Bonsoir,
Merci pour vos réactions, c’est sympa et inattendu et vous méritez au moins un au-revoir.
Non, je ne reviendrai pas et je ne souhaite pas que ce que j’avais écrit sur le Codex bleu réapparaisse dans un fil ou un éventuel blog. C’est ainsi, c’est ma décision murement réfléchie.
Je n’ai plus l’intention de participer au forum qui décidemment me fait toujours plus de mal qu’il ne me procure de plaisir et de sérénité.
Je me suis inscrite sur ce forum en mai 2011, je suis depuis partie, revenue, repartie, re-revenue et là je pars vraiment. Je ne dis pas que jamais je ne reviendrai car les choses sont rarement définitives.
Je ne vous donnerai pas la raison exacte de ma demande de suppression (non-réitéré, comme il l’a été écrit) de ce sujet mais ce qui a motivé ma décision pour un ensemble de choses.
Je sais que j’ai une expression écrite un peu abrupte et rigide, que je manque de diplomatie, que je fais bien trop de fautes d’orthographes et de syntaxes et j’en conviens aisément. Quand je me relis, je me rends compte que je n’arrive pas à transmettre mes sentiments et émotions ressentis à l’écriture. Quand j’écris j’ai de l’énervement (pas si fréquent), de la passion (toujours), de la compassion (quand il le faut), de l’humour (le sens de l’humour n’a rien d’universel), souvent le sourire, et plus souvent encore une simple envie de partage avec joie et bonne humeur (vraiment)…tout le monde n’a pas des talents d’écrivains et c’est bien mon cas. Que voulez-vous, je ne suis pas littéraire, pas prof, pas avocat mais tout simplement ingénieur, donc une scientifique !
Quand je rédige un essai sur Word, j’y prends un vrai plaisir. Je ne me départie pas d’un large sourire tant je suis heureuse de partager mon nouveau jouet, comme je suis très heureuse, passionnée et intéressée par les essais des autres. Je prends le temps de coder le texte, d’attendre qu’il y ait suffisamment de luminosité pour prendre quelques photos qui sans être de belles photos, rendent un peu hommage au stylo que je vous présente.
J’ai beaucoup de sympathie pour la plupart d’entre vous, de l’amitié pour quelques uns. Je regrette de ne pas connaitre un peu certains autres. Je garde des contacts avec certains qui ne sont plus sur le forum mais qui y sont passés un peu, beaucoup, passionnément. Mes griefs ne sont donc qu’à l’encontre de quelques uns, fort peu en vérité mais très encombrants qui se reconnaitront ou pas, je m’en moque car de toute façon je sais que jamais ils ne changeront. (Je mets tout au masculin puisqu’en va ainsi la langue française mais le tout se décline également au féminin).
Pour revenir un peu au sujet, je me rends compte que je dois très mal m’exprimer car jamais je n’ai ni dis ni écris que je souhaitais que l’on s’extasie devant un de mes stylos avec des tas de messages. Je l’ai dis et écrits à maintes reprise et je le pense, je comprends parfaitement que l’on puisse ne pas apprécier les stylos que je partage et j’accepte aisément les critiques pour peu qu’elles soient sur le stylo dont il est question. J’aimerai de vrais messages disant pourquoi on n’aime pas un stylo, des questions, des réactions, en bref de l’échange, de l’interactivité.
Il est évident, comme tout le monde je suppose que je ne boude pas les compliments mais un message, fusse t-il sur un compliment, avec « +1 » n’a pas le moindre intérêt et m’irrite.
Ce que je n’apprécie pas c’est qu’un fils sur un sujet qu’il soit de moi ou d’un autre soit quasi systématiquement dévoyé. Combien de fois en lisant avec beaucoup d’intérêt un sujet initié par un des membres du forum après quelques messages, il m’arrive devant mon écran de dire « Oh, non pas encore ! » ? Le sujet est parti ailleurs une fois de plus…. L’on parle d’un stylo précis ou d’un sujet et hop il y en a toujours un qui part sur autre chose et plutôt que le sujet soit recentré (par un des membres sans attendre l’action d’un des modérateurs), plusieurs s’engouffrent sans même lire les messages précédents.
C’est cela qui me heurte pas le fait que l’on n’aime ou pas le stylo décrit que j’en sois l’auteur ou pas. J’avoue que si certains apprenaient à différencier le « j’aime pas » du « c’est pas bon » cela ne ferait de mal à personne.
Il y a assez d’espace d’expression sur le forum pour garder quelques rubriques ou quelques sujets « sérieux » mais non pour certains, c’est sans doute trop demander.
Je n’apprécie pas non plus que certains (bien peu) aient presque tous les droits sur ce forum et que d’autres n’en aient presque aucun.
Il est évident que chacun a le droit de s’exprimer mais alors pourquoi quand exceptionnellement j’écris que je ne goutte pas au soi-disant humour douteux de quelques uns d’un seul coup l’on me taxe de ne pas respecter la libre expression des autres ?? Vas savoir.
Je profite de ce dernier message, que vous pourrez commenter mais auquel je ne réagirai pas, pour faire quelques observations que certains jugeront de psychorigide (mais je m’en fiche

), pour autant ne les prenez pas comme des reproches mais comme des axes d’améliorations du forum et je l’espère une aide pour les modérateurs car je connais un dauphin qui se démène et qui mériterait bien un petit coup de nageoire (il reconnaitra d’ailleurs sans doute des extraits de ce que je lui ai déjà écrit):
- Cesser de mettre des photos qui déforment la taille normale du forum qui oblige le lecteur à réduire l’affichage pour voir la photo et qui du coup ne voit plus le texte
- Cesser de mettre des photos de petites tailles qui obligent le lecteur à cliquer pour agrandir le clicher (quand c’est le cas) et qui du coup perd le fil de sa lecture
Imaginez-vous lire une BD avec les dessins d’un côté et le texte des bulles sur un livret séparé (mauvais exemple ? sans doute vu que je ne suis pas amatrice de BD)
- Les majuscules dans la langue française n’est pas une option. Ecrie un nom, un prénom, une marque sans majuscules est indéniablement irrespectueux. (Waterman est une marque prestigieuse d’instruments d’écriture, waterman est pour moi le mot anglais pour dire dans notre bon vieux français « batelier »).
- Lorsque vous montrez un stylo nommer le (SDD surtout),
- Quand vous nommez un stylo, montrer le (Quel stylo utilisez-vous aujourd’hui essentiellement)
- Certains des membres ne sont pas francophones et je trouve bien qu’ils soient là d’autant qu’ils ne monopolisent pas le forum. Que ceux qui répondent à Grandmia en anglais aient l’obligeance de mettre la version française de leur écrit puisqu’il s’agit d’un forum francophone et que tous peut-être ne parle pas anglais.
- Et s’il vous plait quand vous postez des photos sur le forum, évitez de les supprimer de vos PC. Lisez-vous de temps à autres les essais listés dans l’index ? C’est génial quand il n’y a plus de photos, super l’essai … !! Idem pour tous les autres fils,
- Si vous pensez que certains membres en prennent un peu trop à leurs aises plutôt que d’en faire fi osez le dire.
Pour conclure, tout le monde ne passe pas ces journées sur le forum. Tout le monde ne cherche pas une cours de récréation, c’est un forum dédié aux écritures, aux encres et aux stylos. Je m’y suis inscrite pour apprendre, pour partager, échanger, pour me détendre et oublier les affres du quotidien car là est bien le but d’une passion « oublier un petit moment le reste du monde, les ennuis, les emmerdes, les douleurs », s’évader le temps d’un instant, ... pas pour ….bref vous avez compris l’histoire.
Je vous souhaite une bonne continuation et beaucoup de stylos (pas ceux qu’il est "de bon ton d’avoir" mais bien ceux que vous avez envi d’avoir même si c’est un contemporain à plume rigide

)
Bien à vous