j'ai mon stylo comme les paysans leur couteau (PRESENTATION)

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
toqué
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 131
Enregistré le : 15 déc. 2012 20:47

j'ai mon stylo comme les paysans leur couteau (PRESENTATION)

Message par toqué »

Bonjours,

Après 2 semaines d'inscription et avoir parcouru les 52 pages de discussion générales et bien d'autres dans les sections voisines, je n'ai plus d'excuse pour reculer ma présentation !


J'ai une trentaine d'année (bien bien tassée) et comme beaucoup j'écris à la plume depuis .... je ne sais plus quand, le collège avec certitude, le primaire probablement.

Je ne pensais pas m’épandre sur un forum de lettres, moi qui ai une écriture de cochon et n'ai jamais réussi a assimiler l'orthographe, au grand désespoir de toute une lignée d'instituteurs puis de professeurs.
Et pour tant, déjà à l'époque il m'arrivais de prendre mon waterman (déjà) "de supermarché" pour le simple plaisir de sentir la plume glisser et de voir apparaitre par magie ce trait bleu (à l'époque) et de noircir (!) ainsi des pages entières.

Par la suite, le stylo en temps qu'objet me séduit et en complément de ma plume, j'achète un mini-rotring vert qui ne quittera pas la poche de mon pantalon, jusqu'à la casse définitive (après quelques réparations-bricolage) d'un pas de vis.
J'ai longtemps considéré ce rotring comme une valeur-étalon du travail : la somme déboursé pour l'achat (murement réfléchit et plusieurs fois repoussé) correspondait à vingt-quatre heures de travail ininterrompu, et à l'époque ma seule source d'argent (de poche) du mois.

Ensuite, après la fac, l'internat où cadeau de ma grand-mère, un waterman (toujours) hémisphère bille, est à demeure dans ma blouse. Ce stylo qui a été choisi pour son coté pratique, l'absence de bouchon m'a apporté par sa ligne épuré et sa douceur d'écriture (et oui même si c'est une bille) beaucoup de plaisir. Il a été remplacé par son homologue noir mat, l'ayant oublier dans une blouse envoyé à la blanchisserie, un lendemain de garde particulièrement éprouvante (horreur !)
Depuis mon installation en cabinet, toujours avec l'hémisphère-bille dans la poche, quelques plumes sont sur mon bureau et je renoue avec le plaisir de l'écriture, malgré l'omniprésence de l'ordinateur.

Mais ce qui a précipité les choses est la redécouverte dans le tiroir de mon bureau-de-petit-garçon du stylo-plume de mon grand-père : un waterman (encore) noir avec attribut or (peut-être un "ligne 60") muni d'une plume extrêmement courte, fine et souple. Je n'ai jamais connu ce grand père, le stylo m'a été donné je devais avoir une dizaine d'année par ma grand-mère décédée il y peu. Alors j'ai mis, juste pour voir une cartouche de bleu mystère, ... et j'ai vu ! J'ai vue l’agrément de cette toute petite plume presque ridicule qui au départ avais un débit catastrophique mais une douceur incroyable, avec le temps le débit s'est amélioré (depuis j'ai appris à la lecture du forum qu'un bon nettoyage aurais arrangé ça bien plus efficacement) de plus j'adore le coté légèrement vert de cette encre.

Et voilà je suis pris au piège : Papa noel, allié à ma femme ma offert un waterman (toujours) Carène qui ne m'a pas quitté depuis : Sa plume serti et sa couleur bleu me fait penser à un mammifère marin, un épaulard, ce qui carrespond tout à fait à son caractère, à son poids conséquent et à la rigidité de sa plume (ce qui est un avantage pour écrire sur les formulaires-carbonne !)
Et hier, je viens de craquer et de commander sur ce lieu de perdition que constitue ce forum un waterman (ça vous étonne ?) MAN (pour connaitre le mythe) 200 (pour la taille plus proche de mes gouts)

Voilà, je suis devenu dépendant à ce que je croyais n'être qu'un outil et comme les payants de nos campagne (et mon autre grand-père) je ne vais nulle part sans mon "outil" dans la poche.

Au plaisir de vous lire
Toqué
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: j'ai mon stylo comme les paysans leur couteau (PRESENTAT

Message par Mael »

Bienvenue !

