ayant acquis une série de stylos-plume Lamy Safari et All-Star avec des plumes M, F et SF, j'ai d'abord utilisé des cartouches d'encre Lamy (seules utilisables) en bleu effaçable et en ai été très content de la qualité d'écriture (débit, glisse etc.) puis j'ai voulu essayer le bleu-noir, trouvant le bleu un peu trop clair et pensant qu'il passerait encore mieux à la photocopieuse, et aussi du noir pour certains usages. Une autre raison était que je pensais que le bleu-noir serait plus durable, ne risquerait pas de pâlir avec le temps comme le bleu effaçable.
Je pris la précaution pour chacun de laver la partie portant la plume, de la secouer et de la laisser sécher 24 heures.
Ce fut une grosse déception

- le noir est un noir délavé (avec une plume M)
- le bleu-noir est un gris clair (ici, avec une plume F), au point que l'on croirait du crayon de papier, plus clair même que de la mine HB. De plus le débit n'est pas bon, l'encre "ne suit pas".
Ces deux couleurs sortent très mal à la copie : il faut augmenter le contraste de plusieurs graduations, alors que le bleu effaçable sort très bien en contraste normal, à ma grande surprise.
J'ajoute qu'il n'y eut aucune amélioration jusqu'à ce que les cartouches soient vides et qu'après les avoir remplacés dans chaque stylo par une cartouche des mêmes couleurs (noir et bleu-noir), cela continue à être aussi mauvais

Avant d'en conclure trop hâtivement que Lamy ajoute de la flotte à ses encres pour faire des économies, j'aimerais savoir si d'autres personnes ont fait la même expérience.