Oh que c'est dur !
J'avais d'abord pensé à l'évolution de l'écriture :

puisqu'il faudra tout réinventer.
Puis, j'ai voulu rester sérieux et j'ai cherché lequel je voudrais réellement garder si on me les retirait tous.
Je vous passe les tergiversations jusqu'au dernier trio :
M800

Man 100 bruyère

Pilot 88ème anniversaire
Les trois ont une plume qui me va à merveille.
Seuls les deux premiers sont très chargés en émotion, alors j'élimine Pilot.
Le Man aurait pu l'emporter, mais c'est une doublure d'un stylo que j'ai perdu il y a très longtemps.
Ce sera donc Pelikan, le grand fils du stylo de Papa qui avait un 400 !

D'ailleurs, il serait temps que les amateurs de ce volatile se réveillent un peu.
Les "marins", qui ont un temps occupé le devant de la scène, semblent avoir d'abord cédé la place à "l'homme de l'eau" (merci reverso), puis on a cru élever le débat à des altitudes au dessus de 4800 m, alors que les italiens restaient assez discrets malgré leur volubilité naturelle. Aujourd'hui, statistiquement, il y a plus d'amateurs de Montblanc vintages parmi les modérateurs du forum, que de tout autre type de plume. Alors dans un souci de rééquilibrage,
Pelikan Pelikan Pelikan.
Il reste l'encre !
On va encore faire dans l’affectif! J'ai très longtemps utilisé de la Qink dans un flacon spécial que Parker avait sorti mais qui ne se fait plus.

Je croyais même qu'il n'en existait pas d'autre, à part l'encre violette de nos encriers du primaire.
Puis j'ai goûté aux Callifolio, Iroshizuku, Montblanc et Herbin; j'ai reçu de l'Omas, de la Sailor et de la Pilot jointe dans le coffret d'un stylo

,
j'ai vagabondé lors de la rédaction d'importants écrits :

Tout cela fût bien futile. Alors, dans ces circonstances exceptionnelles, et pour mélanger mes anciennes amours avec les nouvelles découvertes, je prendrais donc mon vieux flacon Parker et, j'espère avoir le temps de le préparer, un mélange cassis et bordeaux de Callifolio; et si je n'ai pas le temps, j’emmènerais plusieurs poches souples de cassis, et une de bordeaux pour affiner le mélange dans mon flacon Parker. Et ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas de vouloir se préparer un Kir.
Pour les anciens qui ont déjà vu les photos, ne le dites pas aux nouveaux!