Waterman et les autres

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waterlo
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Waterman et les autres

Message par waterlo »

Bonjour,

Tout nouveau dans l'univers des stylos-plume ( je n'ai pas toujours adepte...), je me suis particulièrement intéressé à la marque Waterman. Ca tombe bien, j'ai décidé de faire une étude là-dessus dans le cadre de mes études.

Donc je voudrais solliciter vos avis d'experts :D
=> Selon vous, quel est le plus gros concurrent direct de Waterman, en terme d'image, de gamme proposée mais évidemment aussi en terme de prix?

Parker me semblait plutôt un bon exemple, comme Waterman, la marque propose plutôt des stylos partant du milieu de gamme (à partir de 50€) jusqu'à assez haut de de gamme (500€), mais puisque les 2 marques font parties désormais du même groupe, la concurrence n'a plus vraiment raison d'être.

Qu'en pensez vous?
pilotnamiki
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Re: Waterman et les autres

Message par pilotnamiki »

En terme d'image, malheureusement Waterman n'a plus le lustre d'autrefois, aucune nouveauté intéressante n'a été dévoilée depuis des années...

Sanford (groupe Newell Rubbermaid), le propriétaire américain recherche une rentabilité à court terme et n'investit plus guère dans la marque, ni dans Parker d'ailleurs, quel gâchis quand on connaît l'immense histoire et le potentiel de ces deux anciens géants!

Ce qui engendre des difficultés économiques:

http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=5207

En terme de gamme, généraliste, on trouve l'américain Sheaffer (ex grand du stylo, ravagé par son actionnaire français Bic qui a osé fermé l'usine historique de Fort Madison, Iowa et qui n'investit plus non plus, les gammes basses sont made in china et les gammes supérieurs made in Italy ou fabriquées en république tchèque.)

http://www.sheaffer.com/fr/writing-instruments

Autrement, on trouve l'allemand Lamy dont la gamme va du stylo scolaire aux modèles à plume or, marque sérieuse et pas bling-bling.

http://www.lamy.com/content/index_eng.html

Un autre allemand, Pelikan débute sa gamme avec d'excellents petits modèles comme le Pelikano (à 14 Euros) pour culminer avec de superbes séries limités coûteuses, son image dépasse celle de Waterman.

http://www.pelikan.com/pulse/Pulsar/fr_ ... alterables...

L'italien Aurora débute également sa gamme avec de petits modèles à plume acier pour culminer avec de superbes séries limitées à plume or.C'est un peu l'équivalent de Waterman, mais avec une bien meilleure gestion-c'est une entreprise familiale- et une bonne réputation.

http://www.aurorapen.it/english/penne.php

Les japonais ratissent le plus large, avec une excellente réputation et une fiabilité sans faille, leurs gammes débutent avec des jetables et vont jusqu'aux plus beaux-avis subjectif- et plus coûteux instruments d'écriture de l'univers.Lisez ceci si vous désirez comprendre les différences de prix entre stylos:

http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=4&t=5096

Voici les "japs":

Pilot (le plus gros, un véritable géant de l'écriture, N°2 mondial, accessoirement ma marque préférée)

http://www.pilotpen.fr/

http://www.pilot.co.jp/

NB:la division de-très-haut de gamme de Pilot se nomme Namiki et manufacture de véritables œuvres d'art (à plusieurs milliers d'euros!)

http://www.pensinasia.com/emperor_range.htm

Le japonais Platinum (non importé en France)

http://www.platinum-pen.co.jp/english.html

Et Sailor d'Hiroshima qui fabrique aussi des plumes acier (si, la preuve!)

http://www.sailor.co.jp/lineup/fountainpen/11-0116

http://www.sailorpen.fr/

http://www.sailor.co.jp/lineup
waterlo
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Re: Waterman et les autres

Message par waterlo »

Ouahh merci pilotnamiki pour ce petit cours sur le marché actuel des stylos !! :)

Je ne savais pas que Waterman souffrait autant d'un déficit d'image depuis quelques années en France, donc pour toi, ces plans de licenciement et de difficultés économiques sont dûs à un manque criant d'innovation/nouveau design/puiser dans son passé centenaire?

J'aime beaucoup en tout cas l'analogie sur la fonction des stylos plumes avec les montres: des objets qui ne sont plus indispensables mais convoités pour leur histoire etconfère un certain statut social (avec une bonne tartine de com' dans les magazines/affiches/télé.)