Et pour quelqu'un qui dit ne pas maîtriser l'orthographe, la tienne est irréprochable !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: j'ai mon stylo comme les paysans leur couteau (PRESENTAT

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur ce forum !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: j'ai mon stylo comme les paysans leur couteau (PRESENTAT

Message par dwight »

Bienvenue parmi nous 8-)
Raymond
toqué
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 131
Enregistré le : 15 déc. 2012 20:47

Re: j'ai mon stylo comme les paysans leur couteau (PRESENTAT

Message par toqué »

merci pour votre accueil
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: j'ai mon stylo comme les paysans leur couteau (PRESENTAT

Message par Marsu »

Bienvenue à l'asile des plumés. ;)

Ca' dussé-je rappeler ce que savons tous ici, nous sommes soignés pour addiction... rampante ! :roll:
Entrer dans ce forum, c'est déjà être atteint du virus (galopant) et propager la pandémie... :shock:

Certains d'ici sont presque comme les paysans d'antan : tout se travaille avec la b... et le couteau et ils y ajoutent le styloplume ! :mrgreen:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: j'ai mon stylo comme les paysans leur couteau (PRESENTAT

Message par OldFrog »

Marsu a écrit :Certains d'ici sont presque comme les paysans d'antan : tout se travaille avec la b... et le couteau et ils y ajoutent le styloplume !
Pour lyrane, encr'elle et quelques autres membres, un léger doute m'étreint ! :shock: :shock:
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: j'ai mon stylo comme les paysans leur couteau (PRESENTAT

Message par Marsu »

OldFrog a écrit :
Marsu a écrit :Certains d'ici sont presque comme les paysans d'antan : tout se travaille avec la b... et le couteau et ils y ajoutent le styloplume !
Pour lyrane, encr'elle et quelques autres membres, un léger doute m'étreins ! :shock: :shock:
Alors là, je suis dubitatif... :shock: - cf. le regretté Pierre Desproges.
Nous, on vit aux champs et on prend la chose en riant ! :D
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: j'ai mon stylo comme les paysans leur couteau (PRESENTAT

Message par Mael »

Marsu a écrit :Certains d'ici sont presque comme les paysans d'antan : tout se travaille avec la b... et le couteau et ils y ajoutent le styloplume ! :mrgreen:
Ben là, c'est la plume et le stylo.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: j'ai mon stylo comme les paysans leur couteau (PRESENTAT

Message par jva »

Bienvenue cher confrère ;) .

Pour mon internat (et surtout les semestres en réanimation) j'avais troqué un plume contre un Space Pen car il fallait écrire sur les pancartes posées sur les murs du service. Ah! Que de souvenirs !

Malgré le nombre considérable d'avertissements, la contamination est faite.
Et il n'y a pas de traitement.

Alors, re-bienvenue :mrgreen: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: j'ai mon stylo comme les paysans leur couteau (PRESENTAT

Message par LYTH »

Bienvenue ! ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
martingale
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 70
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:29
Localisation : MARSEILLE

Re: j'ai mon stylo comme les paysans leur couteau (PRESENTAT

Message par martingale »

Bienvenue dans ce forum qui est une véritable mine d'or !!!
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: j'ai mon stylo comme les paysans leur couteau (PRESENTAT

Message par mopsletroll »

Bonjour et bienvenue.
Image
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: j'ai mon stylo comme les paysans leur couteau (PRESENTAT

Message par Goélande »

Bienvenue à toi ! :D
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
toqué
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 131
Enregistré le : 15 déc. 2012 20:47

Re: j'ai mon stylo comme les paysans leur couteau (PRESENTAT

Message par toqué »

merci à tous, ...
... même si la fréquentation du forum nuit à la santé du porte monnaie : je commence à reluquer d'un peu trop près les plumes japonaises , le decimo qui m'intrigue, les platinums ... y a pas que waterman dans la vie ! (même si j'en ai encore acheté un !!)
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: j'ai mon stylo comme les paysans leur couteau (PRESENTAT

Message par Mickaël »

Bonsoir,

Bienvenue parmis nous !

Cdlt

Mickaël
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1171
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: j'ai mon stylo comme les paysans leur couteau (PRESENTAT

Message par ville900 »

Bonsoir et bienvenue. Plus on a de médecins sur le forum, et plus on a de chances de guérir.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: j'ai mon stylo comme les paysans leur couteau (PRESENTAT

Message par jva »

ville900 a écrit :Bonsoir et bienvenue. Plus on a de médecins sur le forum, et plus on a de chances de guérir.
Voilà qui n'est pas gagné ...
La contamination, la contamination vous dis-je ... Elle touche tout le monde. Et les cordonniers sont les plus mal chaussés :( :( ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
gothographe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 13 déc. 2012 13:14
Localisation : suisse
Contact :

Re: j'ai mon stylo comme les paysans leur couteau (PRESENTAT

Message par gothographe »

Plus on a de médecins sur le forum, et plus on a de chances de guérir.


Oui, oui c'est celaaaaa..... Ils écriront plus d'ordonnances :-)
Je vis de grands champs d'hiver couverts d'oiseaux morts. Leurs ailes raidies traçaient à l'infini d'indéchiffrables sillons. Ce fut la nuit.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: j'ai mon stylo comme les paysans leur couteau (PRESENTAT

Message par OldFrog »

gothographe a écrit :Oui, oui c'est celaaaaa..... Ils écriront plus d'ordonnances :-)
Et elles seront encore plus illisibles ! :o
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité