Quelques images :



Je passe assez rapidement sur les caractéristiques extérieures du stylo, qui ont déjà été abordé dans d'autres sujets : effectivement, le toucher de la laque urushi est exceptionnel, léger, chaleureux et accueillant.
J'ai choisi la version Writer car je trouve que le clip apporte une meilleure présence au stylo que la version Cigar (qui est un très bel objet à mon sens, mais qui me laisse un peu dubitatif en tant que stylo).
Je vais en revanche essayer d'être un peu plus précis sur la plume elle-même : j'ai choisi la F "flexible", avec la finition elastic proposée par Nakaya. Evacuons immédiatement toutes les ripostes et levées de bouclier que pourraient susciter cette description technique : oui, une plume F japonaise est très fine, et non, la flexibilité n'a rien à voir avec une plume vintage. Ceci étant dit, passons à la découverte de la plume.
Le stylo me plaît, bien évidemment, mais ce n'est pas une surprise : je pouvais en juger par les photos du site. La plume est magnifique mais correspondra-t-elle à mon style d'écriture ? Suivra-t-elle mes mouvements parfois désordonnés, souvent hâtifs, rarement patients ? Autant de questions qui se bousculent dans ma tête au moment je pose la pointe acérée sur le papier immaculé. Je me lance...
Dès les premiers mots, la plume glisse sur le papier et accompagne mes mouvements sans difficulté, avec naturel. Peu à peu, je prends confiance, et m'élance sur les lignes suivantes : je m'enhardit jusqu'à tenter quelques pleins et déliés, pour voir. C'est alors que je ressens vraiment l'effet de la finition élastique : sans aucun effort, presque sans m'en apercevoir, j'arrive à faire varier le trait le long de mes arabesques capricieuses, et tout suit immédiatement. Je m'émerveille de la finesse du trait : la plume ne pardonne pas le moindre tremblement, la moindre imprécision du geste, mais sa précision est un régal. J'ai l'impression que la plume colle à mes doigts, suivant tous mes mouvements. C'est ce que j'ai toujours reproché aux plumes plus épaisses : elles "gomment" à mon sens une partie du mouvement, et empèsent ma calligraphie. D'un autre côté, les traits fins peuvent très vite devenir secs et ennuyeux : je trouve ici la précision et le confort, la vitesse et le style. Le débit de l'encre semble en parfaite harmonie avec les évolutions de la plume, suffisant pour alimenter le moindre contact et plus généreux lors des pressions un peu plus accentuées.
En quelques mots :
- La plume, très fine, est nerveuse, mais également très souple et confortable : elle ne "gratte" pas le papier, suit mon écriture relativement rapide et est très bien alimentée en encre
- La finition "elastic" n'apporte pas plus de flexibilité mais bien une souplesse qu'on remarque à peine, mais qu'on ressent bien lorsqu'on y fait attention : en fait, elle apporte beaucoup de naturel à la plume
- la flexibilité de la plume est très intéressante : le trait reste fin, mais les variations sont sensibles.
Je vous laisse juger des résultats de la plume par un dernier cliché (de piètre qualité, mais je peux reprendre certains détails si cela ne vous semble pas clair) :

En somme, mon bilan est très positif : le stylo tient très bien dans ma petite main, la laque urushi est un vrai bonheur, la plume m'accompagne avec bienveillance et m'incite même à quelques audaces : "malheureusement", mon engouement ne fait que commencer !