Stylo-plume Plexor fabriqué pour Parker ca 1942: demontage

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Macquid
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 31 mai 2012 11:19

Stylo-plume Plexor fabriqué pour Parker ca 1942: demontage

Message par Macquid »

Je viens de rentrer un stylo-plume Plexor 268L de ca 1942 qui ressemble à un grand Vacumatic de Parker. Selon des informations postées sur le présent forum ainsi qu'ailleurs sur la toile (http://stylosparker.over-blog.com/) ce stylo a été fabriqué pour l'agence Parker en France par Fernand Laureau pendant l'occupation.

Y-a-t-il quelqu'un parmi vous qui a déjà démonte un de ces Plexors?

Pour remplacer le sac logiquement on devrait pouvoir deviser la partie fenêtre du corps... ou pouvoir extraire le parois qui a un trou au milieu et se trouve au fond de la partie fenêtre... ou encore pouvoir enlever le bouchon fileté qui se trouve à extrémité du corps. Est-ce que vous pouvez me dire lequel de ceux-ci il faut ouvrir, et dans quel sens il convient de deviser?

Merci

Image

Image

Image
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1718
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Stylo-plume Plexor fabriqué pour Parker ca 1942: demonta

Message par Fountainbel »

Bonjour et beinvenu !

Je ne sais pas quoi que ce soit sur cette marque, mais il ya quelque chose d'étrange avec votre stylo.
Votre stylo est clairement une version « remplissage bouton » comportant une fenêtre d'encre, mais l'encre sac mamelon se trouve en face de la fenêtre d'encre ...
Par conséquent - une fois le sac est installé - on va seulement voir le sac dans le fenetre d'encre.
Personnellement, je pense que la section n'est pas original, je m'attends à l'origine une section sans un mamelon sac a été installé.
Je pense la partie fenêtre d'encre peut être dévissé - après chauffage à 60 ° C- de la partie-corps noir.
À la fin de l'insert fenetre d'encre - maintenant cachée - sera le mamelon sac d'origine
Un poche d’encre court est alors installé sur ce mamelon.
Vous avez également besoin d'installer un tuyau de reniflard dans la section permettant une action de pompage pour remplir le stylo complètement.
Notez le bouton-poussoir peut être facilement retiré du corps.
Après la poche d'encre est installée et les parties du corps sont vissés ensemble à nouveau, on peut réinstaller la barre de pression et le bouton-poussoir de la pompe.
Juste mon avis, je peux me tromper .... mais je pense que je suis à droite!
Cordialement, Francis
Modifié en dernier par Fountainbel le 03 juin 2012 16:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 768
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Stylo-plume Plexor fabriqué pour Parker ca 1942: demonta

Message par Morastylos »

Bonjour

Toutes les pièces sont d'origines.
Francis a raison, il faut dévisser la partie transparente et c'est sur celle-ci que se colle la poche caoutchouc.
La partie transparente sert de niveau visible pour l'encre.
Une fois tout remonter et remis en place, il suffit d'appuyer une fois sur le bouton poussoir et tout se remplit

Bonne journée.
André Mora
www.morastylos.com
Macquid
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 31 mai 2012 11:19

Re: Stylo-plume Plexor fabriqué pour Parker ca 1942: demonta

Message par Macquid »

Merci Francis, Merci André.

La confirmation d'André que c'etait la partie claire entière qui se devise m'a donné le courage pour appliquer la force necessaire. C'est fait!

Merci encore
Alan
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités