Stylo-plume pour une néophyte

Lydia
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 18 févr. 2013 21:33

Stylo-plume pour une néophyte

Message par Lydia »

Bonsoir !

Comme indiqué dans ma présentation, j'aimerais m'acheter un stylo-plume. Je l'utiliserais pour de l'écriture "au calme", mais aussi pour de la prise de note au vol.
Je ne connais pas grand chose en stylo. Je n'ai aucune idée du prix qu'il faudrait investir dedans (sachant que je ne compte pas dépenser "une fortune", non plus), et je ne sais même pas le genre de stylos qu'il faudrait que j'examine de plus près.
Est-ce que vous pouvez m'aiguiller ?

Merci d'avance ! :)

Ps: je me rend compte que cette description est sûrement insuffisante pour donner une réponse, mais je ne sais tout semblement pas quoi ajouter. Je répondrai volontiers à vos questions, du coup :P
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stylo-plume pour une néophyte

Message par petitdauphinzele »

IL faudrait définir "fortune" car sans fourchette, le domaine est vaste ! ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Lydia
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 18 févr. 2013 21:33

Re: Stylo-plume pour une néophyte

Message par Lydia »

Oui, je me doute. Je dirais que je serais prête à dépenser entre 50 et 75 €. Mais d'un autre côté, je ne sais pas s'il existe déjà de bons stylos à ce prix-là. Je pourrais adapter mon prix à l'offre, mais c'est ce que je donnerais, instinctivement, au maximum.

J'espère que je ne suis pas complètement à côté de la plaque. Je n'ai pas envie de passer pour une abrutie complète :lol:. Il me semble que je suis un peu dans la situation de quelqu'un qui demanderait s'il est possible de trouver un bon piano à 100€, c'est assez désagréable ^^'
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Stylo-plume pour une néophyte

Message par Thomaparis »

Pas de problème, il y a de bons outils dans cette gamme de prix.
Lamy propose des modèles agréables, du Safari au Studio (avec pour avantage la très large gamme de plumes) ; Faber-Castell a aussi des stylos d'entrée de gamme très réussis, du Basic à l'Ambition (version en résine noire) ; plus exotique (il faut passer par internet), le Sailor Procolor est aussi très bon, avec la qualité des plumes Sailor. Sans compter sûrement de nombreux modèles plus courants encore que je ne connais pas (entrées de gamme Waterman, Shaeffer, etc...)

Et il reste la possibilité de l'occasion, pour largement ouvrir la gamme de choix...
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Stylo-plume pour une néophyte

Message par Nyel »

Hello,
Lydia a écrit :Je n'ai pas envie de passer pour une abrutie complète :lol:. Il me semble que je suis un peu dans la situation de quelqu'un qui demanderait s'il est possible de trouver un bon piano à 100€, c'est assez désagréable ^^'
Au contraire ! Merci de ta remarque, elle est tout à fait légitime ! N'aie pas d'inquiétude, je n'y connais rien en pianos, mais pour le stylos plume, il en existe d'excellents à 10€ et de très passables à xxxx€... (prix indécent, censuré ;) ) La différence de prix est liée aux matériaux, aux finitions, à la qualité de la plume, à l'image de marque, à la rareté, à l'ancienneté pour les vintages, bref à un mélange de tout cela.

Un conseil : si tu ne connais pas encore bien tes goûts, commence par te faire plaisir avec un stylo qui te paraît sympa à utiliser qui va avec le budget que tu veux bien lui accorder. Si tu ne vises pas trop cher au début, ça te permet de te lancer et de garder un budget pour plus tard si tu souhaites en changer. Une petite visite en boutique peut aider (si le/la vendeur/se est sympa ;))

Par exemple, j'ai vu une collègue avec un Lamy Studio récemment, ça avait l'air de lui plaire et c'est dans les 40€...
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Stylo-plume pour une néophyte

Message par MarcM77 »

Le Parker Urban a un très beau design et existe en de très belles couleurs.

