Page 1 sur 2

Une lettre d'Edgar Poe

Posté : 08 déc. 2009 14:43
par jpeg
Je ne traîne pas beaucoup sur FPN ou ailleurs en ce moment, mais je suis tout de même tombé là-dessus hier soir : Image Le manuscrit du "Corbeau", la belle et très lisible écriture d'Edgar Allan Poe. Je ne me lasserais pas de regarder ces vieux manuscrits.

Le lien vers FPN, avec d'autres liens : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... pic=134274.

Jimmy

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Posté : 23 déc. 2009 18:25
par Bluebird
Jimmy , merci de ce lien ... Je suis allée plusieurs fois sur FPN , qui propose une vue agrandie de ce poème crépusculaire dans son début ...

Contraste si fort entre la régularité ronde , calligraphique et l'absolu désespoir de ce poème d'amour
fou.

Poe.jpg

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Posté : 18 avr. 2010 10:28
par Mathi
Superbe poème, superbe page. Je vous conseille la lecture de sa traduction par Mallarmé, elle vaut également le détour.

Manifestement, c'est une version définitive et non pas la version de travail : Poe était très minutieux (sa grande théorie, c'est que le poème résulte d'un calcul), il raturait beaucoup et accumulait les variantes. Ca serait d'ailleurs passionnant de pouvoir observer les manuscrits du travail en cours.

Merci en tous cas !

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Posté : 17 nov. 2010 13:06
par AD71
Au fur et à mesure que je furète sur ce forum, j'y découvre de vieux posts qui m'interpellent, en particulier ce manuscrit, cette écriture surprenante quand on connaît Edgar Poe.
Certes, l'encre a vieilli, mais à la voir ainsi aujourd'hui, on jurerait la belle et sobre Iroshizuku Kiri Same que j'aime tant.
S'il fallait reproduire cette écriture menue, ronde et si appliquée, quel stylo-plume prendrait-on à présent ? C'est le genre de questions que je me pose en voyant un document manuscrit qui me plaît, sans avoir le savoir pour y répondre.

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Posté : 17 nov. 2010 13:22
par jpeg
Cette encre d'un brun pâle passé est très belle.

J'ai une ou deux plumes qui se rapprochent du trait de ce poème, ce sont les plumes des stylos japonais des années 70 dont je parle souvent depuis quelque temps. Des plumes assez rigides, fines et douces. L'une d'elle est imperceptiblement italisée (on note ici une très légère variation du trait), je pense que j'obtiendrais un rendu qui se rapprocherait de cette écriture avec elles. De plus, avec Kiri-same ou une encre brune diluée, on pourrait tricher un peu et donner l'impression peut-être d'une lettre ancienne.

Une autre plume pourrait être une ancienne plume Pelikan des années 30 à pointe ronde fine, une Kugel.

J'avais également été surpris en découvrant cette lettre de la graphie de Poe. J'ai toujours un peu regretté qu'il n'y ait pas plus de messages sur des lettres ou des textes.

Oui, il y a de jolis posts anciens.

Jimmy

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Posté : 17 nov. 2010 13:49
par AD71
jpeg a écrit :Une autre plume pourrait être une ancienne plume Pelikan des années 30 à pointe ronde fine, une Kugel.
C'est à cela que je pensais, ces plumes qui se terminent par une petite boule fine bien polie.
Je joins le lien du dossier de la BNF sur les brouillons d'écrivains. http://expositions.bnf.fr/brouillons/en ... /index.htm En plus de l'encre et du stylo, imaginer la main qui écrit, ses gestes amples ou nerveux, les ratures rageuses, entendre les crissements sur le papier...

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Posté : 17 nov. 2010 14:07
par jpeg
Ah, magnifique. Quel dommage qu'on ne puisse pas agrandir les pages, elles sont trop petites pour qu'on en profite vraiment.

Je vais farfouiller dans mes liens voir ce que je pourrais en sortir comme exemples intéressants. J'avais donné il y a longtemps ce lien http://autographe.net/, il y en a beaucoup d'autres dans le même genre, ce n'est pas organisé d'une manière très intéressante (c'est juste un catalogue de vendeur) et c'est un peu le bordel à feuilleter, mais on y trouve de belles choses.

Sur l'écriture de Poe, le mélange des plumes que je suggérais et d'une encre pâle se rapproche beaucoup, je viens de m'amuser avec deux Myu, un autre stylo et un Pelikan à plume K, ça fait tout suite penser à cette écriture.

Jimmy

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Posté : 17 nov. 2010 14:49
par AD71
C'est vrai que c'est petit, je les avais projetés au vidéoprojecteur pour mieux les voir.
Je viens de m'arrêter (au lieu de travailler !) sur l'écriture de Voltaire : en voilà une autre qui m'interpelle, par sa régularité, son élégance, l'ornement de ses lettres.
http://expositions.bnf.fr/brouillons/grand/12.htm
Quelle encre, quel stylo-plume ?????????

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Posté : 17 nov. 2010 15:00
par LYTH
AD71 a écrit :Je viens de m'arrêter (au lieu de travailler !) sur l'écriture de Voltaire : en voilà une autre qui m'interpelle, par sa régularité, son élégance, l'ornement de ses lettres.
Le paraphe des d se retrouve dans la police de caractères utilisée dans la collection la Pléiade, elle possède d'ailleurs un joli nom : Garamond. Elle est encore plus belle en italiques qu'en romains.

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Posté : 17 nov. 2010 15:50
par jpeg
On retrouve souvent cette graphie du d minuscule, qu'on voit aussi sur le v, le w ou le n par exemple, ou encore sur certaines finales (les e ou les n dans le brouillon de Voltaire). On la trouve aussi comme dit l'agent L sur les italiques de certaines polices classiques ou inspirées de celles-ci (comme le bel italique de la Cochin).

Dans la lettre de Voltaire, les z, les g et les j sont magnifiques. Je disais l'autre jour que j'avais longtemps travaillé ces boucles, qu'il en restait quelque chose à présent, mais nom de Dieu, pourquoi cela apparaît-il parfaitement naturel chez Voltaire et beaucoup moins chez moi ? Hein, hein ? :(

Quelle plume ? Ici, à défaut de plume d'oie, une plume fine ancienne flexible, naturellement, pas de salut en récentes à moins d'une modification, et encore. Parmi les miennes, une Pelikan ou Waterman. Si on a la main légère, une très flexible du début du XXème ou de la fin du XIXème, ou bien encore une ancienne au porte-plume.

J

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Posté : 17 nov. 2010 16:13
par dcx62
jpeg a écrit :...Dans la lettre de Voltaire, les z et les j sont magnifiques. Je disais l'autre jour que j'avais longtemps travaillé ces boucles, qu'il en restait quelque chose à présent, mais nom de Dieu, pourquoi cela apparaît-il parfaitement naturel chez Voltaire et beaucoup moins chez moi ? Hein, hein ? :( ...
La classe tout simplement ;) Et encore, ce n'est qu'un brouillon !
Snif, j'ai honte :cry:

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Posté : 17 nov. 2010 16:39
par jpeg
Ce qui me frappe d'abord dans cette lettre, avant les ornements, comme on dirait en musique, c'est la précision et la décision.

Cela dit, il est assez, voire très facile avec un peu d'entraînement d'intégrer quelques-uns de ces éléments ornementaux dans une écriture courante sans qu'ils n'apparaissent par trop rapportés, que l'écriture n'apparaisse trop précieuse et artificielle ou qu'elle n'ait un aspect trop anachronique.

Je reviens un instant sur la plume : si je voulais approcher de cette écriture, je crois que je chercherais, plutôt qu'une plume flexible, une plume très très souple.

Jimmy

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Posté : 17 nov. 2010 17:42
par Furiozzo
On distingue finalement très peu sur ce manuscrit l'écriture de Voltaire, puisque cette copie de la main de son secrétaire ne porte qu'une ligne d'annotation.

Je ne ne parviens pas à agrandir suffisamment pour bien voir le passage en question, mais cela dit la graphie de cette copie est très belle.

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Posté : 17 nov. 2010 18:08
par AD71
Allons bon ! Déçue ! J'aurais aimé lui savoir cette belle écriture !
Furiozzo, avez-vous vu le manuscrit d'Edgar Poe... ou de son secrétaire ? Vous qui vous demandiez comment utiliser Kiri Same... La sobriété d'une feuille blanche lui va très bien.
Cordialement

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Posté : 17 nov. 2010 18:12
par AD71
En grossissant, il me semble bien que l'annotation est de la même écriture que le texte principal, non ?

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Posté : 17 nov. 2010 18:33
par Furiozzo
@AD71
Je suis d'accord, en grossissant on dirait bien que la page ne présente qu'une seule et même écriture, celle de Voltaire donc?

On en jurerait, si le document n'était intitulé "copie de Wagnière", ce que confirme le commentaire.

Oui j'ai vu avec plaisir que le poème de Poe était remonté grâce à vous aujourd'hui,

Cordialement

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Posté : 17 nov. 2010 21:57
par jpeg
Comme l'a écrit Furiozzo et comme cela est précisé - je me suis fait avoir aussi en lisant mal -, ce n'est pas l'écriture de Voltaire. On peut voir des exemples de celle-ci, très différente, en tapant pour voir "autographe Voltaire" sur Glouglou. Ce qui renvoie par exemple ceci >>, qu'on peut agrandir.

J

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Posté : 17 nov. 2010 22:45
par Furiozzo
... ou encore ceci

J'aime beaucoup ces S qui deviennent des espèces de f lorsqu'ils sont à l'intérieur du mot

La "Pruffe", quel pays merveilleux cela devait être, à en perdre un oeil tout comme Voltaire l'écrit à sa nièce dans cette lettre ! :D

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Posté : 18 nov. 2010 08:31
par AD71
Bravo Furriozo !
Néanmoins, sauf mon admiration sans borne pour le talent de Voltaire, c'est l'écriture de son secrétaire qui m'interpelle le plus, par son application et son équilibre orné de ce que j'appelle de belles "envolées".

Re: Une lettre d'Edgar Poe

Posté : 19 nov. 2010 12:47
par Loositen
C'est que le secrétaire avait pour métier d'écrire et d'écrire pour que ce soit lu et diffusé d'où l'application à le bien faire. Les éritures anciennes sont souvent plus belles parce que les gens s'y appliquaient beaucoup plus qu'on ne le ferait aujourd'hui.
Voltaire écrit à des proches, et son écriture se veut plus personnelle, non officielle.

J'ai toujours été frappé de l'application qu'on trouve dans les vieux registres par exemple. Vous avez surement déjà remarqué ces trés belles écritures d'illustres inconnus, destinées à passer à la postérité?