Donc si tu avais des centaines d'euros à investir (je sais pas si Waterman en fait des stylos plus cher) dans un stylo plume, tu le ferai certainement dans un stylo Waterman?
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georges zaslavsky
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Re: Waterman et les autres

Message par georges zaslavsky »

les seuls waterman à considérer sont le man 100, le man 200, le gentleman, le centurion, le laureat, l'expert, le noblesse, le cf et le waterminia, le reste est à oublier
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Re: Waterman et les autres

Message par petitdauphinzele »

Xof72000 a écrit :
georges zaslavsky a écrit :les seuls waterman à considérer sont le man 100, le man 200, le gentleman, le centurion, le laureat, l'expert, le noblesse, le cf et le waterminia, le reste est à oublier

Tu parles des modèles récents là, Georges ?????? :shock:
Non, d'ailleurs si quelqu'un cherche à jeter un Patrician Moss Agate, je peux me dévouer pour l'en débarrasser ... gratuitement et je me déplace. :mrgreen:
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Re: Waterman et les autres

Message par georges zaslavsky »

Xof72000 a écrit :
georges zaslavsky a écrit :les seuls waterman à considérer sont le man 100, le man 200, le gentleman, le centurion, le laureat, l'expert, le noblesse, le cf et le waterminia, le reste est à oublier

Tu parles des modèles récents là, Georges ?????? :shock:
Non du tout, que des modèles fabriqués avant l'ère sanford/newell rubbermerde.
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Re: Waterman et les autres

Message par Leibniz »

L'intransigeance de la passion peut nous faire dire des choses quelque peu définitives. Il ne faut pas non plus être trop catégorique quand même. J'ai gardé contact avec le stylo plume grâce a Waterman et a l’Hémisphère. J'en ai usé 3 (un perdu, un qui a son clip qui s'est cassé [le pauvre je le maltraitais tellement dans la poche de mon jean] et le dernier qui est toujours la) avant de me mettre aux stylos plumes un peu plus sérieux. 8-)
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Re: Waterman et les autres

Message par pilotnamiki »

Je vais peut-être en choquer certains, mais je considère la majorité des Waterman comme de bons stylos.La finition et la construction apparaissent sérieuses (bien mieux que certains germains surfaits.) Waterman conçoit et fabrique ses propres plumes et conduits, ce qui fait de lui un manufacturier à part entière ( des marques très réputées comme Faber Castell ou la grande majorité des italiens prestigieux ne peuvent pas en dire autant...) La fabrication demeure localisée en France, à Saint Herblain, même pour les gammes basses.

Dans le milieu de gamme, l'Hémisphère se montre tout à fait compétitif, tout comme le Carène un peu au dessus.

Dans le haut de gamme, le modèle Exception d'originale forme quadrangulaire me plait assez, car doté d'une plume plus souple que la moyenne même si sa masse demeure trop importante.

http://morastylos.com/stylos/neufs/wate ... black.html

Je le préfère à un Montblanc ou à un Faber Castell de niveau équivalent.

Reste le cas du très haut de gamme Edson, à mon avis trop lourd et trop cher. Ce modèle suscite souvent de la haine (cas de Georges) ou un amour inconditionnel (M Mora le considère comme un des meilleurs stylos du monde, d'un point de vue technique.) J'avoue que l'esthétique bling-bling de la version bleue à capuchon doré me gêne et que j'ai longtemps méprisé l'Edson.Sa plume rigide a au moins le mérite de se montrer parfaitement fiable et son débit ne souffre pas la critique, même à haute altitude. Bon certes, il demeure le tarif musclé, un chargement par cartouches seulement...Ceci dit, je le préfère à un MB 149 (mais je n’achèterais aucun des deux!)

http://morastylos.com/stylos/neufs/wate ... amond.html
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Re: Waterman et les autres

Message par MarcM77 »

Je trouve que les critiques envers Newell Rubbermaid sont également quelque peu sévères. Ni Waterman ni Parker n'auraient pu survivre sans ce groupe. Sheaffer, pareil, ne serait plus sans BIC. Tout comme Mont Blanc nécessite Richemont pour écouler des accessoires de luxe à bien plus grande marge avec une demande bien plus élevée. Et si Pilot est numéro 2 mondial de l'écriture, derrière BIC, c'est uniquement grâce à sa vaste gamme de jetables. Et il ne faut pas oublier non plus la visibilité que procurent ces groupes dans de très nombreux points de vente de par le monde.
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Re: Waterman et les autres

Message par dboulonnais »

pilotnamiki a écrit :Je vais peut-être en choquer certains, mais je considère la majorité des Waterman comme de bons stylos.La finition et la construction apparaissent sérieuses (bien mieux que certains germains surfaits.) Waterman conçoit et fabrique ses propres plumes et conduits, ce qui fait de lui un manufacturier à part entière ( des marques très réputées comme Faber Castell ou la grande majorité des italiens prestigieux ne peuvent pas en dire autant...) La fabrication demeure localisée en France, à Saint Herblain, même pour les gammes basses.

Dans le milieu de gamme, l'Hémisphère se montre tout à fait compétitif, tout comme le Carène un peu au dessus.

Dans le haut de gamme, le modèle Exception d'originale forme quadrangulaire me plait assez, car doté d'une plume plus souple que la moyenne même si sa masse demeure trop importante.

http://morastylos.com/stylos/neufs/wate ... black.html

Je le préfère à un Montblanc ou à un Faber Castell de niveau équivalent.


Reste le cas du très haut de gamme Edson, à mon avis trop lourd et trop cher. Ce modèle suscite souvent de la haine (cas de Georges) ou un amour inconditionnel (M Mora le considère comme un des meilleurs stylos du monde, d'un point de vue technique.) J'avoue que l'esthétique bling-bling de la version bleue à capuchon doré me gêne et que j'ai longtemps méprisé l'Edson.Sa plume rigide a au moins le mérite de se montrer parfaitement fiable et son débit ne souffre pas la critique, même à haute altitude. Bon certes, il demeure le tarif musclé, un chargement par cartouches seulement...Ceci dit, je le préfère à un MB 149 (mais je n’achèterais aucun des deux!)

http://morastylos.com/stylos/neufs/wate ... amond.html
L'Exception est vraiment un très beau et bon stylo reprenant le feed et la plume (la taille mais on peut aussi s'amuser à les inter-changer, ce qui m'arrive - j'ai un Gentleman 44 et un Man 100 avec une plume d'Exception) du Man 100 pour le gros et du MAn 200/Gentleman pour le Slim, donc, on reste sur de l'excellente plume
je ne sais pas comment on peut porter aux nues les Man 100 et 200 et jeter l'Exception, alors que les plumes sont les mêmes, certes avec un peu plus de fermeté, mais on reste sur un produit excellent en effet
Pour l'Edson, je suis d'accord avec toi le bleu fait bling bling, je lui préfère le Noir (black Diamond) plus passe-partout
Mais des deux, je préfère l'Exception pour sa forme carré si originale, son système à baïonnettes
C'est un stylo sinon méconnu, du moins mésestimé
Timanu est a un aussi, je pense qu'il en pense du bien également
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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dboulonnais
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Re: Waterman et les autres

Message par dboulonnais »

Tiens, ma photo en pièce jointe a fonctionné !!
Le noir est bien le 2e en partant de la droite
Mais, la plume de l'Edson, bien que d'une glisse parfaite, ne donne pas les impressions de l'Exception ou du Man...
pouf1
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Re: Waterman et les autres

Message par pouf1 »

MarcM77 a écrit :Je trouve que les critiques envers Newell Rubbermaid sont également quelque peu sévères. Ni Waterman ni Parker n'auraient pu survivre sans ce groupe. Sheaffer, pareil, ne serait plus sans BIC. Tout comme Mont Blanc nécessite Richemont pour écouler des accessoires de luxe à bien plus grande marge avec une demande bien plus élevée. Et si Pilot est numéro 2 mondial de l'écriture, derrière BIC, c'est uniquement grâce à sa vaste gamme de jetables. Et il ne faut pas oublier non plus la visibilité que procurent ces groupes dans de très nombreux points de vente de par le monde.
Bonsoir,

lesdits groupes qui achètent un manufacturier lui apportent une assise financière sans laquelle certains n'auraient pas survécu ; cependant ce qui est critiqué ici c'est que ces rachats ont exclusivement un but financier donc court terme, sans la moindre passion ou considération pour l'histoire de maisons plus que centenaires. Il en ressort des modèles sans "âme", sans trop de prise de risque pour la plupart, des "rééditions" de modèles historiques ou des séries limitées à quelques milliers d'exemplaires...
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