ponce ensuite.
Je m'en étais servi sur l'hélicoïde d'un safety ; ça tiend encore.
Le procédé et la composition sont bien antiques et le travail peu facile. Mais si l'un d'entre-vous est tenté, je peux en envoyer un morceau qui me reste pour faire un essai.
Le mélange fait, il faut absolument travailler à chaud. Chauffer tout les instruments qui permettent de travailler la matière fluide et chauffer les pièces à recoller. Le collage se fait en faisant un bon surplus de matière que l'on ponce ensuite.
Je m'en étais servi sur l'hélicoïde d'un safety ; ça tiend encore.
Le procédé et la composition sont bien antiques et le travail peu facile. Mais si l'un d'entre-vous est tenté, je peux en envoyer un morceau qui me reste pour faire un essai.
- dolly
- Membre disparu
De mon coté, j'y arrive assez facilement avec de la cyano. Sur le tiens, il est "bien" cassé. J'entend par là qu'il n'y a pas de morceaux qui se baladent.
je fabrique une sorte de coque en cyano à l'intérieure du capuchon et je polis le tout finement. J'en ai réparé plusieurs comme ça et on y vois que du feu.
Belle prise Christophe !
Je crois que la plume aurait besoins d'un petit redressage. Je te le ferai si tu veux à notre prochaine rencontre.
je fabrique une sorte de coque en cyano à l'intérieure du capuchon et je polis le tout finement. J'en ai réparé plusieurs comme ça et on y vois que du feu.
Belle prise Christophe !
Je crois que la plume aurait besoins d'un petit redressage. Je te le ferai si tu veux à notre prochaine rencontre.
Olivier
safety and overlay lover
safety and overlay lover
- Mat67
- Prussian blue
Bonjour,
Pour la super glu OK, mais certaines matières ont des traces blanche qui apparaissent après plusieurs jours.
Si tu repoli derrière alors plus de problème.
La bi-composant tiendra aussi le seul inconvénient c'est qu'il faut maintenir la pièce immobile plus longtemps.
Le joint de colle de la super glu est rigide donc si gros choc risque de décollement.
Le joint de colle de la bi-composant reste plus souple, donc moins de risque.
J'utilise couramment ces 2 colles, jamais eu de problème (à part les doigts collé de temps en temps)
Matthieu
Pour la super glu OK, mais certaines matières ont des traces blanche qui apparaissent après plusieurs jours.
Si tu repoli derrière alors plus de problème.
La bi-composant tiendra aussi le seul inconvénient c'est qu'il faut maintenir la pièce immobile plus longtemps.
Le joint de colle de la super glu est rigide donc si gros choc risque de décollement.
Le joint de colle de la bi-composant reste plus souple, donc moins de risque.
J'utilise couramment ces 2 colles, jamais eu de problème (à part les doigts collé de temps en temps)
Matthieu
- dolly
- Membre disparu
Entièrement d'accord avec toi Mat.
Le souci majeur réside dans les bavures à éviter à tout prix.
Pour ce capuchon qui ne servira que 3 fois car Christophe ne sait pas se servir d'un safety, on pourrait même utiliser du scotch ou de la colle à papier
D'ailleurs, il va me le donner.
Le souci majeur réside dans les bavures à éviter à tout prix.
Pour ce capuchon qui ne servira que 3 fois car Christophe ne sait pas se servir d'un safety, on pourrait même utiliser du scotch ou de la colle à papier

D'ailleurs, il va me le donner.
Olivier
safety and overlay lover
safety and overlay lover
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
C'est déjà pas mal, je pense que la pression était vraiment trop faible ! L'ébonite est quand même solide.
Pas contre, vraiment pas de traces.

Pas contre, vraiment pas de traces.
- dboulonnais
- Shin-ryoku
Sinon, tu peux le recasser et le recoller 

- Marsu
- Baystate Blue

Elle est censée pouvoir coller des matériaux en caoutchouc comme des chambres à air...
Une fois collé, l'ensemble rustine-chambe ne se sépare plus !
Merci à Alain146, regretté membre
, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.
« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.
« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
Le vulcanisant pourrait être une solution ... mais je ne suis pas certain qu'elle tienne à la traction et torsion.
- dolly
- Membre disparu
ça c'est une très bonne idée, je vais essayer.Marsu a écrit :Question : pourrait-on utiliser de la colle à rustine ?
Mais je répète que la cyano donne de très bons résultats, j'ai récupéré pas mal de capuchons fendus. Un polissage et on y voit plus rien, surtout avec l'ébonite gerbée.
Olivier
safety and overlay lover
safety and overlay lover
-
- Bleu Mers du Sud
Le vulcanisant n'est pas à proprement parler une colle, sur les chambres à air il fait fondre le caoutchouc en surface pour que les deux pièces, littéralement, se soudent. Il est donc très tributaire de la chimie particulière du caoutchouc.
Perso, pour ce genre de collage, j'utilise la cyano, en choisissant de préférence une spéciale plastique, ou encore une 'sans traces' : voir en magasin, comme pour le portsalut, c'est marqué dessus!
Avant tout, nettoyage de la fissure en profondeur pour que toute crasse qui pourrait gêner le repositionnement des lèvres de la cassure soit éjectée. Séchage total, bien entendu!
Collage en deux temps, d'abord résorber la fracture d'une infiltration dans la fissure suivie d'un séchage long (au moins une journée) avec un serrage pour que les bords soient bien jointifs (très important, sinon le collage ne peut tenir! Une bonne pince à linge suffit, en général). Attention à ce stade d'essuyer la bavure qui déborde de la fissure avant qu'elle ne sèche, de toutes façons ce surplus n'a aucune force mécanique et gêne la deuxième phase, qui consiste en maroufler à la cyano toujours un minuscule carré de tissu très fin à l'intérieur du capuchon (l'idéal étant du pongée de soie). Re-séchage avec serrage modéré au cas où, mais 24h plus tard c'est parfaitement solide. Un petit polissage à la pâte à polir retire les dernières traces de cyano, et la fissure résiduelle peut être colmatée avec un bâton de cire teintée destiné à la réparation des petits pocs dans les meubles (voir en magasin de bricolage, il y a des kits avec plusieurs crayons formant une bonne palette de nuances).
Voili voilou!
Perso, pour ce genre de collage, j'utilise la cyano, en choisissant de préférence une spéciale plastique, ou encore une 'sans traces' : voir en magasin, comme pour le portsalut, c'est marqué dessus!
Avant tout, nettoyage de la fissure en profondeur pour que toute crasse qui pourrait gêner le repositionnement des lèvres de la cassure soit éjectée. Séchage total, bien entendu!
Collage en deux temps, d'abord résorber la fracture d'une infiltration dans la fissure suivie d'un séchage long (au moins une journée) avec un serrage pour que les bords soient bien jointifs (très important, sinon le collage ne peut tenir! Une bonne pince à linge suffit, en général). Attention à ce stade d'essuyer la bavure qui déborde de la fissure avant qu'elle ne sèche, de toutes façons ce surplus n'a aucune force mécanique et gêne la deuxième phase, qui consiste en maroufler à la cyano toujours un minuscule carré de tissu très fin à l'intérieur du capuchon (l'idéal étant du pongée de soie). Re-séchage avec serrage modéré au cas où, mais 24h plus tard c'est parfaitement solide. Un petit polissage à la pâte à polir retire les dernières traces de cyano, et la fissure résiduelle peut être colmatée avec un bâton de cire teintée destiné à la réparation des petits pocs dans les meubles (voir en magasin de bricolage, il y a des kits avec plusieurs crayons formant une bonne palette de nuances).
Voili voilou!
Demain, chemise sans poche, je sors le Kaweco...
-
- Midnight Blue
Maintenant que c'est collé mais que la fente est encore visible il est possible de masquer avec de la parafine ou de la bougie. Ramollie à la chaleur d'une flamme elle bouchera le fel. Il suffit ensuite de "lisser" avec l'ongle. Et en plus, c'est réversible...
-
- Baystate Blue
Bonjour !
J'ai eu des bonnes résultats avec le nouveau Loctite 406.
Mais attention , sur les fissures ancien toujours rincé la fissure les 2 cotées avec du papier abrasive de 1000 grit (mylar)
Cordialement, Francis
J'ai eu des bonnes résultats avec le nouveau Loctite 406.
Mais attention , sur les fissures ancien toujours rincé la fissure les 2 cotées avec du papier abrasive de 1000 grit (mylar)
Cordialement, Francis