Page 1 sur 2

PierM nouveau parmi vous

Posté : 10 févr. 2013 16:13
par PierM
Bonjour,

Hier j'ai découvert ce forum et vos échanges, bien agréables et ils me font découvrir de nouvelles merveilles.

J'adore écrire et le plaisir de le faire avec un stylo plume et sans pareil, malheureusement dans ce monde de plus en plus informatisé, il est de plus en plus difficile de trouver l'occasion d'écrire avec un stylo, il faut donc utiliser la moindre occasion de le faire.

Pour ma part, ce plaisir du beau stylo plume a débuté quand j'ai commencé à travailler (sans doute un problème de budget), mon premier a donc été un Montblanc Meisterstuck 144, il est toujours en ma possession et en activité, mais je trouve ce stylo trop petit dans ma main et trop léger. En toute logique, quelques années plus tard je suis passé au Montblanc Meisterstuck 149, un stylo agréable qui tient dans la main, qui glisse sur le papier, malheureusement ce stylo a un énorme inconvénient, il souffre, comme je l'ai lu dans ce forum, d'incontinence, notamment quand il prend l'avion. Résultat, comme je suis beaucoup en déplacement, je démarre une réunion en me tachant les doigts et en nettoyant mon stylo ce qui n'est pas très pratique. Donc depuis 4 ans j'avais renoncé au stylo plume et j'étais passé au roller, de beaux rollers mais plus le plaisir de sentir glisser la plume, de la sentir légèrement gratter lors des changements de direction d'écriture. Il y a quelques mois dans un magasin, je reste en arrêt devant un stylo étonnant, le Pilot Capless, et après plusieurs essais, je me suis laissé tenter. Depuis Octobre 2012, je suis l'heureux possesseur d'un Pilot Capless Graphite Noir avec une plume M. J'ai retrouvé le plaisir d'écrire avec une plume, de plus ce stylo est pratique et je peux l'utiliser même pour pendre des notes à la volée, je n'écris plus qu'avec lui.

En résumé :
- Un MB 144 agréable mais trop petit et léger
- Un MB 149 parfait pour écrire, mais qui n'aime pas le déplacement
- Un Pilot Capless agréable pour écrire, simple d'usage, et parfait pour un usage quotidien.

Le plaisir étant revenu, la lecture de vos échanges me donne maintenant envie de poursuivre ma découverte vers d'autres plaisirs d'écriture. Comment préciser ma quête, je cherche un stylo simple à l'usage, qui supporte l'avion et de passer la plus grande partie de son temps dans la poche de ma veste ou de mon cartable. Mais je l'aimerais beau, moderne sortant de l'ordinaire.

Amicalement

PierM

Re: PierM nouveau parmi vous

Posté : 10 févr. 2013 16:16
par LYTH
Bienvenue ! :)

Un moderne qui aime prendre l'avion ? Fountainbel Bulkfiller ou Pilot 823 ! Tout simplement. :mrgreen:

Re: PierM nouveau parmi vous

Posté : 10 févr. 2013 16:19
par petitdauphinzele
Bienvenue sur le forum !

Même avis que Lyth.

Re: PierM nouveau parmi vous

Posté : 10 févr. 2013 16:38
par OldFrog
Bienvenue parmi nous ! 3 ce n'est jamais qu'une étape depuis 0 jusqu'à ! :o :o :o

Re: PierM nouveau parmi vous

Posté : 10 févr. 2013 16:59
par PierM
LYTH a écrit :Bienvenue ! :)

Un moderne qui aime prendre l'avion ? Fountainbel Bulkfiller ou Pilot 823 ! Tout simplement. :mrgreen:

Je trouve que les 2 ont une ligne trés classique. Quand je parle de moderne je voulais surtout parler de la ligne. Dans les différents échanges j'ai vu le Lamy 2000 que je trouve bien avec une ligne intemporelle.

Un autre qui n'est pas moderne mais qui a une ligne étonnante le Stipula Da Vinci

Re: PierM nouveau parmi vous

Posté : 10 févr. 2013 17:08
par allen
Bienvenue PierM !

Bonne chasse aux modernes avioniquement compatibles =)

Re: PierM nouveau parmi vous

Posté : 10 févr. 2013 17:16
par LYTH
PierM a écrit :
LYTH a écrit :Bienvenue ! :)

Un moderne qui aime prendre l'avion ? Fountainbel Bulkfiller ou Pilot 823 ! Tout simplement. :mrgreen:

Je trouve que les 2 ont une ligne trés classique. Quand je parle de moderne je voulais surtout parler de la ligne. Dans les différents échanges j'ai vu le Lamy 2000 que je trouve bien avec une ligne intemporelle.

Un autre qui n'est pas moderne mais qui a une ligne étonnante le Stipula Da Vinci
Vous pouvez aussi essayer un MYU 701.
Image

Re: PierM nouveau parmi vous

Posté : 10 févr. 2013 17:17
par Alucard
Bienvenue parmi nous :)

Re: PierM nouveau parmi vous

Posté : 10 févr. 2013 17:28
par Marsu
J'ai trouvé le bon... Image
... mais pas pour tous les vols ! :?

Son nom : Monblanc Starwalker Airbus... idem l'A380 avec ses deux rangées de hublots.

Bienvenue ! ;)

Re: PierM nouveau parmi vous

Posté : 10 févr. 2013 17:56
par remalise
Bienvenu a vous.
En ce qui me concerne je vote pour le Capless le le Lamy 2000......jamais déçu.

Re: PierM nouveau parmi vous

Posté : 10 févr. 2013 18:49
par coxynell
Bienvenue!

Il me semble que n'importe quel stylo plume peut parfaitement voyager en avion...
- plume dirigée vers le haut
- réserve complètement vide OU complètement pleine, sans bulle d'air

Je n'ai jamais eu de problèmes, et j'avoue n'avoir sans doute pas toujours suivi la première consigne...

Re: PierM nouveau parmi vous

Posté : 10 févr. 2013 20:24
par jva
Bienvenue ;) .

Re: PierM nouveau parmi vous

Posté : 10 févr. 2013 20:43
par PierM
LYTH a écrit :
PierM a écrit :
LYTH a écrit :Bienvenue ! :)

Un moderne qui aime prendre l'avion ? Fountainbel Bulkfiller ou Pilot 823 ! Tout simplement. :mrgreen:

Je trouve que les 2 ont une ligne trés classique. Quand je parle de moderne je voulais surtout parler de la ligne. Dans les différents échanges j'ai vu le Lamy 2000 que je trouve bien avec une ligne intemporelle.

Un autre qui n'est pas moderne mais qui a une ligne étonnante le Stipula Da Vinci
Vous pouvez aussi essayer un MYU 701.
Image
Il est magnifique, ou peut on le trouver?

Re: PierM nouveau parmi vous

Posté : 10 févr. 2013 20:46
par Ursinien
Il me semble que le Waterman Edson peut prendre l'air...

Re: PierM nouveau parmi vous

Posté : 10 févr. 2013 20:47
par PierM
coxynell a écrit :Bienvenue!

Il me semble que n'importe quel stylo plume peut parfaitement voyager en avion...
- plume dirigée vers le haut
- réserve complètement vide OU complètement pleine, sans bulle d'air

Je n'ai jamais eu de problèmes, et j'avoue n'avoir sans doute pas toujours suivi la première consigne...

Quand on voyage fréquemment en avion, notamment avec plusieurs vols dans la journée il est difficile de se livrer à l'exercice du remplissage avant de décoller.
Même mon Capless fuit quand je ne mets pas sa plume vers le haut mais cela n'est pas contraignant du fait du système de fermeture, je nettoie juste le système de temps en temps.

Re: PierM nouveau parmi vous

Posté : 10 févr. 2013 20:53
par MarcM77
D'abord bienvenu.

Ensuite jamais constaté de problèmes en avion. J'ai lu qu'au maximum une goutte risquait de s'expulser, j'imagine l'équivalent du contenu du conduit.

Re: PierM nouveau parmi vous

Posté : 11 févr. 2013 11:16
par petitdauphinzele
MarcM77 a écrit :D'abord bienvenu.

Ensuite jamais constaté de problèmes en avion. J'ai lu qu'au maximum une goutte risquait de s'expulser, j'imagine l'équivalent du contenu du conduit.
Malheureusement suffisamment pour mettre à mal une belle chemise blanche. ;)

J'avais eu une joute en son temps avec dcx62 à ce propos, les avions modernes sont pressurisés ce qui diminue le phénomène. ( Je dis bien : "diminue !")

L'image de fontaine (d'où le nom anglais du stylo-plume :mrgreen: ) dans l'avion, vient surtout du début de l'aviation ... gel, dépressurisation, ... tout ce qui empêche un stylo-plume d'écrire.

Re: PierM nouveau parmi vous

Posté : 11 févr. 2013 11:36
par LYTH
PierM a écrit : Il est magnifique, ou peut on le trouver?
Ah, ça ! Ça ne court pas les rues malheureusement. Je vous conseille de surveiller les annonces ici et sur FPN.

Re: PierM nouveau parmi vous

Posté : 11 févr. 2013 12:54
par Mickaël
Bonjour,

Bienvenue à toi sur ce forum !

Sur la baie, deux sont en vente avec des plumes F ;) Mais attention, plusieurs messages font état d'un problème de débit sur les plumes F ! ! Pour etre sur, il faut privilégier l'achat des plumes M.

cdlt

Re: PierM nouveau parmi vous

Posté : 11 févr. 2013 13:00
par zephyr
Bienvenue ici, avec un souvenir ému d'une chemise de noir maculée lors d'un saut de puce entre Luxembourg et Paris, avant l'ère du TGV Est !