Sinon je penche aussi pour un Faber Castell, Ambition ou E-motion, voir même le Basic, beaucoup moins cher.

Côté stylo à réservoir le Pelikan M215 est intéressant, environ 70 euros.

En général il faut essayer pour définir ses goûts que ce soit de design, la taille du stylo nécessaire, gros ou mince, léger ou lourd, plume large ou fine, etc.
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Stylo-plume pour une néophyte

Message par Franck74 »

Plus exotique, il y a la marque TWSBI dont on entend dire pas mal de bien, leur nouveau modèle 580 doit sortir fin février et a priori être au même prix que le précédent 540 (soit environ 60 € en France).
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Ursinien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 541
Enregistré le : 15 oct. 2012 12:23
Localisation : Auvergne/Bretagne
Contact :

Re: Stylo-plume pour une néophyte

Message par Ursinien »

Un stylo à réservoir comme le Pélikan présente aussi l'avantage de revenir moins cher en encre qu'un stylo utilisant des cartouches. Mais c'est vrai que la cartouche, c'est pratique...
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5366
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Stylo-plume pour une néophyte

Message par zephyr »

Il y a deux fils sur les stylos de 100 à 200 euors et un sur les stylos de 200 à 300 euros. Pourquoi pas un sur les stylos à moins de 100 euros...

Il ya aussi dans les petites annonces de ce forum des stylos à moins de 80 euros qui peuvent être de bons stylos également, avec quelques anées sans être des Vintages...
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Stylo-plume pour une néophyte

Message par MarcM77 »

Franck74 a écrit :Plus exotique, il y a la marque TWSBI dont on entend dire pas mal de bien, leur nouveau modèle 580 doit sortir fin février et a priori être au même prix que le précédent 540 (soit environ 60 € en France).
Les TWSBi sont de piètre qualité, donc si on a un budget serré mieux vaut peut-être ne pas s'amuser avec cela.

Surtout qu'il existe de nombreuses autres marques qui ont fait leurs preuves au test de l'usure, du temps et du vieillissement. Ce qui est loin d'être le cas de TWSBi.

Mon 540 fissuré en à peine 4 mois, et brisé quelque temps après, cela sans le moindre choc important, me reste encore à travers la gorge. :(
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5366
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Stylo-plume pour une néophyte

Message par zephyr »

Je plussoie d'autant plus que tout le monde n'est pas forcément fana des demonstrators.

Et rien ne vaut, pour un premier achat, un essai en magasin.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Stylo-plume pour une néophyte

Message par matsui »

Dans le haut de ta gamme de prix on trouve les pilot Custom 74 et le Platinum century #3776.
Moi je conseillerai bien ce second.

J'en ai offert un hier, et le destinataire en semble très heureux :
http://cgi.ebay.fr/PLATINUM-3776-CENTUR ... 0132wt_948
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Lydia
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 18 févr. 2013 21:33

Re: Stylo-plume pour une néophyte

Message par Lydia »

Merci beaucoup pour ces abondantes réponses !

Je vais tenter de donner un avis sur chacun des stylos que vous avez proposé (sur leur aspect extérieur, en fait). (Et en tentant de rester le plus concis possible)
Lamy Safari: je ne le trouve pas beau, ce qui l'exclut de la liste.
Lamy Studio: je ne le trouve pas spécialement beau, mais "il passe".
Faber Castell Basic et Ambition: pas beau (subjectif, mais faisons bref, contentons-nous de mots clef ^^)
Faber Castell E-motion: je le trouve trop "massif"
Parker Urban: il passe, même si ce n'est pas un coup de coeur
Pelikan M215: pourquoi pas, mais toujours pas de coup de coeur
TWSBI 540/580: j'aime bien l'idée du design (demonstrator), mais je n'irais pas jusqu'à l'acheter (trop peur que ça ne ressemble plus à rien après un temps). Mais j'aime bien !
Pilot Custom 74: un peu trop "rond" à mon goût
Platinum century #3776: idem.

