Faut-il ou non acheter un stylo-plume endommagé ?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Faut-il ou non acheter un stylo-plume endommagé ?

Message par petitdauphinzele »

Je me suis aperçu que j'avais pollué un fil et rebondissant sur cette intervention :
JeanB a écrit : Principe du jour: Un stylo fendu ou non conforme n'est JAMAIS une bonne affaire.
Ma réaction était à chaud, et surtout que face à un adversaire de la trempe de Jean, on peut y aller ... il a du répondant le bougre. ;) En plus c'est toujours un plaisir de débattre avec des gentlemans cultivés.

Voir le poste suivant de Jean qui est significatif ! (édition : j'avais omis de le mettre ...)

Mais l'anecdote vaut le coup d'être approfondie ...car même des experts peuvent se faire plumer.

Et pour que les choses soient bien claires, je ne suis pas du tout opposé à l'avis de Jean, je pense que nous partageons la même vision des choses, mais ce genre de raccourci peut induire une incompréhension de la part d'autres membres.

Car Jean et moi, parlons en gros d'un verre rempli d'eau, Jean dit qu'il est à moitié vide et moi à moitié plein ... résultat ni lui ni moi n'avons tort.

Le principe est le suivant, un stylo abîmé est comme un malade ... et certains symptômes peuvent tromper le commun des mortels (dont je ne m'exclus pas). Parfois les dégâts sont apparents et semblent terribles alors qu'il ne s'agit que de changer une pièce, qui se visse et qui est facile à trouver. Dans d'autres cas, le stylo-plume magnifique en apparence est simplement foutu et ne pourra servir que de donneur d'organes ou de modèle d'exposition.

Pour illustrer la relativité, je vais raconter un exemple fictif de 2 acheteurs, amateurs débutants de stylos-plume qui pourraient acheter le même rossignol.

Le premier, appelons le monsieur Rose, est du genre à clouer une vis et sa dernière expérience pour monter un meuble ikea, c'est soldé par un appel désespéré à son beau-frère Bob le bricoleur, qui n'a eu comme recours que de ramener le meuble chez le vendeur car brisé de chez brisé.

Le second nous l'appellerons monsieur Black, est issu d'un père horloger d'une mère orfèvre qui l'ont initié à leur passion, il a fini des études d'ingénieur en chimie et est passionné de modélisme. Il possède dans son atelier blanc et propre : un tour, un perceuse colonne, ... et son parrain est belge, habite une petite commune nommée Sinaaï et Francis adore son filleul, quant à sa marraine elle a épousé un Parisien nommé A. Mora, chez qui enfant il passait ses vacances à fouiller la cave en compagnie du tonton. ( c'est fictif :lol: )

Tout deux vont faire l'acquisition sur une brocante, pour une bouchée de pain, d'un magnifique et rarissime Pelikablanc Ever Conway modèle Patriciamatic Major Oversize à plume réglable n°100 version Purple, chamarré avec un bloc ébonite communément fêlé ( la pièce trop fragile sur ce délicat modèle), une plume fissurée et tordue, piston bloqué, agrafe dorure usée ... et bien M. Rose n'aura surement pas fait une bonne affaire ... Black lui par contre, pourrait facilement le retaper comme neuf et ainsi trouvé la poule aux oeufs d'or.

Il faut tenir compte du savoir, savoir-faire et des outils ...

Tourner une pièce n'est pas très difficile, ça demande de la pratique mais surtout un tour et cet instrument n'est pas gratuit. Rose devra trouver la pièce ou payer un tourneur, Mr Black passera une après-midi à produire la pièce ... en plus il en fera une série qu'il mettra en vente sur ce forum ... pour rembourser la barre d'ébonite qu'il a du acheter et devra prendre un second weekend au vu de la demande. ;)

Souder la plume, ne demande pas énormément de matériel, mais un savoir faire ... Mr Black pourra se reposer sur maman qui profite de ses 45 ans d'expérience, et de son atelier pour faire une soudure invisible ! Mr Rose devra acheter une.

Le piston bloqué, un appel à parrain et Mr Black recevra l'explication pour démonter, il constatera que ce très fin mécanisme est totalement grippé, irréparable. Papa lui dira que ce montage grossier peut être refait les yeux fermés s'il lui donne le plan précis que tonton vient justement de retrouver dans les documents qu'il a reçu du fabricant, 1 mois avant l'incendie qui ravagera l'usine et provoquera la faillite de ce grand constructeur de stylo-plume ... en passant Mr Black apportera une amélioration issue de son esprit fécond, 30% de capacité en plus et son père en fabriquera une petite série pour les nouveaux amis issus de FPN. ;)

Mr Rose devra encore une fois ouvrir son portefeuille, une fois la pièce reçue accompagnée du ticket de métro en serbo croate qui sert de plan de montage, il n'osera pas le mettre dans un étau. Il fera donc plusieurs forum en tentant d'avoir l'email d'un réparateur.

Pour redorer Mr Rose n'aura d'autres solutions que d'encore demander l'avis d'un pro, vu qu'il a appris que le composé utilisé contient du cyanure à subtile odeur (et saveur, parait-il car je n'ai pas goûté) d'amande. Mr Black lui suivra les conseils avisés de maman et portera les pièces chez un ami proche de la famille qui profitera de sa cuve et du plaquage d'une grosse pièce pour passer la minuscule agrafe en même temps, on ne va pas chicaner, c'est la maison qui offre ... tu pense bien entre redorer le sarcophage de 2 mètres de long de Saint Euzebias et les 2,5 cm de l'agrafe ... les fidèles n'y verront rien. :mrgreen:

Ceci illustre les possibilités de l'aventure d'une restauration ... qu'un stylo-plume vintage mérite ; maintenant celle-ci coûtera parfois bien plus cher que le prix d'achat ! Il en va ainsi dans tous les domaines, horlogerie, voiture ancienne.
A partir du moment où l'on peut déjà faire certaines choses soi-même, on y gagne mais pas toujours énormément, car Mr Black aura pu consacrer son temps précieux à faire des heures au boulot, grassement payées. ;)
Modifié en dernier par petitdauphinzele le 10 août 2012 12:58, modifié 2 fois.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Re: Faut-il ou non acheter un stylo-plume endommagé ?

Message par LYTH »

:lol: :lol: :lol: :lol:
J'adore !!!
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Je suis content de voir que l'humour plait ... je n'avais pas vu le côté raciste, j'aurai du user de rouge et vert. ;)
Modifié en dernier par petitdauphinzele le 10 août 2012 11:48, modifié 1 fois.
Orange = modération
Image
by Taranis
Black Cat
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Black Cat »

Xof72000 a écrit : Ma femme m'a encore pris pour un demeuré (a-t-elle tort ? :? ) car je riai comme un fou devant mon clavier !
Je me sens moins seul! :roll:
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire"
Voltaire
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Pour continuer l'histoire, il faut quand même avouer que Mr Black profitera de son Pelikablanc Ever Conway modèle Patriciamatic Major Oversize à plume réglable n°100 version Purple (1936 avant l'abandon du double logo perlé) , magnifique pièce restaurée avec art, pour signer la convention fixant les modalités du divorce d'avec son épouse lassée par le temps passé à restaurer ce foutu stylo-plume. ;)
Orange = modération
Image
by Taranis
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par JeanB »

Comme Yves, je reprends mon post placé ailleurs...

"Bon, pour être plus précis, il faut distinguer plusieurs situations:
1. un stylo rare en ébonite ou en celluloïd et qui serait fendu ne peut pas être remis à l'état neuf, et même nos génies de la réparation n'y parviendront pas: on peut "bidouiller" un fêle dans ces matières, avec des colles artisanales avec laquelle on mélange du celluloïd et de l'acétone, ou autre procédé pour l'ébonite, et la "maquiller" par un polissage soigné, mais la zone de fragilité demeure, et un examen à la loupe révèlera le souci.
2. Idem pour un stylo décoloré. Un celluloïd décoloré ne se rattrape pas.
3. Idem pour un stylo plaqué qui serait abrasé par endroits: seul un sablage total, suivi d'un plaquage à neuf (toujours plus brillant que les plaquages anciens) peut redonner du lustre au stylo, mais le résultat n'est en général pas totalement concluant.

Dans ces 3 premiers cas, la valeur maxi du stylo sera plus ou moins fortement affectée. Il faut rappeler que de très nombreux stylos anciens ainsi "restaurés" circulent sur la baie ou dans des penshows. Seul un examen à la loupe lumineuse (grossisement au moins X7) permettra de révéler les "soucis"...Si le prix ne reflète que le brillant de la surface du stylo: fuyez ! Si le prix est conforme à l'état réel du stylo, alors vous pouvez acheter.
Attention: il est très facile de se faire avoir !

3. Stylo dans son jus, complet, ou avec des pièces à remplacer, mais non décoloré et sans fêle: La restauration (si elle est scrupuleuse) peut redonner toute sa fraîcheur au stylo, elle est de plus parfaitement justifiée, et il retrouvera alors une valeur maximale."

Voilà, maintenant, le mot d'Yves, commenté pas à pas:

Le principe est le suivant, un stylo abîmé est comme un malade ... et certains symptômes peuvent tromper le commun des mortels (dont je ne m'exclus pas). Parfois les dégâts sont apparents et semblent terribles alors qu'il ne s'agit que de changer une pièce, qui se visse et qui est facile à trouver. Dans d'autres cas, le stylo-plume magnifique en apparence est simplement foutu et ne pourra servir que de donneur d'organes ou de modèle d'exposition.

Je suis d'accord. Totalement.

Pour illustrer la relativité, je vais raconter un exemple fictif de 2 acheteurs, amateurs débutants de stylos-plume qui pourraient acheter le même rossignol.

Le premier, appelons le monsieur Rose, est du genre à clouer une vis et sa dernière expérience pour monter un meuble ikea, c'est soldé par un appel désespéré à son beau-frère Bob le bricoleur, qui n'a eu comme recours que de ramener le meuble chez le vendeur car brisé de chez brisé.

Le second nous l'appellerons monsieur Black, est issu d'un père horloger d'une mère orfèvre qui l'ont initié à leur passion, il a fini des études d'ingénieur en chimie et est passionné de modélisme. Il possède dans son atelier blanc et propre : un tour, un perceuse colonne, ... et son parrain est belge, habite une petite commune nommée Sinaaï et Francis adore son filleul, quant à sa marraine elle a épousé un Parisien nommé A. Mora, chez qui enfant il passait ses vacances à fouiller la cave en compagnie du tonton. ( c'est fictif )

Je me marre. Totalement. :lol:

Tout deux vont faire l'acquisition sur une brocante, pour une bouchée de pain, d'un magnifique et rarissime Pelikablanc Ever Conway modèle Patriciamatic Major Oversize à plume réglable n°100 version Purple, chamarré avec un bloc ébonite communément fêlé ( la pièce trop fragile sur ce délicat modèle), une plume fissurée et tordue, piston bloqué, agrafe dorure usée ... et bien M. Rose n'aura surement pas fait une bonne affaire ... Black lui par contre, pourrait facilement le retaper comme neuf et ainsi trouvé la poule aux oeufs d'or.

Poule aux oeufs d'or...? J'attends la suite pour me prononcer !

Il faut tenir compte du savoir, savoir-faire et des outils ...

Tourner une pièce n'est pas très difficile, ça demande de la pratique mais surtout un tour et cet instrument n'est pas gratuit. Rose devra trouver la pièce ou payer un tourneur, Mr Black passera une après-midi à produire la pièce ... en plus il en fera une série qu'il mettra en vente sur ce forum ... pour rembourser la barre d'ébonite qu'il a du acheter et devra prendre un second weekend au vu de la demande.

Souder la plume, ne demande pas énormément de matériel, mais un savoir faire ... Mr Black pourra se reposer sur maman qui profite de ses 45 ans d'expérience, et de son atelier pour faire une soudure invisible ! Mr Rose devra acheter une.

Le piston bloqué, un appel à parrain et Mr Black recevra l'explication pour démonter, il constatera que ce très fin mécanisme est totalement grippé, irréparable. Papa lui dira que ce montage grossier peut être refait les yeux fermés s'il lui donne le plan précis que tonton vient justement de retrouver dans les documents qu'il a reçu du fabricant, 1 mois avant l'incendie qui ravagera l'usine et provoquera la faillite de ce grand constructeur de stylo-plume ... en passant Mr Black apportera une amélioration issue de son esprit fécond, 30% de capacité en plus et son père en fabriquera une petite série pour les nouveaux amis issus de FPN.

Voilà, Yves nous fait dans la restauration tuning ! Celle qui met des V8 dans des 2CV ! Un SCANDALE pour le puriste, une HERESIE pour l'amateur fidèle à l'original ! Je ne sais pas si je vais lire la suite si ce n'est pour me vautrer avec dégout dans la fange des restaurateurs pervers qui pensent devoir améliorer ce qui a été élaboré avant même que l'idée de les concevoir ne germe dans le crâne de leur géniteur (lequel aurait du s'abstenir, pour le bien de l'humanité et des stylos anciens) ;)

Mr Rose devra encore une fois ouvrir son portefeuille, une fois la pièce reçue accompagnée du ticket de métro en serbo croate qui sert de plan de montage, il n'osera pas le mettre dans un étau. Il fera donc plusieurs forum en tentant d'avoir l'email d'un réparateur.

Pour redorer Mr Rose n'aura d'autres solutions que d'encore demander l'avis d'un pro, vu qu'il a appris que le composé utilisé contient du cyanure à subtile odeur (et saveur, parait-il car je n'ai pas goûté) d'amande. Mr Black lui suivra les conseils avisés de maman et portera les pièces chez un ami proche de la famille qui profitera de sa cuve et du plaquage d'une grosse pièce pour passer la minuscule agrafe en même temps, on ne va pas chicaner, c'est la maison qui offre ... tu pense bien entre redorer le sarcophage de 2 mètres de long de Saint Euzebias et les 2,5 cm de l'agrafe ... les fidèles n'y verront rien.

MAIS SIIII !! Puisque le sarcophage est plaqué dans un 18 carats à faire pétiller les yeux d'un ancien Président, alors que le clip était plaqué d'un plus élégant 14k à l'ancienne.... Tuning quand tu nous tiens !

[i]Ceci illustre les possibilités de l'aventure d'une restauration ... qu'un stylo-plume vintage mérite ; maintenant celle-ci coûtera parfois bien plus cher que le prix d'achat ! Il en va ainsi dans tous les domaines, horlogerie, voiture ancienne.
A partir du moment où l'on peut déjà faire certaines choses soi-même, on y gagne mais pas toujours énormément, car Mr Black aura pu consacrer son temps précieux à faire des heures au boulot, grassement payées.

J'ai bien fait de lire jusqu'au bout !
Yves.....Tu me deçois beaucoup, mon fils. Je t'avais enseigné la Haute Cuisine, tu fais du Kébab de luxe....

Et je m'amuse bien ! :lol:
Merci pour ce beau débat !
:D
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Jean,

Je doute qu'on trouve de la haute cuisine sur une brocante ... par contre un pain saucisse à tomber ! ;)

Pour le piston, je dois admettre, ta position est bien celle d'un extrémiste ... et elle est très louable dans ce cas. :lol:

Le plaquage, j'avoue ne pas être fan ... c'est comme un siège cuir d'une vieille jaguar, oui refait c'est beau comme une crèche mais on n'a perdu la patine et une partie d'authenticité. ;)

Pour ma part, je n'ai aucun désir d'avoir un musée, donc je partirai sur le piston modifié ( une 250 GTO turbo ... pas très fair play certes mais en course, ça fait son pilote :lol:, cette anecdote est authentique mais avec une bmw vintage montée avec un moteur de M3 ... il a fallu un petit temps pour que les adversaires réalisent que les talents du pilote ne suffisaient pas à expliquer l'écart. ;) ) et l'agrafe un peu passée, mais il est louable de préférer l'inverse, avec du 14k bien entendu (radin). ;)

Faut aussi reconnaître, que Jean et moi pratiquons peut-être le même sport, mais pas dans la même division. Moi je joue en division provincial 3b, match à côté de l'église du village et Jean sort en Europa ligue pour vaincre le Barca.

