Achat sur internet sans essayer la plume?

Chapelier
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Achat sur internet sans essayer la plume?

Message par Chapelier »

Bonjour, nouvel amoureux des stylos plume, je n'ai pas la chance d'habiter une grande ville. Dans mon village de 2500 âmes aucun n'a eu la présence d'esprit d'ouvrir une papeterie! Je suis donc contraint de faire pas mal d'achat sur internet, la plus grande ville (Metz) étant à une soixantaine de kilomètre je n'ai pas l'occasion d'y aller souvent (boulot très prenant dans le paramédical).

Je voulais donc savoir si certains d'entre vous font leur achats de plumes sur internet ( je pense bien évidemment que oui, je suis déjà tombé sur certains messages vantant les mérites de tel ou tel vendeur internet), mais surtout :
-achetez vous parfois sans essayer les plumes??

Il y a bien en Allemange (j'habite à 5km de la frontière), une grande surface avec au sous sol une partie dédiée à la papeterie, mais il n'ont que des objets hors budget pour moi ( pour l'instant ;-) ), ils ont des Graf von Faber Castel, Mont Blanc....

Je serais donc bien forcer d'en acheter par internet sans même les essayer, c'est pour cela que je voulais avoir vos avis éclairés.
cordialement
NikoMikoMike
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Re: Achat sur internet sans essayer la plume?

Message par NikoMikoMike »

Clairement oui :? J'ai acheté mon sailor et mes deux nakaya sur le net car non essayable (surtout les nakaya).....J'ai du faire confiance au descriptif et avis ! Pas déçu du tout ! Parce que même en les essayant beaucoup de facteurs rentrent en ligne de compte....l'encre, le papier, la plume qui n'est pas faite à ton écriture..... ;)
Nakaya sugoi !
Qualhamme
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Qualhamme »

Xof72000 a écrit :Oui également, bien sur, et autant en vintages qu'en modernes.
IDEM
Souhaités :
-
Attendus :
-
Fraîchement reçus :
Platinum #3776 Century noir plume B
Kaweco Sport noir "chess" plume BB
Encrés :
Platinum #3776 Century noir plume B (Diamine Sapphire Blue)
Kaweco Sport noir "chess" BB (R&K Salix)
Sheaffer Imperial desk M (R&K Salix)
Sheaffer Lifetime Vac-fill M (Iro kon-peki)
Pelikan 100N plume M (mélange 50/50 R&K Salix / R&K Scabiosa)
Pelikan 140 OBB (R&K Salix)
Reform 1745 F (Akkerman Rood Haags pluche)
Reform 1745 F (R&K alt gold-grün)
Reform Calligraphy 2.3 (Diamine Registrar's)
Reform Calligraphy 1.9 (Pelikan jaune fluo)
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Parfois c'est une obligation, mon premier sailor par exemple ... aucun revendeur à ce moment-là dans ma région. J'ai craqué à force de lire des choses positives sur le 1911.

L'essai est toujours un plus, de même que les conseils des vendeurs sérieux et amateurs eux-même ( ce qui devient rare).
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Moi aussi. Difficile d'acheter un vintage de qualité en dehors d'une certaine boutique parisienne.

Mais un seul Gaulois, par exemple, résiste encore et toujours à l'envahissement de l'achat sur Internet : il s'appelle Georges.

Et ses arguments sont convaincants ... Surtout qu'il doit à présent habiter à côté de la cave d'André Mora :lol: :lol: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

AD71
Prussian blue
Prussian blue

Message par AD71 »

Tout dépend de son degré d'exigence, dirais-je.
POur ma part, étant exigeante quant à la plume, la forme et la matière du stylo, j'ai connu un coup de foudre (les Sheaffer Crest reissue) et beaucoup de déceptions : Un Sailor plume Saibi Togi (là j'avais fait fort en visant une telle plume), un Sheaffer Balance Reissue en "résine précieuse" (j'aime pas le plastoc), un Sheaffer Crest vintage (section trop grosse pour moi et plume trop courte)...
C'est pourquoi je n'achète sur Internet que les modèles que je connais, ce qui réduit considérablement mes achats. Prudence qui me vaut frustrations et économies...
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