Je me suis contenté de regarder ceux que je pourrais acheter en magasin, ce sera plus simple.

Par contre, je suis tombée sur le Hémisphère de Waterman. Il m'a tapé dans l'oeil. Donc, question: est-ce que vous avez eu de bons échos à propos de ce stylo ?

Merci encore.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1172
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Stylo-plume pour une néophyte

Message par ville900 »

Je déconseille le TWSBI. C'est un stylo correct, mais avec des problèmes de qualité. Le mien aussi s'est vite fissuré, et je l'ai peu utilisé et en ai pris soin.
Lydia
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 18 févr. 2013 21:33

Re: Stylo-plume pour une néophyte

Message par Lydia »

Bon, le voilà exclu d'office alors ^^' J'irai faire un tour en magasin un de ces quatre. Merci pour l'information.
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Stylo-plume pour une néophyte

Message par Michel75 »

Bonsoir,
"je suis tombée sur le Hémisphère de Waterman. Il m'a tapé dans l'oeil"

Pour moi, ceci est le principal. Si ce sylo plume vous a tapé dans l'oeil, c'est essentiel. Un stylo doit plaire à la vue. En 1997, je me suis acheté un "beau stylo qui m'avait tapé dans l'oeil", un Waterman Man 100. Je ne l'ai jamais regretté. C'est un stylo qui a une très bonne réputation encore aujourd'hui chez les amateurs, et moi-même étant atteint à présent de "collectionnite", je peux dire qu'il tient la route face à d'autres ténors.
Donc essayez-le. Attention à la largeur de la plume, essayez-en plusieurs, au moins une fine et une moyenne.
La qualité d'un stylo dépend de plein de choses : la qualité de la plume, du papier, de l'encre, l'état de fatigue physique et nerveuse de la main dont il est le prolongement. Au moment de l'essai, apportez le ou les papiers que vous avez l'habitude d'utiliser :feuille volante, carnet, cahier.
Je vous souhaite une agréable découverte du monde des stylos.
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Stylo-plume pour une néophyte

Message par MarcM77 »

Je crois que, pour l'avoir essayé, que l'Hemispher de Waterman est tout à fait correct.
horloger du roy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 16 déc. 2012 19:50

Re: Stylo-plume pour une néophyte

Message par horloger du roy »

Sinon pour une trentaine de $, il y a aussi le noodler's ahab avec sa plume flexible.
Clip et bague sympas et de forme oblongue généreuse.
Image

Image
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Stylo-plume pour une néophyte

Message par Leibniz »

J'ai utilisé l’Hémisphère pendant des années. J'en ai abimé quelques uns parce que je les maltraitais un peu (stylo dans la poche du pantalon). C'est un bon stylo. ;)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Stylo-plume pour une néophyte

Message par pilotnamiki »

Les 2 meilleurs de la liste sont le Platinum 3776 et le Pilot Custom 74, pour leur fiabilité nippone et leurs excellentes plumes.

Les Faber Castell (surtout le E-motion) pèsent une tonne!

le Waterman Hémisphère est tout à fait recommandable, ce fut mon stylo de fac: très robuste, cartouches faciles à trouver partout (international courte ou Waterman longue), plume rigide mais douce adaptée au néophyte et à la prise de note, bonne finition, bon rapport qualité prix, grande fiabilité nombreuses versions disponibles, fabrication française... Son gabarit s'adapte bien à une main féminine, son seul défaut, un poids assez conséquent (mais supportable) dû à sa construction (costaud, il ne craint aucun chute) à base de cuivre.

Mais au point de vue plume/conduit, je préfère le Platinum 3776 et le Pilot Custom 74, certes plus chers, avec des cartouches plus difficiles à trouver...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités