Plume Montblanc n°149
- Dogre
- Midnight Blue
Plume Montblanc n°149
Bonsoir,
J'écris depuis quelques années avec un MB 149, acheté d'occasion doté d'une plume F de 18 k âgé probablement de plus de 20 ans car pas immatriculé et possédant un feeder en ébonite. J'aime ce stylographe conséquent mais il gratte un peu, cela gène la fluidité de mon écriture. Cette tendance à accrocher est-elle "réparable" ?
Merci de vos réponses.
J'écris depuis quelques années avec un MB 149, acheté d'occasion doté d'une plume F de 18 k âgé probablement de plus de 20 ans car pas immatriculé et possédant un feeder en ébonite. J'aime ce stylographe conséquent mais il gratte un peu, cela gène la fluidité de mon écriture. Cette tendance à accrocher est-elle "réparable" ?
Merci de vos réponses.
- bebe
- Baystate Blue
Re: Plume Montblanc n°149
Bonjour jeune homme !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Bonjour,
La réponse est oui, cependant si la plume est très flexible, les fines donnent parfois cette tendance en remontant lors du tracé de la plume. Et cela fait partie du caractère de la plume.
Des photos en gros plan de la plume prises du dessus et du dessous pourraient montrer si elle a subi un dommage.
Il serait dommage de passer par le SAV, car il va changer le conduit en remplaçant cela par du plastique.
Dans quelle région habitez vous ?
La réponse est oui, cependant si la plume est très flexible, les fines donnent parfois cette tendance en remontant lors du tracé de la plume. Et cela fait partie du caractère de la plume.

Des photos en gros plan de la plume prises du dessus et du dessous pourraient montrer si elle a subi un dommage.
Il serait dommage de passer par le SAV, car il va changer le conduit en remplaçant cela par du plastique.
Dans quelle région habitez vous ?
- Dogre
- Midnight Blue
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Impossible de vous communiquer des photos de la susdite plume… "la limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte". On constate sur les photographies un léger décalage entre les deux becs de la plume ; la pointe d'iridium gauche est plus basse que la droite, ce qui produit le frottement dont je parle au début du post.
Merci pour vos réponses. Impossible de vous communiquer des photos de la susdite plume… "la limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte". On constate sur les photographies un léger décalage entre les deux becs de la plume ; la pointe d'iridium gauche est plus basse que la droite, ce qui produit le frottement dont je parle au début du post.
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Voici le lien sur une explication pour insérer les photos : http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=4&t=2161.
- Dogre
- Midnight Blue
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Elle a l'air en effet un peu de travers, si vous habitez la région parisienne, je pense qu'un passage chez M. Mora s'impose, ou Styl'Honoré, pour ce dernier, les habitués confirmeront. Le lien vous guide sur les adresses.
Sinon un message privé à Fountainbel, ce dernier est un expert en réparation de vintages.
Démonter et corriger vous-même, ne me semble pas une bonne idée, c'est pas très compliqué techniquement de démonter mais très délicat et difficile de corriger une plume, il faut un fameux apprentissage pour revendiquer le titre de nibmeister. En plus ce stylo-plume n'est pas du genre à servir d'entraînement.
Le sav serait aussi la solution, mais sur les vintages ils ont tendance à remplacer facilement les pièces par des modernes, ou même offrir un nouveau stylo-plume. Ici, c'est à vous de voir.
Sinon un message privé à Fountainbel, ce dernier est un expert en réparation de vintages.
Démonter et corriger vous-même, ne me semble pas une bonne idée, c'est pas très compliqué techniquement de démonter mais très délicat et difficile de corriger une plume, il faut un fameux apprentissage pour revendiquer le titre de nibmeister. En plus ce stylo-plume n'est pas du genre à servir d'entraînement.
Le sav serait aussi la solution, mais sur les vintages ils ont tendance à remplacer facilement les pièces par des modernes, ou même offrir un nouveau stylo-plume. Ici, c'est à vous de voir.
- Dogre
- Midnight Blue
Bonsoir,
Non, je ne vais pas le confier au SAV ! hors de question de remplacer de l'ébonite par du vulgaire plastique ! J'ai contacté M. Arabian qui peut examiner cette plume et faire le travail, le seul hic, c'est qu'il ne travaille pas par correspondance — j'habite aux fins fonds des Pyrénées et "monte" très rarement à Paris. Je vais le confier à une amie parisienne qui fera la visite pour moi.
À votre avis, le plus compétent pour cette opération ? Mora ou Arabian ?
Non, je ne vais pas le confier au SAV ! hors de question de remplacer de l'ébonite par du vulgaire plastique ! J'ai contacté M. Arabian qui peut examiner cette plume et faire le travail, le seul hic, c'est qu'il ne travaille pas par correspondance — j'habite aux fins fonds des Pyrénées et "monte" très rarement à Paris. Je vais le confier à une amie parisienne qui fera la visite pour moi.
À votre avis, le plus compétent pour cette opération ? Mora ou Arabian ?
- silverado
- Shin-ryoku
Les deux sont excellents. J'ajoute aussi Fountainbel qui m'a vendu un magnifique MB 144 de 1955, en parfait état.
- Quelle partie des Pyrénées ?
- Quelle partie des Pyrénées ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Habitant bien loin de Paris, je ne peux rien dire à ce sujet. Les 2 ont bonne réputation sur ce forum.
Je laisserai le soin aux Parisiens de donner leur avis.
Je laisserai le soin aux Parisiens de donner leur avis.
-
- Prussian blue
Fountainbel travaille par correspondance.
Et vous pouvez lui envoyer votre stylo en toute confiance. C'est un vrai magicien des stylos.
Et vous pouvez lui envoyer votre stylo en toute confiance. C'est un vrai magicien des stylos.
-
- Midnight Blue
Je confirme, et les yeux fermés.ville900 a écrit :Fountainbel travaille par correspondance.
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
- Marsu
- Baystate Blue
Je reconfirme... les yeux fermés, lunettes de soleil "glacier" et le tout bandé (bandeau noir, hein !).remalise a écrit :Je confirme, et les yeux fermés.ville900 a écrit :Fountainbel travaille par correspondance.

