Il existe, semble-t-il, une résine qui permet d'appliquer un plaquage sur une résine ou support non conducteur (le principe est celui de l'électrolyse). Elle doit être disponible auprès de certains magasins.
Mais comme le fait remarquer Mael, ce plaquage n'est pas résistant.
Donc ce n'est pas mort, mais le coût est largement supérieur à la valeur pécuniaire de ce genre de plume.
Maintenant, si vous aimez ces stylos-plume, tentez le coup avec la peinture, mais attention au conduit. Le système de capillarités ne supportera pas une couche de vernis. Et n'hésitez pas à nous faire part du résultat.
Il fût un temps où l'on déclarait certains sheaffer irréparables définitivement, puis on (je me demande si ce n'est pas Francis) a élaboré une méthode.
Je doute que le résultat de la peinture soit magnifique (il faut avoir le talent d'un modéliste expérimenté ou un faussaire en tableau

). Si la bague participe a la tenue du capuchon, je mets en doute sa longévité. Mais le résultat pourrait être acceptable à défaut de parfait.
Ce genre de stylo-plume sans réelle valeur est justement idéal pour tenter une expérience.
Sinon si vous connaissez un tourneur, vous pourriez aussi lui demander de la refaire en métal cette fois. Il lui faut tailler légèrement le bloc, puis mettre la nouvelle en force ou avec un point de colle adaptée. Ce travail est délicat mais il devrait tenir.
Pour l'anneau décoratif, la peinture semble une solution piètre, mais ça peut être suffisant.