En essayant un stylo à plume d'oie le "Stylo à dessin Dienal" qui fonctionne à l'encre de Chine,
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=29&t=5349
Je me suis servi de ces cartouches d'encre de Chine en plastique noir pourvus à la base d'un genre de "bouton poussoir" en caoutchouc noir qui permettent de remplir un stylo ou de poser quelques gouttes sur une plume. En remplissant mon stylo Dienal, j'ai vidé la bouteille / cartouche d'encre de Chine et là ! illumination !
J'ai coupé la cartouche vide au milieu en la sciant, puis en poussant de l'intérieur j'ai récupéré le "bouton poussoir" en caoutchouc noir. J'ai découpé la partie dôme du "bouton poussoir" , avec un emporte pièce j'ai percé le sommet du dôme qui est devenu un magnifique joint pour cartouche verre pour stylo Waterman / Jif. Après essai, ça marche super bien, la cartouche entre dans ce joint et sort en faisant un petit "pop". Sur mon stylo la bague / écrou qui retenait le joint était cassée, je n'ai donc pas pu la réutiliser (si une âme charitable en a une en rab') mais même sans la bague écrou la joint tient bien et la cartouche en verre ne fuit pas du tout !