J'ai acquis jadis auprès d'un honorable membre de ce forum un Sheaffer Crest LO dont la plume avait subi un traitement chez Richard Binder. Quelques mois plus tard, sur le site de Teri Morris (Peytonstreet) je vis son frère jumeau très sémillant dans son habit doré mais équipé d'une plume RO. Je ne résistai pas et lui sautai dessus. J'ai déjà largement déliré à propos du LO sur un sujet antérieur soit là : http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=2322.
Je n'ai jamais parlé de l'acquisition de ce RO tant j'avais honte d'avoir à nouveau cédé à cette manie déplorable qui est la nôtre.
Le RO est nettement moins spectaculaire et jouissif à l'usage. Lorsque je l'ai reçu, il grattait terriblement. "Fountainbel" Francis lui fit subir un petit traitement pour lui apprendre les bonnes manières. Depuis il a fait amende honorable et s'est adouci. Néanmoins, il exige d'être incliné très nettement dans le sens de son poil, c'est à dire vers la droite et avec la taille de la plume bien posée sur le papier, pour qu'il condescende à vous donner satisfaction. Le tracé des lettres, contrairement à ce qui se passe avec le LO, reste "normal".
Le LO par contre, lorsque vous écrivez en l'inclinant sur la gauche, en posant juste la taille de la plume en accord avec le papier, vous donne le plaisir délectable d'une écriture d'une certaine élégance même si, "naturelle",

Cette plume en particulier, ayant été travaillée au corps par ze Binder, déroule un velours extraordinaire qui n'a d'égal que la descente dans le gosier d'un Chambolle Musigny d'une grande année.
Je dépose ici une série de photos de qualités variables. Vous y verrez les deux plumes sous divers angles ainsi que des échantillons d'écriture. Que ceux que ce type de plumes intrigue y trouve soit réponse à leur perplexité soit combustible à une curiosité rendue encore plus aigüe.
J'ai également acquis chez Teri Morris une Sheaffer Targa italique 2 mm dont j'ai abondamment parlé dans "Comment j'ai rencontré une sacrée racoleuse...." avec illustrations ad hoc. C'est une expérience complètement différente et également très intéressante. Mais là, mes amis, c'est du rodéo.

Exemple d'écriture sur Paperblanks ligné avec Sheaffer Crest LO et Herbin Poussière de lune.

Exemple d'écriture sur Paperblanks ligné avec Sheaffer Crest RO et Diamine Misty blue

Au dessus LO avec Diamine Macassar et en dessous RO avec Diamine Bilberry

Remarquez la différence dans les jambages ascendants et descendants malgré la "cochonceté" de mon écriture "naturelle".

Ce que vous n'obtenez pas avec RO qui vous laisse seul face à face avec la dite "cochonceté". Et vlan, finit l'élégance des jambages ! Reste le "naturel" qui vous revient dans la figure au galop !!!!

Fin de la démonstration.
J'allais oublier : Joyeux Noël et Bonne année 2013 à tous. Je vous souhaite de nombreux plaisir calamophiles et encriers !!!