Stylo acheté sans avoir été essayés:

Déçu (uniquement pour l'écriture)
Sailor KOP (débit difficile)
Pelikan Evolution de l'écriture (plume trop dure)
Sailor 1911 Naginata Togi (plume inadaptée à mon écriture)
Dunhill Sidecar (plume dure)

Très content
Montegrappa Miya argento
Montegrappa privilège déco
Graf von Faber-Castel Anello, et Pernambouc
Sheafer Legacy héritage argent massif
Pilot EL 88 ème anniversaire
ST Dupont Olympio
Platinum 3776 bruyère
Platinum Makie

Le bilan est positif, mais, à mon avis, il ne faut acheter par correspondance que s'il y a un réel intérêt économique tel que vente privée, import sans taxes, occasion exceptionelle, qui compense le risque de la plume inadaptée.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
AD71
Prussian blue
Prussian blue

Message par AD71 »

bebe a écrit :Stylo acheté sans avoir été essayés:

Déçu (uniquement pour l'écriture)
Sailor KOP (débit difficile)
Pelikan Evolution de l'écriture (plume trop dure)
Sailor 1911 Naginata Togi (plume inadaptée à mon écriture)
Dunhill Sidecar (plume dure)
C'est bien là le problème, si l'on n'achète comme moi un stylo-plume que pour l'écriture... l'esthétique étant un plus.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Chapelier
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Chapelier »

Merci pour vos réponses. J'en retient qu'il faut très attention lors d'un achat en ligne... J'irais chercher des boutiques en Allemagne, mais mon allemand se limite à : Bonjour, au revoir, merci, l'addition SVP... Heureusement que certains vendeur parlent français. J'aimerais vraiment pouvoir acheter mes objets en Allemagne, le service après vente n'est en rien comparable avec le SAV Français. Deutsche qualität !
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

Faites-nous part de vos souhaits !

Que cherchez-vous comme stylo, quelle esthétique, quelle plume, quel usage, quel budget ?
Beaucoup d'autres sont passés par ici et ont trouvé stylo à leur main.

Vous pouvez essayer pour commencer d'acheter un stylo pas cher comme les Lamy Safari, qui permettra de voir quelle taille de plume vous convient ?

Sinon, on passe tous un jour par Paris, peut-être pouvez-vous attendre un voyage dans la capitale pour essayer quelques exemplaires ?
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu

Message par OldFrog »

C'est vrai que ça fiche un grand coup d'adrénaline quand on reçoit le paquet et qu'il peut arriver qu'on soit déçu.
Mais je n'hésite pas à y revenir plus tard. Connaissant assez bien les "besoins" de ma main maintenant, je dirais que ça m'arrive de moins en moins.
Clairement, pour les neufs, j'ai été globalement rarement déçu. Je n'ai jamais rencontré de problème de débit par exemple sur mon KOP et mon Paragon.
Celui qui m'a le plus déçu est un Omas 360 splendide, mais dont je trouve la fabrication un peu "légère".
Pour les vintages, c'est clairement une loterie. Mais est-ce qu'on achète un vintage pour écrire au quotidien avec ?
Si c'était ça, je n'aurais aucun Sheaffer, pourtant il font partie des fleurons de ma collection et hors de question de les revendre.
Pourtant, j'utilise un Pelikan 100 de 1954, un Ramona des années 30, un Wahl Gold Seal marbré tout bouffé par l'encre (déjà montré dans les stylos du quotidien) quasiment au quotidien.
Bref, je dis ouf de ce côté-là, parce que mes déboires sont plus avec la poste qu'avec les vendeurs et leurs stylos.
Et la majorité proposent un délai de retour.
Louis
Prussian blue

Message par ville900 »

Je dirais que pour des stylos neufs, et en choisissant un vendeur de confiance, et il y en a de nombreux que les uns ou les autres peuvent vous recommander sur ce forum, vous courez très très peu de risque à acheter sur internet.

Le plus grand risque que vous prenez n'est, à mon avis, pas d'avoir un stylo défectueux, mais d'avoir un stylo qui ne convient pas à ce que vous en attendiez. Dans ce cas là il est le plus souvent possible de le revendre dans le cas où vous ne souhaitez pas le garder.
Qualhamme
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Qualhamme »

ville900 a écrit :Je dirais que pour des stylos neufs, et en choisissant un vendeur de confiance, et il y en a de nombreux que les uns ou les autres peuvent vous recommander sur ce forum, vous courez très très peu de risque à acheter sur internet.

Le plus grand risque que vous prenez n'est, à mon avis, pas d'avoir un stylo défectueux, mais d'avoir un stylo qui ne convient pas à ce que vous en attendiez. Dans ce cas là il est le plus souvent possible de le revendre dans le cas où vous ne souhaitez pas le garder.
Parfaitement exact !
Souhaités :
-
Attendus :
-
Fraîchement reçus :
Platinum #3776 Century noir plume B
Kaweco Sport noir "chess" plume BB
Encrés :
Platinum #3776 Century noir plume B (Diamine Sapphire Blue)
Kaweco Sport noir "chess" BB (R&K Salix)
Sheaffer Imperial desk M (R&K Salix)
Sheaffer Lifetime Vac-fill M (Iro kon-peki)
Pelikan 100N plume M (mélange 50/50 R&K Salix / R&K Scabiosa)
Pelikan 140 OBB (R&K Salix)
Reform 1745 F (Akkerman Rood Haags pluche)
Reform 1745 F (R&K alt gold-grün)
Reform Calligraphy 2.3 (Diamine Registrar's)
Reform Calligraphy 1.9 (Pelikan jaune fluo)
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par dboulonnais »

Et avec un bon vendeur de neuf, vous pourrez échanger la plume sans problème
J'ai même eu le cas d'un Graf Faber, acheté d'occasion, dont la plume ne me convenait pas (du F) parti en SAV gratuitement, suite à la recommandation de mon désormais ami vendeur dans ma papeterie, et retour 15 jours plus tard avec un stylo comme neuf, section et plume changées pour une M et une lettre d'excuse pour ce "problème" !!! Incroyable !!! Le très haut niveau, au même titre que Pelikan.
Là, je teste le SAV Omas pour 5 stylos et ce n'est pas vraiment la même chose : la garantie ne semble pas couvrir grand chose, pas le fêle d'un capuchon en bois d'ébène, ni même le piston qui fuit... Il me faut négocier pour comprendre à quelles occasions s'appliquent leur garantie !!
Nous ne sommes pas loin des clichés traditionnels sur certaines nations ...
Le SAV Waterman lui est vraiment très correct, même si leur politique s'est durcie dernièrement, sur les tarifs des réparations ! De plus, certaines pièces se raréfient !
Chapelier
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Chapelier »

J'ai trouvé, contre toute attente, un lieux qui vend des stylo plume en allemagne. Je pourrais donc les essayer tranquillement. ils vendent égalements des Lamy Safari, vu le nombre d'avis favorable et le prix de ceux ci, j'en prendrais 2 je pense.
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu

Message par OldFrog »

Chapelier a écrit : j'en prendrais 2 je pense.
Ça y est, il a craqué !!! :shock: :lol: :lol: :lol:
Louis
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

La chair, mes amis, la chair ... :roll: :roll: ...

:mrgreen:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Marsu »

jva a écrit :La chair, mes amis, la chair ... :roll: :roll: ...

:mrgreen:
... et il se pique de le dire ! :lol:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Message par georges zaslavsky »

mes deux sheaffer balance oversize vintage ont été achetés chez jean élie sans même les essayer et ils marchaient et marchent nickel. Après c'est le sérieux du vendeur et sa réputation par rapport à ce qu'il vend qui font la différence.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Evidemment fréquenté un forum comme celui-ci permet de se faire une idée sans avoir testé l'outil. On repère les membres partageant les mêmes goûts, si ceux-ci trouvent une plume à leur goût souvent elle convient.

Puis parfois il faut se lancer et tenter l'aventure, avec son lot de déception mais aussi de coup de foudre. Ma découverte du Man 100 fût une révélation. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre