Ma réaction était à chaud, et surtout que face à un adversaire de la trempe de Jean, on peut y aller ... il a du répondant le bougre.JeanB a écrit : Principe du jour: Un stylo fendu ou non conforme n'est JAMAIS une bonne affaire.

Voir le poste suivant de Jean qui est significatif ! (édition : j'avais omis de le mettre ...)
Mais l'anecdote vaut le coup d'être approfondie ...car même des experts peuvent se faire plumer.
Et pour que les choses soient bien claires, je ne suis pas du tout opposé à l'avis de Jean, je pense que nous partageons la même vision des choses, mais ce genre de raccourci peut induire une incompréhension de la part d'autres membres.
Car Jean et moi, parlons en gros d'un verre rempli d'eau, Jean dit qu'il est à moitié vide et moi à moitié plein ... résultat ni lui ni moi n'avons tort.
Le principe est le suivant, un stylo abîmé est comme un malade ... et certains symptômes peuvent tromper le commun des mortels (dont je ne m'exclus pas). Parfois les dégâts sont apparents et semblent terribles alors qu'il ne s'agit que de changer une pièce, qui se visse et qui est facile à trouver. Dans d'autres cas, le stylo-plume magnifique en apparence est simplement foutu et ne pourra servir que de donneur d'organes ou de modèle d'exposition.
Pour illustrer la relativité, je vais raconter un exemple fictif de 2 acheteurs, amateurs débutants de stylos-plume qui pourraient acheter le même rossignol.
Le premier, appelons le monsieur Rose, est du genre à clouer une vis et sa dernière expérience pour monter un meuble ikea, c'est soldé par un appel désespéré à son beau-frère Bob le bricoleur, qui n'a eu comme recours que de ramener le meuble chez le vendeur car brisé de chez brisé.
Le second nous l'appellerons monsieur Black, est issu d'un père horloger d'une mère orfèvre qui l'ont initié à leur passion, il a fini des études d'ingénieur en chimie et est passionné de modélisme. Il possède dans son atelier blanc et propre : un tour, un perceuse colonne, ... et son parrain est belge, habite une petite commune nommée Sinaaï et Francis adore son filleul, quant à sa marraine elle a épousé un Parisien nommé A. Mora, chez qui enfant il passait ses vacances à fouiller la cave en compagnie du tonton. ( c'est fictif

Tout deux vont faire l'acquisition sur une brocante, pour une bouchée de pain, d'un magnifique et rarissime Pelikablanc Ever Conway modèle Patriciamatic Major Oversize à plume réglable n°100 version Purple, chamarré avec un bloc ébonite communément fêlé ( la pièce trop fragile sur ce délicat modèle), une plume fissurée et tordue, piston bloqué, agrafe dorure usée ... et bien M. Rose n'aura surement pas fait une bonne affaire ... Black lui par contre, pourrait facilement le retaper comme neuf et ainsi trouvé la poule aux oeufs d'or.
Il faut tenir compte du savoir, savoir-faire et des outils ...
Tourner une pièce n'est pas très difficile, ça demande de la pratique mais surtout un tour et cet instrument n'est pas gratuit. Rose devra trouver la pièce ou payer un tourneur, Mr Black passera une après-midi à produire la pièce ... en plus il en fera une série qu'il mettra en vente sur ce forum ... pour rembourser la barre d'ébonite qu'il a du acheter et devra prendre un second weekend au vu de la demande.

Souder la plume, ne demande pas énormément de matériel, mais un savoir faire ... Mr Black pourra se reposer sur maman qui profite de ses 45 ans d'expérience, et de son atelier pour faire une soudure invisible ! Mr Rose devra acheter une.
Le piston bloqué, un appel à parrain et Mr Black recevra l'explication pour démonter, il constatera que ce très fin mécanisme est totalement grippé, irréparable. Papa lui dira que ce montage grossier peut être refait les yeux fermés s'il lui donne le plan précis que tonton vient justement de retrouver dans les documents qu'il a reçu du fabricant, 1 mois avant l'incendie qui ravagera l'usine et provoquera la faillite de ce grand constructeur de stylo-plume ... en passant Mr Black apportera une amélioration issue de son esprit fécond, 30% de capacité en plus et son père en fabriquera une petite série pour les nouveaux amis issus de FPN.

Mr Rose devra encore une fois ouvrir son portefeuille, une fois la pièce reçue accompagnée du ticket de métro en serbo croate qui sert de plan de montage, il n'osera pas le mettre dans un étau. Il fera donc plusieurs forum en tentant d'avoir l'email d'un réparateur.
Pour redorer Mr Rose n'aura d'autres solutions que d'encore demander l'avis d'un pro, vu qu'il a appris que le composé utilisé contient du cyanure à subtile odeur (et saveur, parait-il car je n'ai pas goûté) d'amande. Mr Black lui suivra les conseils avisés de maman et portera les pièces chez un ami proche de la famille qui profitera de sa cuve et du plaquage d'une grosse pièce pour passer la minuscule agrafe en même temps, on ne va pas chicaner, c'est la maison qui offre ... tu pense bien entre redorer le sarcophage de 2 mètres de long de Saint Euzebias et les 2,5 cm de l'agrafe ... les fidèles n'y verront rien.

Ceci illustre les possibilités de l'aventure d'une restauration ... qu'un stylo-plume vintage mérite ; maintenant celle-ci coûtera parfois bien plus cher que le prix d'achat ! Il en va ainsi dans tous les domaines, horlogerie, voiture ancienne.
A partir du moment où l'on peut déjà faire certaines choses soi-même, on y gagne mais pas toujours énormément, car Mr Black aura pu consacrer son temps précieux à faire des heures au boulot, grassement payées.