Merci à Alain146, regretté membre
, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.
« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
Bonjour,
Pouvez-vous me communiquer les coordonnées de Fountainbel ? Merci.
Pouvez-vous me communiquer les coordonnées de Fountainbel ? Merci.
-
- Prussian blue
Il suffit de luii envoyer un message personnel (mp) sur ce même forum. Son pseudo est justement... Fountainbel. Francis de son prénom.
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Et juste pour information, il est belge flamand donc néerlandophone, son français est très correct, il le comprend très bien mais il parle beaucoup encore mieux anglais.
- Marsu
- Baystate Blue
Petit ajout d'un post antérieur ici pour parler d'une taille de plume de MB 146 originellement M en Stub. 

Ostad Elahi

Ostad Elahi
Bonsoir,
Cette plume a été confiée, grâce à vos conseils à Fountainbel.
- Marsu
- Baystate Blue
Attention, on prend vite goût aux transformations...Dogre a écrit :Bonsoir,

Indique nous, au retour, ce que tu as fait faire.

Ostad Elahi

Ostad Elahi
Bonsoir,
J'ai reçu le 149 réparé par Fountainbel : c'est parfait, la plume glisse à nouveau. Ce MB a été aussi démonté, révisé ; parfait ! Fountainbel est un magicien… !
@ Marsu, Il ne s'agissait pas d'une transformation, mais de corriger ce léger décalage entre les deux becs dont je faisait état au début de ce post.
Merci à vous pour vos conseils.
J'ai reçu le 149 réparé par Fountainbel : c'est parfait, la plume glisse à nouveau. Ce MB a été aussi démonté, révisé ; parfait ! Fountainbel est un magicien… !
@ Marsu, Il ne s'agissait pas d'une transformation, mais de corriger ce léger décalage entre les deux becs dont je faisait état au début de ce post.
Merci à vous pour vos conseils.