Je me suis livré pour vous à un petit essai de deux des plumes spéciales dont Sailor a le secret :
- une plume Naginata Togi Medium-Fine,
- et une plume Naginata Concord.
Ces deux plumes sont montées sur des Sailor 1911 en format "large", la Togi sur le 1911 couleur bordeaux, et la Concord sur le 1911 noir :

Le Sailor 1911 en version "large" fait 14 cm de long avec le capuchon fermé, et 12,4 cm sans capuchon.
Le premier qui dit que ça ressemble à un Montblanc a gagné le droit de

Mais à quoi donc ressemblent ces plumes spéciales

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je trouve la Naginata Togi absolument magnifique avec ses longs becs élancés. La Concord, à côté, a l'air un peu plus bizarre

Le principe de ces deux plumes, en résumé, est le suivant :
- La Naginata Togi a une pointe en forme de pointe de sabre Nippon, ce qui permet de faire varier le trait en fonction de l'inclinaison de la plume par rapport au papier : plus l'angle est incliné, plus on utilise la pointe fine des becs et plus le trait est fin; plus l'angle est faible et plus la surface utile de la pointe augmente, tout comme l'épaisseur du trait.
- La Naginata Concord fournit, en utilisation normale (à l'endroit), un trait invariablement fin quelle que soit l'inclinaison. En revanche, quand on l'utilise à l'envers (avec le dos des becs), on obtient des variations "pseudo-calligraphiques" assez surprenantes.
On se rend mieux compte de tout ça vu de profil :

C'est encore plus parlant sur le papier (vous pardonnerez mon écriture habituelle de cochon, en plus je découvre ces deux plumes et il est assez perturbant de passer de l'une à l'autre sur la même page) :

Premières impressions après une rapide prise en main de ces plumes :
La Naginata Togi, qui existe en Medium-Fine, Medium, et Broad, est une plume dont la largeur correspond beaucoup plus aux habitudes Européennes que Japonaises. La Naginata Togi Medium-Fine, en utilisation normale, s'apparente en fait à quelque chose entre le M et le B dans le référentiel Nippon qui est habituellement très fin. Il faut vraiment incliner (beaucoup) la plume pour obtenir un trait fin, voire très fin, mais alors c'est difficilement utilisable dans la durée. Il ne faut pas imaginer utiliser la variation du trait en cours d'écriture, surtout avec une écriture cursive. Je suppose que les Japonais, pour tracer des kanji, doivent trouver une utilisation plus naturelle aux possibilités de cette plume.
Les qualités que je trouve à cette plume sont, outre sa beauté, sa glisse exceptionnelle et son excellent débit (surtout en position normale).
Pour ceux qui auraient par exemple des séances de dédicaces à effectuer, je pense que cette plume est faite pour eux.
De part la conception de sa pointe, elle a également un style de trait assez original, un peu inversé par rapport à une stub : les traits horizontaux sont très larges et juteux, les verticaux sont un peu plus fins.
La Naginata Concord correspond, en utilisation normale, à une fine Japonaise. Le trait est très homogène, sans vraiment de relief notable (on écrit avec le bout arrondi de la pointe), alors que par exemple je détecte un peu de relief en utilisant la plume F standard de mon Sailor Pro-Gear.
En position inversée, on a en revanche beaucoup de latitude (en inclinant, en tournant, ...) pour utiliser sous des angles divers et variés le dos des becs, et c'est assez fun

Au passage, du fait de la dilution, on voit apparaître des teintes pastel inhabituelles, et ça aussi c'est fun.
On doit pouvoir trouver une utilisation à tout ça dans la prise de notes. Cependant, en utilisation normale, la forme perturbante de la pointe crée un petit effet de parallaxe et nécessite une période d'adaptation.
Noter qu'en utilisation inversée on n'a pas trop de problème d'alimentation tant qu'on n'écrit pas trop vite ou qu'on ne trace pas de grand traits rapides. Le mode "stabilo" est utilisable, mais en y allant doucement. C'est pour cela que la Naginata Concord Emperor existe, afin d'ajouter du débit à cette plume via une sorte de réserve d'encre embarquée sur la plume (mais là, on réduit l'autonomie du stylo).

Plus d'infos sur ces incroyables plumes spéciales sur le site Sailor.