En plus au vu des conseils de réparation donnés par ci par là sur le forum, Jean, mon brave vous pratiquez avec connaissance et art, à mon humble avis. ;)

PS les fidèles, pour moi, c'était ceux qui payent la facture de la rénovation de St Euzebias ... pas les experts calamophiles.
Modifié en dernier par petitdauphinzele le 10 août 2012 12:28, modifié 1 fois.
Orange = modération
Image
by Taranis
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Xof72000 a écrit :Pufffff .... j'y comprends plus rien à vous lire ....
Bon, demain, sur la brocante de l'Isle sur la Sorgues, je l'achète ce lot de 200 stylos vintage à restaurer ou pas ???? :lol:

:mrgreen:
Mais oui, au vu de la somme que tu vas te faire grâce à la boîte à brol ! ( private joke ) ;)
Orange = modération
Image
by Taranis
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par dboulonnais »

Xof72000 a écrit :Pufffff .... j'y comprends plus rien à vous lire ....
Bon, demain, sur la brocante de l'Isle sur la Sorgues, je l'achète ce lot de 200 stylos vintage à restaurer ou pas ???? :lol:

:mrgreen:
Tu me diras dans quel coin de la brocante tu trouves des stylos à l'Isle sur la SOrgue : rien vu l'an dernier (mais bon, avec ma femme, ma fille et le chien, je n'ai pas pu vraiment faire tout le tour )
Mais j'y retourne sous peu..., fin de semaine prochaine !!!
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante

Message par Leibniz »

Monsieur Rose et monsieur black...

C'est du Reservoir Dog ca non? :mrgreen: :lol: :lol: :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par JeanB »

dboulonnais a écrit : Tu me diras dans quel coin de la brocante tu trouves des stylos à l'Isle sur la SOrgue : rien vu l'an dernier (mais bon, avec ma femme, ma fille et le chien, je n'ai pas pu vraiment faire tout le tour )
Mais j'y retourne sous peu..., fin de semaine prochaine !!!
Ta femme, ta fille et le chien n'ont aucune responsabilité la dedans.....
Trouver des stylos intéressants en brocante relève du miracle. Le miracle peut être favorisé par un lever pour matines (4h du matin), une prière fervente à laudes (6h15), à none (14h05) et à vepres (18h15) , la veille peut aider.
Enfin, il faut te doter de chaussures à grosses semelles cloutées (celles qui permettent d'écraser les orteils des indélicats qui auraient 15 secondes d'avance sur toi sur un stand intéressant), d'une loupe à très fort grossissement (genre microscope electronique) et d'un porte feuille hypertrophié regorgeant d'espèces de toutes origines (euros, dollars, livres sterling, et autres roupies ayant cours légal).
S'agissant du conjoint et de la progéniture, il est en effet sage de les envoyer se dorer pile et face sur une plage quelconque: l'insolation inévitable permettra de mieux faire passer le budget pharaonique que tu auras consacré aux stylos ou à la boisson si tu n'en trouves pas...
Voilà mes petits conseils, que tu voudras bien, par souci de confidentialité, ne pas diffuser.
Sur ce, bonne chasse !
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Leibniz a écrit :Monsieur Rose et monsieur black...

C'est du Reservoir Dog ca non? :mrgreen: :lol: :lol: :mrgreen:
Oui ! :mrgreen:

Tu vois la tête de Mr Pink quand on lui annonce son alias. ;) Je le vois comme cela face au diagnostique.

@ Dboulonnais

Pour le chien, je peux louer kiki, mon pitbull de 40 kg d'amour et d'affection ... lui aussi une occasion de 6 mois et une profonde restauration pratiquée par mon ex (à peine plus lourde). :mrgreen:

D'habitude, il fraye facilement son chemin, faut juste supporter les cris apeurés. ;)

@ JeanB

Effectivement l'expédition se prépare, thermo ... chaussures cloutées goretex pour faire face à toutes les conditions. Pour le portefeuille, toujours dangereux quand il est hypertrophié, vaut mieux alors le laisser accrocher à kiki, mon grigri anti pickpocket.
Orange = modération
Image
by Taranis
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Ceci m'évoque des Waterman man ! ;)
Orange = modération
Image
by Taranis
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par JeanB »

Xof72000 a écrit :Bon, bin, je ne vais pas vous écoeurer tout de suite avec mes trouvailles de ce matin à l'Isle sur la Sorgues... (je vais attendre demain et la Brocante de Carpentras pour vous faire un compte rendu complet) mais je peux vous dire que je ne regrette pas de m'être levé tôt !! ;)

Moins d'exposants que les années précédentes, je trouve (est-ce une simple impression ?) mais des trouvailles de poids ! ;) ... je pense que Nathalie et Damien (notamment) vont être jaloux ...

Un Man 100 argent pour 5 euros, un Man 100 codex bleu pour 10 euros, la série complète des "bois" pour 20 euros ? Belle prise Christophe ! ;) :lol: :lol: :lol:
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue

Message par Hellmut »

Merci pour ce sujet particulièrement intéressant, la traque de la 'bonne affaire' semblant commune à tous les types de collection.

S'agissant d'un trrrrès beau stylo qu'on me propose, considéreriez-vous que 'des fissures mineures à la base du capuchon'
sont le début de la fin, ou peuvent être considérées comme... disons... acceptables ?
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par JeanB »

S'agit-il d'un Doric Oversize ou d'un Duofold Mandarin ? Le défaut était fréquent sur ces modèles !
Plusieurs remarques:
1. Il est très difficile de trouver un capuchon impeccable de remplacement
2. La valeur d'un tel stylo "plonge" considérablement dans cet état et n'a plus RIEN à voir avec celle d'un modèle "mint"...à retenir au moment de l'achat !
3. Si on accepte de payer (trop) cher un stylo en mauvais état, on finit ar se retrouver avec une collection pour laquelle on a le sentiment d'avoir fait de bonnes affaires (ben oui, on a payé sous la cote...) mais elle ne vaut pas grand chose. Je sais que cette approche peut paraître mercantile, mais elle ne l'est absolument pas: si je veille à avoir des stylos en bel état c'est:

- pour le plaisir de voir à quoi ils ressemblaient vraiment quand ils étaient neufs
- pour pouvoir faire évoluer ma collection, et dans ce cadre, en échanger ou en vendre l'un ou l'autre lorsuqe mes goûts auront évolué ou lorsqu'une pièce superbe me sera proposée. Avec un stylo fissuré, je n'aurais aucune chance de l'échanger ou de le revendre à bon prix, et n'aurais que la possibité de décaisser de l'argent pour m'offrir le stylo de mes rêves... N'écartons JAMAIS l'envie future de se départir d'un stylo au profit d'un autre...

En conclusion, à mes yeux, un stylo fendu est à EVITER !

Mais ce n'est qu'à mes yeux...
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu

Message par OldFrog »

JeanB a écrit :....
En conclusion, à mes yeux, un stylo fendu est à EVITER !

Mais ce n'est qu'à mes yeux...
Rien à redire à ce que dit JeanB, à mes yeux aussi. Il existe des magiciens qui peuvent reconstituer les cassures et félûres, refaire une dorure par galvanoplastie, trouver la pièce EXACTE manquante, mais ça veut dire envoyer le stylo aux USA le plus souvent, payer une réparation qui peut se chiffrer en centaine d'euros, plus attendre parfois quelques mois.
Sans garantie qu'il le fera EXACTEMENT comme souhaité (Voir au-dessus l'histoire de la teneur en olr de la galvanoplastie : il ne s'amusera pas à faire du 8 ou 10 ct parce que c'est un italien, du 14ct parce que c'est un américain, du 18c parce que c'est un français, ...)

Lorsqu'il s'agit de crasse, de simples petites rayures, de sac à changer, de polissage, même d'ajustement de plume, on peut se lancer, pour le reste, ça peut revenir plus cher qu'acheter en boutique spécialisée ou en ligne chez des marchands ayant "pignon sur web".

Un stylo fendu, ça se verra toujours.

On peut se permettre d'acheter des éclopés pour tâter d'un stylo, voir sa place dans la chaîne d'évolution et la mode de l'époque, même bricoler soi-même pour voir ce qu'il a dans les tripes (C'est un peu ma motivation, tout petit déjà je cassais mes réveils :twisted: ), le revendre au prix payé sera toujours une autre affaire.

Ne pas oublier non plus un adage sur les ventes aux enchères (sur eBay ou ailleurs, pour les stylos comme pour le reste) : si vous l'avez eu, c'est que personne d'autre ne trouvait qu'il valait plus !
C'est donc d'abord une histoire d'affect et d'envie.

[EDIT] Il y a aussi les magiciens locaux (Fountainbel, M.Mora, et ceux que j'oublie), mais vu l'investissment nécessaire, ils ne feront pas de réparation gratis pro deo.

En final, c'est une affaire d'exigence.
Louis