C'est il y a presque deux ans que je l'ai trouvé sur une brocante en région parisienne. Bien sûr, il n'était plus très présentable : le sac avait séché et la plume était très légèrement tordue, mais rien de méchant. Je l'ai rapidement nettoyé puis testé en trempant la plume : il y avait quelque chose à en tirer, mais mes compétences et mes outils avaient atteints leur limite et je rangeai l'objet dans son tiroir.
J'avais cherché quelle pouvait être l'histoire de ce stylo, mais sans rien trouver sur internet. Malgré les quelques photos que j'avais posté sur FPN, personne ne l'avait identifié avec certitude, tout en le situant vers la fin des années 50 ou début 60.
Puis j'ai fini par me procurer ce qu'il fallait : sacs et colle (via le site d'un des membres de ce forum, merci au passage). Et voilà !

(sur la photo, la barre n'est pas dans le bon sens : je l'ai retournée avant de remonter le stylo

Encré et testé, il est à nouveau bon pour le service :

Je reste curieux d'en apprendre un peu plus sur ce Montegrappa. Si quelqu'un parmi vous reconnaît le modèle, je serais très intéressé

Merci !