En voici le scénario, le vendeur est averti par l'acheteur français mais travaillant à l'étranger qu'un mandat reprenant la somme majorée d'un bonus conséquent vient de lui être adressé mais que ce paiement est bloqué. Le vendeur doit s'acquitter d'une taxe (l'acheteur l'a déjà fait). Donc le versement reprend la somme demandée et les taxes.
L'acheteur fournit des informations pour vérifier que l'argent est bien en transit via Western Union (déjà mauvais signe), il donne aussi un numéro de téléphone (indicatif de la côte d'Ivoire) pour contacter le directeur ( un titre bien pompeux), celui-ci communiquera les données pour le versement des taxes, une fois ceci fait, le vendeur recevra le code pour débloquer l'argent versé par l'acheteur.
Je ne dirai pas que ça pue mais cela sent l'arnaque à plein nez. Le site d'annonce leboncoin.fr serait l'une des cibles de cette pratique.
Voici l'exemple du mail reçu, n'ayant aucune preuve, j'ai masqué les noms, cet mail semble tourner donc je me permet de vous mettre en garde.
Donc méfiance et bonne vente.Objet : Réexp : BONJOUR OK LE MANDAT EST FAIT VEUILLEZ CONTACTER LE DIRECTEUR DE LA POSTE PAR ICI POUR LE RETRAIT DE VOS FONDS
---------- Message transféré ----------
De : ZZZZZZ <zzzzzz@gmail.com>
Date : 24 octobre 2012 13:49
Objet : BONJOUR OK LE MANDAT EST FAIT VEUILLEZ CONTACTER LE DIRECTEUR DE LA POSTE PAR ICI POUR LE RETRAIT DE VOS FONDS
À : XXXXXX <xxxxxx@gmail.com>
Bonsoir, Mr XXXXXX
.
Par ce courriel, nous vous confirmons que le mandat a été émis à hauteur de 850 Euros compte tenue d’un aléa. Cependant, l’aléa est que le mandat est bloqué car je tiens à vous dire que le transfert est entrain de subir un contrôle afin d’être garantie ce qui a occasionné la mise en vigueur d’une taxe qui doit être versée par les deux parties à savoir vous le bénéficiaire et moi l’expéditeur.
Cette taxe permet de garantie la validité du transfert et d’assurer que le motif déclarer pour la vente est bel et bien celui pour lequel l’argent s’en va, à savoir envoi à un ami résident en France et non pour une quelconque fraude fiscale (détournement de fonds, blanchissement d’argent, achat d’armes illicites etc.) je tiens a vous informez que je réside avec toute ma famille dans un pays qui a connue de la guerre et cette taxe permet de relevez l’économie du pays, d’assurer et de contrôler les flux financier qui sortent de ce pays.
Veuillez suivre les instructions ci-dessous afin de vérifier le statut de votre mandat cash international qui est bel et bien enregistré .Cette opération de vérification est obligatoire pour le bénéficiaire du mandat.
1/ Vous vous rendez sur le site Internet de la western union : http://www.westernunion.fr
2/ Une fois que vous êtes sur la page d’accueil, vous regardez a droite vers les grands titres de la page d’accueil, vous verrez une partie ou il est marqué (Vérifier le statut d'un transfert) vous cliquez d’abord sur cette rubrique qui s’ouvrira en trois cases: prénom, nom, numéro de contrôle de transfert d’argent.
3/ Vous y marqué comme suit :
Numéro de contrôle du transfert d'argent : 6611......
Prénom : mmm...
Nom : kkkkk....
4/ Pour finir vous cliquez sur l’icône en jaune qui signifie (vérifié le statut)
5/Si les codes sont enregistrés, vous verrez (Argent pouvant être retiré par le bénéficiaire)
6/ Nb : Après avoir terminé cette opération de vérification du statut de votre mandat cash, veuillez contacter immédiatement la Direction du BCT (bureau de contrôle des transferts) sis à la poste et dont le directeur régisseur des taxes est Mr AAAAAA au 00225 49 21 XX XX afin qu’il vous indique la démarche à suivre pour le retrait des fonds.
Cependant, le directeur Mr AAAAAA se doit de vous transmettre un mot de passe qui servira au déblocage de votre mandat cash d’une valeur de 850 Euros après bien sure le règlement de votre part taxe car la taxe doit être avancé pour le bon déroulement de la transaction vous ne pouvez pas encaissez le mandat avant de régler la taxe.
y compris les différentes redevances sur fiscalité de transfert de fonds qui agissent sur mon statut de salarié expatrié européen et que j’ai régler en effectuant le mandat, la votre est de 287 Euros, raison pour laquelle je vous ai fait un rajout de 550 Euros sur les 550 Euros afin de combler les 287 Euros que vous aurez a débourser pour la dite taxe avant d’encaisser le mandat afin de ne pas être lésez a la réception du mandat à la poste de chez vous.
PS: sans le mot de passe du mandat vous ne pouvez allez retirer les fonds a la poste, donc vous devez contactez le bureau de contrôle des transferts de ma poste dirigé par Mr AAAAAA au 00225 49 21 XX XX afin de voir avec lui les formalités à remplir pour que vous puissiez faire le retrait des 850€ alors ne faites aucune démarches sans son son avis.
merci pour votre bonne compréhension
Mr ZZZZZZ 00225 03 94 XX XX