De passage à New York le week-end dernier, j'avais prévu d'y récupérer deux stylos plume - un Edison et un Ban-ei - mais pas d'y acheter d'instruments supplémentaires bien que l'idée d'un Sailor PG me trottait en tête pour le quotidien. Pourtant, à peut-être deux cents mètres de mon hôtel, se trouvait une des principales boutiques de la ville, à savoir Art Brown. J'y ai bien acheté quelques fournitures et des encres (Diamine Monaco pour mon futur Nakaya & Private Reserve Copper Burst pour l'Edison) mais pas vraiment l'envie d'aller plus loin et leur attitude ne m'a certainement pas fait changer d'avis.
Quelques blocks plus loin, je passe alors par hasard devant une boutique de livres qui attire ma curiosité... J'y trouve quelques livres - dont un étonnant sur la signification des tatouages criminels russes mais là n'est pas le sujet... - et puis je découvre un espace de vitrines avec quelques stylos : Sailor, Platinum, Pilot et quelques autres marques. Parmi les Sailor, notamment un King of Pen en ébonite mate et... un Susutake ! Une vraie surprise, et plutôt une bonne d'ailleurs, pour ce stylo peu commun et déjà évoqué sur le forum. C'est le modèle le plus simple, pur devrais-je dire, et il ne possède pas de nœud... je demande donc aussitôt à le voir de plus près... et là, malheur, je tombe aussitôt sur une petite fissure qui part de la bague centrale pour courir le long du capuchon et du corps sans toutefois parvenir aux extrémités. Mon excitation retombe aussitôt et, je vous passe les détails, ce sera ma torture du weekend pour savoir si, oui ou non, j'accepte de l'acheter tel quel. Concernant le prix, là encore inutile de s'étaler, il est seulement différent de la France et ils m'ont même proposé très aimablement une remise face à mon hésitation. Quelques photos :


Alors, pour information, ils ne savent pas à la boutique quand cette fissure est apparue et ils n'ont certainement pas un même niveau de préoccupation que moi pour le sujet. Renseignement pris dans l'intervalle auprès de Sailor à Tokyo, le problème est connu et explique notamment, mais pas seulement, l'arrêt de la première production (autre raison : la difficulté de s'approvisionner avec ce matériau bien particulier). Ils affirment avoir désormais mis en œuvre une nouvelle technique plus efficace pour préparer le bambou et éviter l'apparition de fissure que Sailor semble qualifier d'inévitable à long terme (notez bien la diplomatie et croyez bien que je ne le souhaite à personne).
Je suis reparti sans ce stylo fabuleux et néanmoins étrange mais il continue de me hanter. La chose est d'autant plus curieuse que, sans l'avoir encré et essayé sur le papier, le passage en main ne me semble pas évident ni confortable. Cependant j'ai rarement vu un objet à la fois si simple et désirable.
Nous continuons d'échanger sur le sujet avec le vendeur et Sailor propose de combler la fissure avec du métal (?) comme ils l'ont déjà fait pour les autres stylos ayant rencontré ce souci... une sorte d'ornement que l'homme place pour combler les faiblesses de cette petite nature. A cette proposition, je me suis dit pourquoi pas finalement puisque certains clients payent même pour obtenir cet effet de fissure sur leur stylo


Source : Nakaya !
Ah, sinon je suis faible... j'ai tout de même acheté un Sailor dans cette boutique...
